MME Stephanie Vanwalleghem

Fonction

Maître de conférences en psychologie clinique ; Responsable du Master 1 Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé, parcours psychologie empirique et Thérapies Comportementales et Cognitives ; Chercheur de l'Unité de Recherche CLIPSYD Equipe EVACLIPSY (EVAluation CLInique des troubles PSYchopathologiques et des psychothérapies)

Coordonnées

Coordonnées
Bureau C108A UFR SPSE, Département de Psychologie Université Paris Nanterre
Mail
stephanie.vanwalleghem@parisnanterre.fr

Disciplines enseignées

L1 : Objets et domaines de la psychologie
L2 : Psychothérapies
L3 : TCC enfants, adolescents et troubles neurodéveloppementaux
       TCC des troubles anxieux et de l'humeur.
M1 : Initiation à la recherche clinique
        Utiliser les mesures et tests psychométriques
        Réguler ses émotions par la relaxation et la méditation.
M2 : Recherche clinique_ approfondissement
        Analyse et régulation des pratiques professionnelles
        Bilan psychologique enfant et prise en charge en TCC

Thèmes de recherche

Psychothérapie par le jeu chez l'enfant et l'adolescent
Dépression périnatale : Attachement et schémas inadaptés précoces
TCC chez l’enfant et l’adolescent présentant des troubles du comportement (trouble des conduites, trouble oppositionnel avec provocation), des troubles de l’humeur, des troubles anxieux ou des troubles neurodéveloppementaux (TDAH, troubles des apprentissages..)
Biais cognitifs d'attribution d'intentions et Troubles des conduites
Attachement et handicap intellectuel
Retentissements psychiques et cognitifs des maladies somatiques et adaptation chez l'enfant et chez l'adulte (projet en cours : fibrose pulmonaire)
Relaxation chez le jeune enfant tout-venant ou présentant un trouble du développement

 

Curriculum Vitae

Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
  • Vanwalleghem, S., Miljkovitch, R., & Vinter (2022). Effects of intellectual disability and attachment on hostile intent attribution bias. Attachment and Human Development, 24(6), 732-749.  doi: 10.1080/14616734.2022.2109695. Q1 (Scimago)
  • Toléon, C., Deborde, A.S., Ahmad, S. & Vanwalleghem, S. (2022). Contextual influence of COVID-19 pandemic on pregnant women’s emotion regulation. L’Encéphale. https://doi.org/10.1016/j.encep.2022.05.010 Q1 (Scimago)
  • Vanwalleghem, S., Sirparanta, A., Leclercq, S., Deborde, A.-S. & Miljkovitch, R. (2021). Multiple models of attachment: A new way of understanding perinatal depression. L’Encéphale.
  • Vanwalleghem, S., Miljkovitch, R., & Vinter, A. (2021). Attachment representations among school-age children with intellectual disability. Research in Developmental Disabilities, 118. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2021.104064
  • Zebdi, R., Plateau, E., Delalandre, A., Vanwalleghem, S., Chahed, M., Hentati, Y., Chaudoye, G., Moreau, E., Lignier, B. (2021). Effets du confinement durant l’épidémie de la COVID19 sur la vie de famille. L’Encéphale.
  • Vanwalleghem, S., Miljkovitch, R., Counsell, A., Atkinson, L., & Vinter, A. (2019). Validation of the Intention Attribution Test for Children (IAC). Assessment. https://doi.org/10.1177/1073191119831781
  • Vanwalleghem, S., Sacco, S., Doummar, D., Dorison, N., Héron, B., Moutard, M., ... & Chokron, S. (2017). Profil développemental et cognitif d’enfants et d’adolescents atteints du syndrome de Joubert. Revue de neuropsychologie, 9(3), 195-202. doi:10.1684/nrp.2017.0426.
  • Vanwalleghem, S., & Deborde, A.-S. (2017). Manifestations psychopathologiques dans le syndrome de Joubert. Annales Médico-psychologiques, 175(10), 865-870. doi: 10.1016/j.amp.2017.03.024
  • Vanwalleghem, S., & Miljkovitch, R. (2017). Le développement de l’attachement chez les enfants porteurs d’une Trisomie 21 : revue de la littérature. L’Année Psychologique, 117(1), 111-138. doi:10.4074/S0003503317000471.
  • Quartier, A., Poquet, H., Gilbert-Dussardier, B., Rossi, M. Casteleyn, A.-S., des Portes, V., Feger, C., Nourisson, E., Kuentz, P., Redin, C., Thevenon, J., Mosca-Boidron A.-L., Callier, P., Muller, J., Lesca, G., Huet, F., Geoffroy, F., El Chehadeh, S., Jung, M., Trojak, B., Le Gras, S, Lehalle, D., Jost, B., Maury, S., Masurel, A., Edery, P., Thauvin-Robinet, C., Gérard, B., Mandel, J.-L., Faivre, L., & Piton, A. (2017). Intragenic FMR1 disease-causing variants: a significant mutational mechanism leading to Fragile-X syndrome. European Journal of Human Genetics, 25, 423–431. doi:10.1038/ejhg.2016.204.
  • Vanwalleghem, S., Haggège-Bonnefont, A., & Leblanc, T. (2016). Séquelles cognitives chez les patients traités pour une leucémie aigüe lymphoblastique pendant l’enfance. Psycho-Oncologie, 10, 284-288. doi:10.1007/s11839-016-0602-2
  • Deborde, A.-S., Vanwalleghem Maury, S., & Aitel, S. (2015). Régulation émotionnelle chez des adolescents présentant des troubles des conduites et chez des témoins. L’Encéphale, 41, 62-69. doi:10.1016/j.encep.2014.01.002
  • Vanwalleghem, S., & Miljkovitch, R. (2011). Garde non parentale, attachement et vulnérabilités de l’enfant. ANAE, 112-113, 137-143.
  • Deborde, A.-S., & Vanwalleghem, S. (2011). Gestion de la colère par thérapie cognitivo-comportementale. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 21 (1), 5-11. doi:10.1016/j.jtcc.2010.11.001
Article dans des revues sans comité de lecture
  • Bouvet, C., Feldman, M., Gay, M.C., Skandrani, S., Vanwalleghem, S., Zebdi, R., & Riazuelo, H. (2022). Evaluation de la formation des psychologues : l’expérience du master de psychopathologie et de psychologie clinique à l’Université Paris Nanterre. Pratiques en santé mentales, 3, 19-26
  • Vanwalleghem, S. (2018). Les premières expériences affectives constituent-elle un socle de base pour l’accès au bonheur ? Le Journal des Professionnels de l’Enfance.
  • Vanwalleghem, S. (2017). La garde non parentale : quels effets sur le caregiving ? Le Journal Des Professionnels de l’Enfance, 105, 31-34.
  • Vanwalleghem S, Haggège-Bonnefont A. (2011) Accompagnement pluridisciplinaire des parents et de la fratrie d’enfants atteints d’une hémopathie maligne. Le Journal du RIFHOP, 11, 9
Livre et Jeu de psychoéducation 
  • Vanwalleghem, S., Maury, G., & Zebdi, R. (2022). TADAAA ! Jeu de 7 familles pour la  psychoéducation du Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH). Hogrefe. ISBN 978-2-9542607-4-7

Chapitres de livre
  • Vanwalleghem, S. & Haggège-Bonnefont, A. (2022). Être confronté à la greffe de moelle osseuse à 8 ans : comment faire face ? In R. Zebdi (Ed), Evaluer et traiter les troubles psychopathologiques chez l'enfant et l'adolescent - 20 cas cliniques en TCC. Dunod.
  • Vanwalleghem, S. (2022). Relation collaborative, motivation et biais d’attribution d’intentions : trois leviers pour la prise en charge du trouble oppositionnel avec provocation. In R. Zebdi (Ed), Evaluer et traiter les troubles psychopathologiques chez l'enfant et l'adolescent - 20 cas cliniques en TCC. Dunod.
  • Vanwalleghem, S & Lignier, B. (2022). Illustration de la place du psychologue dans l’accompagnement pluridisciplinaire de la douleur aigüe en pédiatrie. In R. Zebdi (Ed), Evaluer et traiter les troubles psychopathologiques chez l'enfant et l'adolescent - 20 cas cliniques en TCC. Dunod.
  • Vanwalleghem, S. & Vinter, A. (2021). Un modèle développemental des capacités d’élaboration : la redescription des représentations. In R. Miljkovitch et C. Beauvais (Eds). L’élaboration.
  • Vanwalleghem, S., & Miljkovitch, R. (2017). Les liens d’attachement à l’adolescence : des évolutions multiples. In C. Béata (Ed), L’Adolescence. Solal, collection Zoopsychiatrie.
  • Vanwalleghem, S. (2017). Le handicap intellectuel. In R. Miljkovitch, F. Morange-Majoux, & E. Sander (Eds), Traité de psychologie du développement. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson SAS.
  • Vanwalleghem, S. (2017). Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité. In R. Miljkovitch, F. Morange-Majoux, & E. Sander (Eds), Traité de psychologie du développement. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson SAS.
  • Houillon, J.-C., & Vanwalleghem, S. (2017). Tests et outils psychométriques. In R. Miljkovitch, F. Morange-Majoux, & E. Sander (Eds), Traité de psychologie du développement. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson SAS.
  • Vanwalleghem, S., & Houillon, J.-C. (2017). Aides institutionnelles, orientation scolaire et bilan psychologique. In R. Miljkovitch, F. Morange-Majoux, & E. Sander (Eds), Traité de psychologie du développement. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson SAS.
  • Miljkovitch, R., & Vanwalleghem, S. (2016). Les représentations chez le bébé. In B. Cyrulnik (Ed.), Boris Cyrulnik et la petite enfance, pp. 255-265. Savigny-sur-Orge : Philippe Duval


 

Informations complémentaires

Expérience clinique en tant que psychologue psychothérapeute et neuropsychologue
  • Services hospitaliers : neuropédiatrie (Hôpital R. Poincaré, APHP et hôpital Trousseau, APHP), génétique (hôpital Trousseau, APHP), hémato-immunologie pédiatrique (hôpital Robert-Debré, Paris), centre spécialisé dans la déficience intellectuelle (CHU DIjon-Bourgogne), maternité (CHU DIjon-Bourgogne), pneumologie (CHU DIjon-Bourgogne)
  • Libéral : réseau ville-hôpital pour la prise en charge des douleurs pelvi-périnéales, prise en charge de patients présentant différents troubles (dépressifs, anxieux, du comportement alimentaire, TDAH, etc.), à tous les âges de la vie (enfants, adolescents, adultes)

Mis à jour le 27 février 2023