Aides financières pour les stages à l’international

L’aide à la mobilité internationale concerne les étudiant·es de l'Université Paris Nanterre qui partent à l’étranger dans le cadre d’un stage conventionné.

La convention de stage n’est pas nécessaire pour les doctorants demandant une aide financière de stage Erasmus. Elles sont cumulables avec la bourse sur critères sociaux du CROUS.

En revanche, si vous êtes en année de césure, vous ne pouvez pas en bénéficier.

Faire un stage à l'étranger, par où commencer ?

Tout d'abord, contactez le Bureau des stages de l’université pour vous renseigner sur la possibilité de bénéficier d'un accompagnement dans vos démarches de recherche de stage. Le Bureau des stages gère et délivre les conventions de stages.

Comment faire une demande d'aide financière ?

Une fois que vous avez obtenu votre convention de stage, vous devez contacter par e-mail le Bureau des aides à la mobilité, au sein du Service des relations internationales (SRI). Si vous êtes éligible, le Bureau des aides à la mobilité vous enverra par e-mail un dossier à compléter.

Pour un traitement plus rapide de votre dossier, il est recommandé d'adresser votre demande un mois avant le début de votre mobilité de stage.

Vous recevrez à l’issue du traitement de votre dossier un e-mail vous indiquant le montant de l’aide financière et les formalités administratives à accomplir par la suite.

Les aides financières gérées par le SRI

Le SRI propose différentes aides financières pour votre stage à l’international. Notre établissement gère notamment l’attribution de bourses Erasmus, de l’Université Franco Allemande (UFA), de la Région (AMIE) et du Ministère (AMI).

En dehors de ces 4 aides financières, il peut exister d’autres dispositifs qui ne sont pas gérés par le SRI. Nous relayons ponctuellement dans la rubrique Actualités - International > Bourses des appels à candidature extérieurs pour des financements de mobilité internationale. Nous vous invitons à vous renseigner sans tarder.

Mis à jour le 15 février 2024