CivEUr : Chaire Jean Monnet "Ciuitates et Urbes Europæ (Cités et villes de l’Europe) : histoire, protection et projet urbain de la ville européenne"

La Chaire Jean Monnet Ciuitates et Urbes Europæ (CivEUr), volet d’excellence du programme européen Erasmus+, est pilotée par Ricardo Gonzalez Villaescusa, Professeur des Universités au sein du département d’histoire de l’art et d’archéologie de l'UFR SSA, et directeur du laboratoire ArScAn (Archéologie et Sciences de l’Antiquité). Elle dispose d’un budget de 50 000 euros sur trois ans.

Une chaire Jean Monnet vise à approfondir l’enseignement sur les études européennes figurant au programme officiel d’un établissement d’enseignement supérieur. La Chaire CivEUr vise à mettre en valeur les enseignements et les recherches déjà en place dans les différentes composantes de l'Université Paris Nanterre, afin d'approfondir le champ des études européennes autour de l'histoire de la ville européenne. Le passé : genèse, formation et environnement urbain ; le présent : le cadre juridique et normatif européen, ainsi que les pratiques scientifiques de protection du patrimoine comme l'archéologie urbaine ; et le futur : le projet urbain, le développement, la planification et la régénération urbaine, le développement local et les métiers qui en découlent.

Elle s’articule notamment autour de 17 enseignements, dispensés par 9 enseignant·es-chercheur·ses de l’Université Paris Nanterre, de 5 colloques, de 4 séminaires de recherche, d’un site web et d’un espace monographique au sein de l’émission Carbone 14 de France Culture.

Les principaux résultats attendus du projet sont les suivants :
  • répertorier les traits de l’identité urbaine européenne ;
  • identifier et intégrer les résiliences du passé de la ville aux disciplines de projet ;
  • identifier et incorporer les bonnes pratiques de la protection scientifique et normative du patrimoine urbain des villes européennes ;
  • proposer une formation d’excellence ;
  • constituer un réseau de recherche autour de la ville européenne qui aura pour but déposer un projet de recherche d’envergure ;
  • diffuser la culture scientifique au grand public.
L'équipe du projet, internationale et pluridisciplinaire, est composée de 9 enseignant·es de l’UPN : Ricardo Gonzalez Villaescusa, Philippe Jockey, Claude Pouzadoux, Brigitte Boissavit-Camus, Panayota Volti, Dominique Massounie, Arnaud Exbalin, Vincent Demont et Olivier Ratuis ; de Marc Bouiron (directeur de l’Institut national de recherches archéologiques préventives) ; d’Alejandro Quevedo (Université de Murcia) ; de Julio Navarro Palazón (Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Grenade) ; et de Sabine Panzram (Université d’Hambourg).
 
 

Mis à jour le 19 juillet 2022