VRAILEXIA : "Partnering Outside the Box: Digital and Artificial Intelligence Integrated Tools to Support Higher Education Students with Dyslexia"
Le projet de partenariat stratégique "VRAILEXIA" est porté par l’Université de Tuscia. Ce projet propose le design et la mise en œuvre d’une plate-forme numérique visant à soutenir les étudiant·es dyslexiques, sachant que plus de 17 % des personnes dans le monde en souffrent. Co-conçu par Antoine Harfouche pour l’Université Paris Nanterre (MCF SEGMI - CEROS), le projet est coordonné par Bernard Quinio (MCF en gestion / Directeur du Service de Formation Continue).
Ce projet, qui bénéficie d’un budget total de 446 697€ sur 3 ans, est mis en œuvre conformément au mécanisme du triple P (Partenariat Publique Privé) et comprend 10 universités et organisations européennes issues d’Italie, de France, d’Espagne, de Grèce, du Portugal et de Belgique. La plate-forme VRAILEXIA permettra aux utilisateurs de se sentir libres d’interagir avec les formateurs dans le monde virtuel. Basé sur l’intelligence artificielle, VRAILEXIA peut se développer automatiquement pour adapter son contenu en fonction des besoins spécifiques de chaque étudiant·e. L’objectif principal est d’aider l’étudiant·e dyslexique à faire ressortir ses atouts, à développer sa pensée créative à travers le développement d’outils d’enseignement personnalisés, et ceci pour lui donner l’occasion de faire ses preuves et d’améliorer ses capacités professionnelles.
Les partenaires universitaires prévoient ainsi de créer :
un test orthographique en réalité virtuelle afin d'identifier les principales difficultés d'un·e élève en situation d’apprentissage ;
une plateforme de soutien aux élèves dyslexiques basée sur l'intelligence artificielle ;
deux nouveaux systèmes de parcours de formation, un pour les enseignant·es et un pour les étudiant·es ;
une boîte à outils contenant un ensemble de modules/ressources/outils numériques utiles ;
un protocole d'accord (MoU) pour partager les bonnes pratiques et développer des services communs d'autonomisation des personnes dyslexiques au sein du système d'enseignement supérieur.