TransEU : Transcultural Europe in the Global World

Le projet Jean Monnet Transcultural Europe in the Global World est piloté par Silvia Contarini, Professeure à l'UFR LCE. Il dispose d’un budget de 50 565 euros sur deux ans et demi. Ce projet a notamment pour objectif d’organiser des activités scientifiques et de formation autour de la question des processus de "transculturation" intra-européens, en réunissant des chercheur·ses, des décideur·euses et des acteurs et actrices de la société civile de différents pays européens.

Le projet Jean Monnet Transcultural Europe in the Global World considère la dimension transculturelle des phénomènes de transmission et de transformation des cultures et des langues au sein de l’UE comme un facteur politique majeur de changement social qui réclame de nouveaux outils conceptuels et de nouvelles méthodes d’enquête pouvant aussi renouveler les pratiques de la pédagogie culturelle.

Il s’articule autour de cinq séminaires, un atelier et un colloque international sur le thème de la transculturalité, qui auront lieu à Nanterre, Rome, Coimbra, Prague et Cagliari, entre avril 2021 et novembre 2022.

Les principaux résultats attendus du projet sont les suivants : mieux comprendre les phénomènes de transmission et de transformation des cultures et des langues au sein de l’UE ; élaborer de nouveaux outils conceptuels et de nouvelles méthodes d’enquête ; renouveler les pratiques d’enseignement.

L'équipe du projet, internationale et pluridisciplinaire, est composée de Silvia Contarini (professeure d'Italien) et Graça Dos Santos (professeure de portugais) de l'Université Paris Nanterre ; Francesco Bachis, chercheur en ethno-anthropologie (Université de Cagliari) ; Cyril Blondel, maitre de conférence en géographie (université de Reims) ; Elsa Lechner, chercheuse en anthropologie sociale (CES, Coimbra); Sergiu Miscoiu, maître de conférences en science politique (Université Babes-Bolyai, Cluj) ; Yolanda Rodriguez Perez, maître de conférence en études européennes (Université d’Amsterdam) ; Franca Sinopoli, professeure de littérature comparée (Université Roma Sapienza) ; Ondrej Svec, professeur de philosophie (Université Charles de Prague).

En savoir plus : transeu.parisnanterre.fr
 

Mis à jour le 03 janvier 2022