FAQ Mobilités internationales 2020/2021

Comment contacter le Service des relations internationales pendant le confinement ?

Le Service des relations internationales (SRI) n'est pas joignable par téléphone, mais reste joignable par e-mail. Vous pouvez écrire à l'adresse du service :
relations-internationales@liste.parisnanterre.fr


Par ailleurs, le SRI a le plaisir de vous informer de la mise en place d'un espace de discussion via l'application Teams.

Pour y accéder, connectez-vous à votre compte étudiant Office et télécharger l'application Teams (ou bien utilisez la version en ligne). Vous pourrez ensuite rejoindre l'espace de discussion "SRI-Forum étudiants" depuis l'onglet "équipes". Cet espace est public et ouvert à tous les membres de l'université. Afin de faciliter les échanges, nous vous remercions par avance de bien vouloir utiliser le canal dédié à votre profil.

Dans le cadre d'une candidature sortante Hors-Europe, une réunion d'information est proposée tous les jours du mardi au vendredi, de 10h à 11h, afin de répondre à toutes vos questions (canal "Candidatures échanges Hors Europe"). Pour rappel, la date limite de candidature pour les départs Hors-Europe en 2021/2022 est fixée au 13 novembre 2020.

Je suis étudiant·e international·e en mobilité individuelle. J’ai été accepté, via la procédure Études en France ou DAP1, en première inscription à l’Université Paris Nanterre pour la rentrée 2020 :

  1. J’ai reçu une notification d’acceptation sous réserve. Que dois-je faire ?
    Votre notification d’acceptation indique les démarches à entreprendre et les documents manquants à transmettre pour lever ce statut « sous réserve ». Votre dossier sera traité fin août après la réouverture de notre service.
     
  2. J’ai reçu une notification mais je n’ai pas encore reçu de document d’autorisation d’inscription. Comment puis-je l’obtenir ?
    Les autorisations d’inscription seront envoyées signées fin août ; vous la recevrez directement par mail à l’adresse que vous avez communiqué.
     
  3. Quelle est la démarche à entreprendre pour m’inscrire à l’université ?
    L’inscription administrative se fera en ligne entre le 26 Août et le 11 septembre 2020. Les modalités d’inscriptions seront communiquées fin août sur le site internet de l’université.  Après le 11 septembre, les étudiant·es bénéficiaires d'une autorisation d'inscription qui n'auront pas finalisé leur inscription administrative pourront solliciter une mesure dérogatoire d'inscription administrative tardive au plus tard le 16 octobre 2020, date limite. La demande sera acceptée ou refusée en fonction des motifs de retard invoqués.
    Après votre inscription administrative, vous devrez vous rapprocher de votre Unité de Formation et de Recherche pour effectuer votre inscription pédagogique (inscriptions aux cours).

  4. Comment puis-je obtenir mon certificat de scolarité ?
    Le certificat de scolarité est généré après avoir effectué l’inscription administrative à l’université.
     
  5. Les services consulaires français requièrent le certificat de scolarité pour délivrer mon visa, que dois-je faire ?
    La situation sanitaire a ralenti les processus de candidatures, d’études des dossiers, de sélection et de notification des réponses. Cela nous également amené à repenser nos modalités d’inscription pour proposer une solution à distance. Nous sommes conscients que ces ralentissements ont un impact direct sur vos démarches pour rejoindre l’université et nous ferons preuve de la plus grande flexibilité quant à votre arrivée sur notre campus. Merci de noter que notre établissement ne délivre pas d’attestation de “pré-inscription”.
     
  6. Quelles sont les dates de début des cours, et d’examens ?
    Vous trouverez le calendrier académique 2020/2021 et d’autres informations utiles prochainement sur notre site. Vous aurez accès à votre emploi du temps après avoir effectué votre inscription pédagogique : voir question N°2.
     
  7. Quelles seront les modalités d’enseignement ?
    Dans le contexte sanitaire actuel, nous respectons les normes de distanciation sociale. Ainsi, la présence des étudiant·es sur le campus sera limitée et les cours seront dispensés sous une forme mixte (virtuel/présentiel), tout au long du premier semestre 2020-2021.

  8. Une réunion d’accueil est-elle organisée ?
    Des réunions en ligne auront lieu les 3 et 4 septembre pour vous présenter l’université, ses services et composantes. Le programme sera disponible sur notre site internet.
    Un accueil spécifique aux étudiant·es en mobilité individuelle sera organisé courant octobre ; nous communiquerons les informations sur notre site internet courant septembre.
     
  9. Que faire si je ne peux pas assister à la réunion d’accueil ?
    Les réunions d’accueil seront toutes enregistrées et mises à disposition pour que vous puissiez les visionner au-delà des dates prévues.

Je suis étudiant·e international·e en mobilité d’échange via un programme spécifique (Erasmus, BCI, MICEFA, etc.) ou accord bilatéral pour un séjour d’étude à l’Université Paris Nanterre pour la rentrée 2020 :

  1. Qui dois-je contacter pour préparer mon arrivée ?
    Depuis votre notification d’acceptation, vous êtes en contact direct avec un·e gestionnaire de mobilité du Service des relations internationales. Il est votre contact privilégié pour les aspects administratifs de votre mobilité (contrat d’étude, choix de cours, attestation d’arrivée etc.). Pour le logement, retrouvez toutes les informations sur la page du Welcome Desk dédiée.
     
  2. Une réunion d’accueil est-elle organisée ?
    Un accueil spécifique aux étudiant·es en mobilité d’échange aura lieu le mercredi 2 septembre 2020 au matin. Vous recevrez par mail le programme et le lien d’accès fin août.
    Des réunions en ligne auront lieu les 3 et 4 septembre pour vous présenter l’université, ses services et composantes. Le programme sera disponible sur notre site internet.
     
  3. Que faire si je ne peux pas assister aux réunions d’accueil ?
    Les réunions d’accueil seront toutes enregistrées et mises à disposition pour que vous puissiez les visionner au-delà des dates prévues. De plus, votre gestionnaire de mobilité du Service des relations internationales (SRI) sera disponible par mail et par téléphone pour répondre à vos questions.
     
  4. Ma mobilité est-elle maintenue au premier ou au second semestre 2020/2021 ?
    Retrouvez toutes les dernières informations sur notre page dédiée.

Je suis étudiant·e inscrit à l’Université Paris Nanterre sélectionné pour une mobilité d’échange au sein d’une université partenaire via un programme spécifique (Erasmus, BCI, MICEFA, etc.) ou accord bilatéral :

  1. Comment se réinscrire à l’université ?
    Si cela n’est pas déjà fait, vous devez effectuer votre démarche de réinscription du 24 août au 11 septembre 2020 via votre ENT. Vous retrouverez l’ensemble des informations sur la page Formation du site internet.
    De plus, vous devrez impérativement vous inscrire pédagogiquement (IP) à l’Université Paris Nanterre pendant la période de votre échange. Pour plus d’information sur les IP, veuillez prendre contact avec les secrétaires pédagogiques de votre UFR.
     
  2. Comment préparer ma mobilité à l’étranger ?
    Nous vous invitons à vous inscrire sur le fil d’Ariane, de suivre les recommandations locales du pays de votre mobilité ainsi que les recommandations du MEAE - Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (information Visa, sécurité, santé, etc.). Pensez également à tenir informé votre gestionnaire de mobilité d’une évolution de la situation et en cas de difficulté rencontrée. Votre gestionnaire reste votre contact privilégié pendant toute la durée de votre mobilité.

  3. J’ai fait une demande d’aide financière auprès du Service des relations internationales, où en est ma démarche ?
    La campagne de demande d’aides à la mobilité, toute durée de mobilité confondue, est maintenant terminée. Les dossiers sont en cours de traitement. Vous recevrez une réponse à la rentrée en septembre par mail exclusivement. Il n’est pas utile de nous contacter dans l’intervalle.

  4. Quand vais-je recevoir le contrat de mobilité Erasmus ?
    Le contrat de mobilité sera envoyé par mail au mois de septembre.
     
  5. Ma mobilité est-elle maintenue au premier ou au second semestre 2020/2021 ?
    Retrouvez toutes les dernières informations sur notre page dédiée.

Je suis étudiant·e inscrit à l’Université Paris Nanterre et je souhaite effectuer un stage à l'étranger au cours de l'année universitaire 2020/2021


►Premier semestre 2020/2021 :

  1. Sont autorisés tous les stages dans l’Union Européenne (UE), au sein de l’Espace Économique Européen (EEE) et de l’Association Européenne de Libre-échange (AELE) (Ce périmètre correspond à l'extension de la la carte européenne d’assurance maladie).
    Remarque : Les stages peuvent se dérouler en présentiel au sein de l’organisme d’accueil, ou à distance, au domicile du ou de la stagiaire (en France ou en Europe UE-EEE-AELE).
     
  2. Sont suspendus tous les stages hors UE, EEE et AELE, à l’exception des cas suivants :
    • Le stage est en cours ou prévu dans le pays où l’étudiant·e effectue actuellement un séjour d’études dans le cadre d’un double diplôme ou d’un cursus intégré pour lequel le stage à l’étranger est obligatoire pour l’obtention du diplôme (par exemple droit français/droit étranger) ;
    • Le stage hors UE, EEE et AELE est effectué, à distance, au domicile du ou de la stagiaire sur le territoire français.

►Second semestre 2020/2021 :
  1. Sont autorisés tous les stages dans l’Union Européenne (UE), au sein de l’Espace Économique Européen (EEE) et de l’Association Européenne de Libre-échange (AELE) (Ce périmètre correspond à l'extension de la la carte européenne d’assurance maladie).
    Remarque : Les stages peuvent se dérouler en présentiel au sein de l’organisme d’accueil, ou à distance, au domicile du ou de la stagiaire (en France ou en Europe UE-EEE-AELE).
     
  2. Sont suspendus tous les stages hors UE, EEE et AELE, à l’exception des cas suivants :
    • Le stage est en cours ou prévu dans le pays où l’étudiant·e effectue actuellement un séjour d’études dans le cadre d’un double diplôme ou d’un cursus intégré pour lequel le stage à l’étranger est obligatoire pour l’obtention du diplôme (par exemple droit français/droit étranger) ;
    • Le stage hors UE, EEE et AELE est effectué, à distance, au domicile du ou de la stagiaire sur le territoire français.

L’université se réserve le droit de refuser le départ en stage pour certains pays à risque.
Il est rappelé que les règles sanitaires françaises ne s’imposent pas aux organismes d’accueil étranger. Il appartient aux parties prenantes de vérifier si les conditions sanitaires sont réunies pour que le stage puisse avoir lieu en présentiel.



Attention :
  • Je reste attentif·ive aux informations et à l’évolution de la situation sanitaire mondiale ;
  • Je m’inscris sur le site ARIANE du ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour suivre la situation du pays en temps réel ;
  • Je consulte régulièrement le site de l’université pour des renseignements sur les stages et mes mails dans le cas d’une demande de retour en France ;
  • J’informe par mail le bureau des stages (stages@liste.parisnanterre.fr) de mon départ à l’étranger et de toutes autres dispositions modifiant les termes de la convention.

Mis à jour le 17 novembre 2020