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DigiPhiLit : "Innovations in Syllabus and Methodologies: Digital Humanities and Philippine Literature"
Le projet de partenariat "DigiPhiLit", porté par l’Université d’Anvers, et dont l’Université Paris Nanterre (UPN) est partenaire, vise à améliorer les méthodes d'enseignement à distance de la littérature dans l’enseignement supérieur et, simultanément, à combler les lacunes en matière d’enseignement de la littérature philippine de langue espagnole dans les universités à l’échelle mondiale.
Au niveau de l’UPN, ce projet est coordonné par Madame la Professeure Emmanuelle Sinardet.
Les 5 partenaires impliqués dans le projet (UPN, l’université d’Anvers, l’université Clermont Auvergne, l’Université Rey Juan Carlos de Madrid et l’Université Nationale d’Enseignement à Distance de Madrid) sont réunis autour de trois objectifs principaux :
A – Axe littérature philippine : contribuer à la diffusion des savoirs en matière de littérature philippine de langue espagnole (romans, nouvelles, poésie, essais critiques) et produire des connaissances nouvelles en la matière.
B – Axe pédagogique : compiler, examiner et comparer les programmes et les méthodologies d'enseignement de la littérature dans différents pays européens ; analyser les différents types et ressources de l'enseignement à distance dans lesquels les universités concernées sont engagées ; contribuer au débat sur le transnationalisme et sur l'importance de l'enseignement de la littérature ; concevoir des lignes directrices et des outils pour le développement et le déroulement de cours numérique en littérature, à la fois sur l'enseignement à distance et sur la littérature philippine en espagnol ; contribuer à la formation des chercheur·ses aux méthodologies d'enseignement à distance et promouvoir l'éducation ouverte.
En savoir plus : digiphilit.uantwerpen.be
Au niveau de l’UPN, ce projet est coordonné par Madame la Professeure Emmanuelle Sinardet.
Les 5 partenaires impliqués dans le projet (UPN, l’université d’Anvers, l’université Clermont Auvergne, l’Université Rey Juan Carlos de Madrid et l’Université Nationale d’Enseignement à Distance de Madrid) sont réunis autour de trois objectifs principaux :
- Faciliter l'intégration des méthodes et des ressources numériques dans l'enseignement de la littérature dans l'enseignement supérieur.
- Permettre l'étude de la littérature philippine en espagnol, une littérature de grande qualité mais invisible et « invisibilisée ».
- Améliorer la didactique de l'enseignement à distance afin que les étudiant·es acquièrent des compétences et les mettent en pratique.
- un MOOC qui sera proposé comme un cours dans les universités européennes,
- la publication d’articles sur la littérature philippine en espagnol qui viendra appuyer les connaissances dispensées dans le MOOC,
- un guide de bonnes pratiques en matière de didactique de la littérature dans l'enseignement à distance,
- un guide pour l'inclusion des ressources numériques dans l'enseignement de la littérature et, présentement, de la littérature philippine de langue espagnole.
A – Axe littérature philippine : contribuer à la diffusion des savoirs en matière de littérature philippine de langue espagnole (romans, nouvelles, poésie, essais critiques) et produire des connaissances nouvelles en la matière.
B – Axe pédagogique : compiler, examiner et comparer les programmes et les méthodologies d'enseignement de la littérature dans différents pays européens ; analyser les différents types et ressources de l'enseignement à distance dans lesquels les universités concernées sont engagées ; contribuer au débat sur le transnationalisme et sur l'importance de l'enseignement de la littérature ; concevoir des lignes directrices et des outils pour le développement et le déroulement de cours numérique en littérature, à la fois sur l'enseignement à distance et sur la littérature philippine en espagnol ; contribuer à la formation des chercheur·ses aux méthodologies d'enseignement à distance et promouvoir l'éducation ouverte.
En savoir plus : digiphilit.uantwerpen.be
Mis à jour le 03 janvier 2022