Outgoing - Étudiant en situation de handicap

Le programme Erasmus+ accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne.

Chaque établissement d’enseignement supérieur, en signant la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), s’engage à assurer l’égalité d’accès et d’opportunités de mobilité aux participants de tous horizons. Par conséquent, les individus en situation de handicap peuvent bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses étudiant·es et personnels.

Subvention complémentaire

Pour répondre aux besoins spécifiques d’un individu en situation de handicap, l’octroi d’un financement complémentaire de la bourse de mobilité Erasmus+ est possible.

Les coûts éligibles à un complément de financement peuvent être divers : hébergement spécifique, assistance d’un accompagnateur pendant le voyage, suivi médical, soutien matériel, aide à domicile ou encore auxiliaire de vie.

Comment candidater ?

Contactez Karine NIZAN qui vous aidera à compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires et vous accompagnera dans vos démarches.

Notez que la subvention n’est accessible qu’aux étudiants sélectionnés pour une mobilité dans un établissement partenaire Erasmus+, et que la demande ne pourra être faite qu’après votre nomination officielle.

Informations complémentaires

N’hésitez pas à consulter le site inclusivemobility.eu, outil en ligne de cartographie sur l’accessibilité des établissements d’enseignement supérieur mis au point par l’Erasmus Student Network (ESN).

La « Student toolkit » a été conçue par des étudiants pour les étudiants et contient de nombreux conseils pour vous soutenir lors de votre mobilité.

Découvrez le témoignage d’un étudiant en situation de handicap parti récemment en mobilité en cliquant ici.

Mission handicap et accessibilité
Bâtiment ROUCH (DD) - Salle R 05