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INTERPRO : Les enjeux formatifs de l’interprofessionnalité dans l'intervention sociale
Le projet de partenariat "INTERPRO" a comme objectif de créer un module pour former les intervenant·es sociaux à travailler plus efficacement et plus humainement dans l'interprofessionnalité. En effet, ces intervenant·es venant d'horizons et de secteurs variés comme le social, la santé, l'éducatif et autres, sont amenés à accompagner des personnes en difficulté avec parfois des regards et des référentiels de compétences bien différents. Ce projet souhaite également décrire, pour les métiers de ces domaines, potentiellement concernés par le travail avec les jeunes, les types de collaborations en action sur les terrains. Il permet d'explorer les techniques et les outils d’usage dans cette collaboration interprofessionnelle, afin de définir les logiques d’action et de déterminer leur efficience dans le travail au quotidien.
Au niveau de l’Université Paris Nanterre (UPN), ce projet est coordonné par Monsieur le Professeur Gilles Séraphin et Madame la Maîtresse de Conférence Virginie Avezou.
Le projet bénéficie d’un financement Erasmus à hauteur de 261 431 euros entre novembre 2019 et octobre 2022. Le consortium, en plus du coordinateur et de l’UPN, se compose de l’Institut Universitaire de Lisbonne (Portugal), l’Université de Sherbrooke (Canada), l’Institut des activités sociales et de leur pratique (SAPI – Bulgarie). Le projet se déroule en 3 phases :
L'impact attendu de ce projet est important. Sachant que l'interprofessionnalité est une zone grise entre les métiers des secteurs du social, de l'éducatif et de la santé, l'attente est grande dans les différents pays partenaires de voir ce module de formation aux compétences interprofessionnelles se construire. L'impact régional et national sera au départ principalement lié aux différentes universités partenaires ainsi qu'aux institutions associées. Ceci représente dans chaque pays plusieurs cohortes d'étudiant·es et de professionnel·les sur plusieurs années.
Au niveau européen, l'impact attendu est de bénéficier des apports de chaque pays participant et d'en retirer le meilleur croisement des savoirs grâce aux différentes phases d'expérimentation.
Au niveau international, l'apport de l'expertise de l'Université de Sherbrooke est un plus qui profitera à l'Europe et qui apportera également une ouverture sur les pratiques canadiennes aux réalités européennes concernant l'interprofessionnalité.
Au niveau de l’Université Paris Nanterre (UPN), ce projet est coordonné par Monsieur le Professeur Gilles Séraphin et Madame la Maîtresse de Conférence Virginie Avezou.
Le projet bénéficie d’un financement Erasmus à hauteur de 261 431 euros entre novembre 2019 et octobre 2022. Le consortium, en plus du coordinateur et de l’UPN, se compose de l’Institut Universitaire de Lisbonne (Portugal), l’Université de Sherbrooke (Canada), l’Institut des activités sociales et de leur pratique (SAPI – Bulgarie). Le projet se déroule en 3 phases :
- Phase 1 (11/2019 – 02/2021) : enquête et observation sur la manière dont se vit et s'enseigne l'interprofessionnalité dans chaque pays partenaire.
- Phase 2 (02/2021 – 11/2021) : expérimentation du module INTERPRO successivement dans quatre des cinq pays partenaires du projet: Belgique, France, Bulgarie et Portugal, ceci sous la supervision de notre partenaire du Québec ayant une expertise reconnue sur cette question. Cette phase concernera au total une centaine de personnes, étudiant·es, professionnel·les et formateur·trices concerné·es.
- Phase 3 (12/2021 – 10/2022) : méthodologie de l'implémentation de ce module dans les cursus de formation existants. Ceci concernera dès la dernière année du projet plusieurs cohortes d'étudiant·es en formation dans les université partenaires ainsi que plusieurs groupes de professionnel·les en formation continue.
L'impact attendu de ce projet est important. Sachant que l'interprofessionnalité est une zone grise entre les métiers des secteurs du social, de l'éducatif et de la santé, l'attente est grande dans les différents pays partenaires de voir ce module de formation aux compétences interprofessionnelles se construire. L'impact régional et national sera au départ principalement lié aux différentes universités partenaires ainsi qu'aux institutions associées. Ceci représente dans chaque pays plusieurs cohortes d'étudiant·es et de professionnel·les sur plusieurs années.
Au niveau européen, l'impact attendu est de bénéficier des apports de chaque pays participant et d'en retirer le meilleur croisement des savoirs grâce aux différentes phases d'expérimentation.
Au niveau international, l'apport de l'expertise de l'Université de Sherbrooke est un plus qui profitera à l'Europe et qui apportera également une ouverture sur les pratiques canadiennes aux réalités européennes concernant l'interprofessionnalité.
Mis à jour le 03 janvier 2022