• International,

Mobilités sortantes 2020/2021 - Informations importantes (Outgoing students)

Publié le 10 juin 2020 Mis à jour le 10 novembre 2020

Vous êtes un·e étudiant·e de Paris Nanterre et vous aviez été sélectionné pour une mobilité d'échange en 2020/2021, retrouvez les dernières informations importantes sur votre mobilité.

Comme vous le savez, des incertitudes demeurent quant à l’évolution de la situation sanitaire liée au COVID19. Ces incertitudes pèsent sur les échanges internationaux de l’enseignement supérieur, à tous les niveaux et de manière différente selon la destination : incertitudes pour les personnes, quant à la possibilité des déplacements internationaux et des démarches afférentes ; incertitudes pour les établissements, quant à la possibilité de dispenser des enseignements et d’accueillir les étudiants internationaux dans de bonnes conditions. Certains de nos partenaires ont d’ailleurs d’ores et déjà décidé de suspendre les échanges au 1er semestre.

Compte-tenu de ces incertitudes, et après prise en considération de divers paramètres (sanitaires, logistiques, pédagogiques etc.), l’université a pris les décisions suivantes concernant les mobilités d’échange sortantes :
  1. Mobilités obligatoires dans le cadre de formations internationales (notamment doubles diplômes/cursus intégrés) : la mobilité est maintenue au 1er semestre et au 2nd semestre pour toutes les destinations, sous réserve de l’avis conjoint des deux partenaires de la formation.
     
  2. Autres mobilités d’échange :

    Hors Europe (pays en dehors du Programme Erasmus+)
    Les mobilités physiques sont suspendues pour l'année 2020/2021
    sous réserve de l’accord du partenaire. Aucune nouvelle destination ne peut être demandée. Les modalités vous seront précisées dès que possible par votre gestionnaire de mobilité du Service des relations internationales.
    Dans le cas où l’université partenaire propose un semestre d’échange entièrement à distance, cette possibilité doit être discutée et validée avec votre enseignant coordinateur.

    Europe (pays du Programme Erasmus+)
    Les mobilités sont maintenues
    avec possibilité d’un report au second semestre (dans le même établissement), sous réserve de l’accord de l’université partenaire. Il est indispensable de lire et de suivre les décisions et/ou les recommandations de cette dernière.
    Les modalités de report vous seront précisées dès que possible par votre gestionnaire de mobilité du Service des relations internationales.
    Dans le cas où l’université partenaire propose un semestre d’échange entièrement à distance, cette possibilité doit être discutée et validée avec votre enseignant coordinateur.

Rappels :
  • Vous devez disposer d’une couverture santé avant de partir en mobilité.
  • Tout départ doit faire l’objet d’une inscription sur le fil d’Ariane du Ministère des Affaires Européennes et Etrangères.
  • Nous vous conseillons d’attendre l’été lorsque la situation sera plus claire pour effectuer vos réservations de billets d’avion notamment; et de prendre dans tous les cas une assurance voyage.
Nous espérons que vous serez en mesure de prendre part à cette belle expérience, au premier ou au second semestre. Si votre échange était annulé au S1 et qu’un report au S2 était impossible, nous ferions tout notre possible pour vous aider à tirer parti de votre année universitaire 2020/21 en vous proposant des activités internationales sur notre campus (parrainage d’un·e étudiant·e étranger·e, activités dans le cadre de notre alliance EDUC, tandem linguistique, café-langue, séminaires ou cours en anglais, etc.) et pour vous accompagner pour un départ en 2021/22.

Mis à jour le 10 novembre 2020