Nanterre à l'International


L’Université Paris Nanterre est internationalement reconnue comme l’une des grandes universités françaises de sciences humaines et sociales, avec une composante de sciences et technologie minoritaire mais dynamique. Intégrée dans les réseaux scientifiques mondiaux via les activités de recherche de ses 40 laboratoires, ses différents programmes d’invitations de chercheurs étrangers et ses 195 co-tutelles internationales de thèse, elle attire également plus de 5 800 étudiants internationaux dans ses formations (soit 17% de sa population étudiante totale), dont le tiers dans ses formations doctorales (2018-2019).

Forte de 400 partenariats avec plus de 70 pays, elle a pour ambition de soutenir les initiatives de ses enseignants-chercheurs tout en structurant sa politique internationale autour de quelques partenariats privilégiés qui associent les coopérations de Recherche et de Formation.

En Europe, European Digital UniverCity (EDUC), dont l’Université Paris Nanterre est membre fondateur (avec les universités de Potsdam, Cagliari, Masaryk, Pécs et Rennes 1), figure parmi les premières alliances d’universités européennes lauréates de l’appel à projet de la Commission Européenne en 2019 ! Si EDUC constitue le fer de lance de sa stratégie européenne, l’Europe est le continent où l’université concentre les partenariats les plus nombreux et les plus anciens, des échanges classiques jusqu’aux doubles-diplômes ou Master Erasmus Mundus, qui bénéficient de divers financements européens (Erasmus +, Université Franco-Allemande, etc.).

Sur les autres continents, l’Université Paris Nanterre renforce aussi sa présence en développant des partenariats privilégiés avec quelques pays, en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada), en Afrique (Sénégal, Afrique du Sud, Ethiopie), en Amérique Latine (Brésil, Colombie) et en Asie (Chine, Japon). Elle se saisit notamment des outils du Programme Erasmus pour étendre à la formation (mobilités d’études et d’enseignement qui peuvent ouvrir la voie à des doubles diplômes) des partenariats souvent initialement fondés sur des coopérations de recherche. Plusieurs doubles-diplômes sont déjà solidement implantés (par exemple dans le domaine du droit aux Etats-Unis, de l’économie en Chine) et d’autres sont en cours d’élaboration.

Enfin, l’université est engagée dans une démarche d’amélioration continue de l’accueil de tous les étudiants internationaux. Au sein du Service des Relations Internationales, un Bureau d’accueil (Welcome Desk) a ouvert ses portes à la rentrée 2019, dont la mission est de les accompagner dans leurs démarches pratiques sur le campus et au-delà (logement, santé, etc.) et de leur proposer des activités d’intégration, y compris un système de parrainage par les étudiants de l’université (Buddy System).

Mis à jour le 03 mars 2020