Mobilité du personnel enseignant

Vous êtes enseignant·es et vous souhaitez mettre en place un partenariat d’échange pour vos étudiant·es ? Vous avez déjà mis en place un double diplôme avec une université européenne ou vous envisagez de le faire pour le LMD5 ? Vous souhaitez partir enseigner quelques heures dans la formation (Licence, Master ou Doctorat) d’une université européenne ? Vous êtes en train de monter une formation avec une mobilité obligatoire pour vos étudiant·es avec une université située Hors Europe ? Vous avez d’autres projets dans le cadre des formations de votre département et de votre UFR ?

Pour soutenir les efforts d’internationalisation des équipes pédagogiques pleinement engagées dans la construction de l’offre de formation du LMD5, le Service des relations internationales (SRI) finance des mobilités en Europe et Hors Europe, et organise 3 à 4 appels à candidatures chaque année.

N.B. : ces financements ne concernent pas les missions de recherche (colloques, conférences, terrains, etc.), sauf dans le cadre de l'alliance EDUC.
Missions en Europe

Les mobilités en Europe peuvent être de trois types :


À savoir : les missions pourront être financées à hauteur de 7 jours maximum (dont 2 jours correspondant au trajet). Seront considérées en priorité les candidatures de mobilité :
  • chez nos partenaires de l’alliance EDUC : Potsdam (Allemagne), Cagliari (Italie), Masaryk (République Tchèque), Pécs (Hongrie), Jaume I (Espagne) et Université du Sud-Est de la Norvège (Norvège) ;
  • chez les partenaires de nos doubles-diplômes ;
  • les candidatures de collègues n’ayant jamais effectué de mobilité.
Missions en Europe avec EDUC

Vous avez la possibilité d’effectuer une mission de 2 à 5 jours (hors trajet) au sein d'une université de l’alliance EDUC : Potsdam (Allemagne), Cagliari (Italie), Masaryk (République Tchèque), Pécs (Hongrie), Jaume I (Espagne), et Université du Sud-Est de la Norvège (Norvège).

Ces missions ont pour objectif de développer une collaboration de formation ou de recherche.

Missions Hors Europe

Les mobilités Hors Europe peuvent être partiellement prises en charge par le Service des relations internationales. Elles concernent exclusivement les missions de développement et/ou de suivi de partenariats de formation (les mobilités liées à la dispense d’enseignements ne sont pas prises en compte).

Seront considérées en priorité les candidatures qui :

  • attestent d’une solide réflexion sur l’internationalisation de la formation considérée ;
  • s’inscrivent dans la stratégie de formation du département et de l’UFR concernés (le soutien officiel du conseil d’UFR ou de son bureau est obligatoire) ;
  • s’inscrivent dans la stratégie des partenariats internationaux privilégiés de l’université.

 À savoir : les missions pourront être financées à hauteur de 7 jours maximum (dont 2 jours correspondant au trajet).

Mis à jour le 15 février 2024