DigiPhiLit : "Innovations in Syllabus and Methodologies: Digital Humanities and Philippine Literature"

Le projet de partenariat "DigiPhiLit", porté par l’Université d’Anvers, et dont l’Université Paris Nanterre (UPN) est partenaire, vise à améliorer les méthodes d'enseignement à distance de la littérature dans l’enseignement supérieur et, simultanément, à combler les lacunes en matière d’enseignement de la littérature philippine de langue espagnole dans les universités à l’échelle mondiale.
Au niveau de l’UPN, ce projet est coordonné par Madame la Professeure Emmanuelle Sinardet.

Les 5 partenaires impliqués dans le projet (UPN, l’université d’Anvers, l’université Clermont Auvergne, l’Université Rey Juan Carlos de Madrid et l’Université Nationale d’Enseignement à Distance de Madrid) sont réunis autour de trois objectifs principaux :
  1. Faciliter l'intégration des méthodes et des ressources numériques dans l'enseignement de la littérature dans l'enseignement supérieur.
  2. Permettre l'étude de la littérature philippine en espagnol, une littérature de grande qualité mais invisible et « invisibilisée ».
  3. Améliorer la didactique de l'enseignement à distance afin que les étudiant·es acquièrent des compétences et les mettent en pratique.
Le projet bénéficie d’un financement Erasmus à hauteur de 366 000 euros entre septembre 2020 et août 2023. Il permettra la création de plusieurs productions :
  • un MOOC qui sera proposé comme un cours dans les universités européennes,
  • la publication d’articles sur la littérature philippine en espagnol qui viendra appuyer les connaissances dispensées dans le MOOC,
  • un guide de bonnes pratiques en matière de didactique de la littérature dans l'enseignement à distance,
  • un guide pour l'inclusion des ressources numériques dans l'enseignement de la littérature et, présentement, de la littérature philippine de langue espagnole.
 Les principaux résultats attendus du projet sont les suivants, selon deux axes complémentaires et qui se nourrissent mutuellement :
A – Axe littérature philippine : contribuer à la diffusion des savoirs en matière de littérature philippine de langue espagnole (romans, nouvelles, poésie, essais critiques) et produire des connaissances nouvelles en la matière.
B – Axe pédagogique : compiler, examiner et comparer les programmes et les méthodologies d'enseignement de la littérature dans différents pays européens ; analyser les différents types et ressources de l'enseignement à distance dans lesquels les universités concernées sont engagées ; contribuer au débat sur le transnationalisme et sur l'importance de l'enseignement de la littérature ; concevoir des lignes directrices et des outils pour le développement et le déroulement de cours numérique en littérature, à la fois sur l'enseignement à distance et sur la littérature philippine en espagnol ; contribuer à la formation des chercheur·ses aux méthodologies d'enseignement à distance et promouvoir l'éducation ouverte.
 
En savoir plus : digiphilit.uantwerpen.be
 

Mis à jour le 03 janvier 2022