MME Sandrine Parageau

Fonction

Maître de conférences en histoire et cultures britanniques / Membre junior de l'Institut Universitaire de France

Disciplines enseignées

Civilisation britannique (XVIe-XXe siècles)
Civilisation américaine (XVIIe-XVIIIe siècles)
Histoire des idées britanniques (XVIe-XVIIIe siècles)

Thèmes de recherche

XVIIe siècle anglais
Histoire intellectuelle
Histoire des sciences et des savoirs
Femmes philosophes
Francis Bacon

Curriculum Vitae

FORMATION

2008 : Thèse de doctorat en études anglophones, Sorbonne Nouvelle
2004 : DEA d'études anglophones, Aix-Marseille I
2002 : Agrégation externe d’anglais
2001 : Maîtrise d’anglais, Sorbonne Nouvelle
2000 : Licence LLCE anglais, Sorbonne Nouvelle et Licence de philosophie, Paris 4 – Sorbonne
1999 : École Normale Supérieure de Fontenay/St-Cloud

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Depuis septembre 2009 : Maître de conférences en civilisation britannique à l’UFR Langues et Cultures Étrangères, Université Paris Nanterre.
2008-2009 : ATER à l’UFR d’études anglophones de l’Université Paris Diderot.
2005-2008 : Allocataire Monitrice à l’UFR du Monde Anglophone de l’Université Sorbonne Nouvelle.
2002-2004 : Teaching Assistant à Royal Holloway College, Université de Londres.
2000-2001 : Lectrice à New Hall College, Université de Cambridge.




Informations complémentaires

PUBLICATIONS

Monographie

Les Ruses de l’ignorance. La contribution des femmes à l’avènement de la science moderne en Angleterre, Paris : PSN, 2010, 359p.

Recensions dans : Cercles, février 2012 (G. Leduc) ; E-rea 9.2, 2012 (L. Lux-Sterritt) ; Methodos 12, 2012 (B. Joly) ; Annales. Histoire, sciences sociales, 2012/3, p. 770-772 (V. Guillin) ; RSEAA XVII-XVIII, 69, 2012, p. 261-263 (L. Curelly) ; Clio. Histoire, femmes et sociétés, 36, 2012 (C. Goldstein) ; Études anglaises, vol. 67, 2014/2, p. 204-205 (W. Ribeyrol).

Ouvrages collectifs co-dirigés

Les Femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières, avec M. Bernos et L. Sansonetti, Paris : Nouveau Monde Éditions, 2009, 155p.

Recensions dans : Études anglaises, vol. 63, 2010/4 (G. Leduc) ; Revue historique, 2013/1, n°665 (A. Gargam).

Women and Curiosity in Early Modern England and France, avec L. Cottegnies et J. J. Thompson, Leyde : Brill, 2016, 262p.

Numéros de revues co-dirigés

Les Discours de la méthode en Angleterre à l’époque classique : vers un ordre moderne ?, avec M.-I. Ducrocq, Revue LISA, XII, 5, 2014, 143p.

Curiosité et vanité dans les îles Britanniques et en Europe (XVIe-XVIIe siècles), avec L. Cottegnies et G. Venet, Études Épistémè, 27, 2015.

Articles

« La satire des sciences dans Observations upon Experimental Philosophy et The Blazing World (1666) de Margaret Cavendish », Études Épistémè, 10, 2006, pp. 75-97.

« The Function of Analogy in the Scientific Theories of Margaret Cavendish and Anne Conway », Études Épistémè, 14, 2008.

« Les femmes et l’avènement de la science moderne en Angleterre : l’essai sur l’homme d’Elizabeth Tollet (1694-1754) », Atala, 13, 2010, pp. 53-69.

« Catching “the Genius of the Age”: Margaret Cavendish, Historian and Witness », Études Épistémè, 17, 2010.

« “A naked way of writing” : probabilité et liberté philosophique dans l’experimental essay en Angleterre au milieu du XVIIe siècle », Alphée 4, 2012, pp. 40-51.

« “Le trivial et l’ordinaire” : pour une histoire intellectuelle de la Révolution scientifique », Dix-septième siècle, 257, 4, 2012, pp. 627-637.

« A Defence of the Essay of Human Understanding (1702) par Catharine Trotter, ou comment la théorie lockienne de l’identité personnelle sied aux femmes », Dix-septième siècle, 275, 2, 2017, pp. 353-370.

« “Play, utopia or anguish” ? Accounting for the persistence of the discourse against slander from the Middle Ages to the early modern period », Style (Penn State UP), 51, 2, 2017, pp. 207-227.

Chapitres d'ouvrages

« Introduction », in Les Femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières, éds. M. Bernos, S. Parageau et L. Sansonetti, Paris : Nouveau Monde Éditions, 2009, pp. 9-16.

« Contre la satire des femmes savantes : la défense de la contribution philosophique des femmes par Margaret Cavendish, duchesse de Newcastle », in Les Femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières, éds. M. Bernos, S. Parageau et L. Sansonetti, Paris : Nouveau Monde Éditions, 2009, pp. 95-113.

« L’histoire intellectuelle dans les études anglophones : un “style d’analyse” interdisciplinaire ? », in L’Interdisciplinarité en question dans les études anglophones, éds. A. Kaenel, C. Omhovère et R. Samin, Presses universitaires de Nancy, 2009, pp. 15-29.

« Autodidacticism and the construction of scientific discourse in early modern England: Margaret Cavendish’s and Anne Conway’s “intellectual bricolage” », in Women and Science, 17th Century to Present : Pioneers, Activists and Protagonists, éds. D. Spalding Andréolle et V. Molinari, Newcastle : Cambridge Scholars Publishing, 2011, pp. 3-18.

« Respublica litterarum et respublica mulierum : le cercle féminin transnational d’Anne Marie van Schurman dans l’Europe savante du XVIIe siècle », in Les Rôles transfrontaliers joués par les femmes dans la construction de l’Europe, éd. G. Leduc, Paris : L’Harmattan, 2012, pp. 111-122.

« Introduction », in Les Discours de la méthode en Angleterre à l’époque classique, éds. M.-I. Ducrocq et S. Parageau, Revue LISA, XII, 5, 2014.

« Rousseau’s Émile (1762) : The Patriarchal Family and the Education of the Republican Citizen », in Patriarchal Moments. Reading Patriarchal Texts, éds. C. Cuttica et G. Mahlberg, Londres : Bloomsbury, 2015, pp. 107-113.

Recensions

Cercles, novembre 2011 : recension de A. Dunan-Page éd., The Cambridge Companion to Bunyan, Cambridge : CUP, 2010.

RSEAA 17-18, 68, 2011, pp. 195-196 : recension de C. Gheeraert-Graffeuille, La Cuisine et le forum : l’émergence des femmes sur la scène publique pendant la Révolution anglaise (1640-1660), Paris : L’Harmattan, 2005.

Revue philosophique de la France et de l’étranger, 139, 2, 2014, pp. 254-255 : recension de É. Viennot, Revisiter la querelle des femmes. Discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de 1750 aux lendemains de la Révolution, Presses de l’Université de Saint-Étienne, 2012.

RSEAA 17-18, 71, 2014, pp. 318-320 : recension de M. Cavendish, Relation véridique de ma naissance, de mon éducation et de ma vie. Trad. et éd. C. Lacroix, Paris : Éditions de la rue d’Ulm, 2014.

Modern Language Review, III, 2, avril 2016, pp. 541-543 : recension de J. Crawford, Mediatrix. Women, Politics, and Literary Production in Early Modern England, Oxford: OUP, 2014 et de W. S. Howard, An Collins and the Historical Imagination, Farnham, Surrey, England; Burlington, VT : Ashgate, 2014.

International Studies in the Philosophy of Science, 30, 3, 2016, pp. 307-309: recension de D. Cunning, Cavendish, Abingdon, Oxon; NY: Routledge, 2016.

1. 

Traduction et vulgarisation

Chapitre I « The emergence of a modern nation (1534-1688) ? », pp. 11-40 ; chapitre III, 3 « Promoting women’s natural rights against the patriarchal culture », pp. 86-98 ; chapitre IV, 1 « Political and social reform », pp. 99-108 et 120-128 ; chapitre VIII, 1 « The Theocratic model », pp. 229-234, in Crossing Boundaries. Histoire et culture des pays du monde anglophone, éd. F. Grellet, Rennes : PUR, 2012.

Notice « Montre » dans l’encyclopédie en ligne « Lit&res : Les objets de la littérature baroque », 2015.





Mis à jour le 21 avril 2018