Aides financières pour les échanges à l’international

Qui peut demander une aide financière ?

Les aides sont réservées aux étudiants inscrits à l’Université Paris Nanterre et sélectionnés dans le cadre d’un accord d’échange et sont attribuées selon des critères d’éligibilité inhérents à chaque aide.

Quelles sont les aides financières gérées par le SRI ?

Le Service des relations internationales (SRI) propose différentes aides financières pour votre échange à l’international. Notre établissement gère notamment l’attribution de bourses Erasmus, de l’Université Franco Allemande (UFA) et du Ministère (AMI).
Important : exceptionnellement la région ne versera aucune aide financière à la mobilité internationale pour l'année académique 2024-25.

En dehors de ces 4 aides financières, il peut exister d’autres dispositifs qui ne sont pas gérés par le SRI. Nous relayons ponctuellement dans la rubrique Actualités - International > Bourses des appels à candidature extérieurs pour des financements de mobilité internationale. Nous vous invitons à vous renseigner sans tarder.

Quels sont les montants des aides financières ?

Ces aides sont distribuées en fonction des montants alloués à notre établissement chaque année, et du nombre d’étudiant qui en font la demande, ils peuvent donc varier d’une année à l’autre.

Par exemple, un étudiant peut se voir allouer une aide mensuelle de 300€ ou bien un montant forfaitaire plus réduit versé pour toute la durée de l’échange, soit 960€ par semestre. Bien que nous fassions notre maximum pour aider tous les étudiants qui en font la demande, une aide financière n’est pas garantie, et elle ne couvrira pas tous les frais de votre séjour, il est donc indispensable de préparer votre échange en vous assurant d’avoir les ressources nécessaires. Pour en savoir plus sur les différentes bourses, cliquez ici.

Comment faire une demande ?

La demande se fait via un formulaire accessible sur le portail de candidature des étudiant·es sortants, après votre sélection pour un échange. Vous pourrez y téléverser tous les documents obligatoires nécessaires à l’examen de votre dossier. Veillez bien à insérer tous les documents demandés, tout dossier incomplet ou remis après la date limite ne pourra pas être traité.

Quand faire une  demande ?

Calendrier de dépôt des dossiers :

• Échanges hors Europe : votre dossier doit être soumis au plus tard le 15 mai; Vous recevrez une réponse en juillet.

• Échanges en Europe - 1ère session (décembre- janvier) : votre dossier doit être soumis au plus tard le 15 mai; Vous recevrez une réponse en juillet.

• Mobilités obligatoires dans le cadre d’un cursus en double diplôme : votre dossier doit être soumis avant le 15 mai (si possible), ou au plus tard le 30 septembre. Selon la date de soumission, vous recevrez une réponse en juillet ou en novembre.

• Échanges en Europe – 2ème session  (septembre) : votre dossier devra être soumis au plus tard le 15 novembre. Vous recevrez une réponse mi-décembre.

Compte tenu des délais de traitement des dossiers et de versement des aides, nous vous recommandons de faire votre demande sans attendre la date limite.

À noter : les aides proposées par le SRI ne sont pas cumulables, une seule aide vous sera proposée selon votre situation, si vous répondez aux conditions d’éligibilité. Cependant, elles sont cumulables avec la bourse sur critères sociaux du CROUS, si vous en bénéficiez.

Quand vais-je recevoir ma bourse ?

Si une aide mensuelle vous est accordée, vous recevrez 70% du montant total après votre arrivée et le solde restant à la fin de votre échange. A noter que le versement est soumis à la transmission préalable de documents obligatoires attestant de votre échange.

Si une somme forfaitaire plus réduite vous est accordée, vous recevrez la totalité de cette somme à votre arrivée, à réception de vos documents de début de mobilité.

Important : un délai d’un mois minimum est à prévoir pour le versement de la bourse lorsque vous déposez vos documents.

Mis à jour le 29 février 2024