MME Sandrine Parageau

Fonction

Maître de conférences en histoire et civilisation britanniques

Disciplines enseignées

Civilisation britannique (XVIe-XXe siècles)
Civilisation américaine (XVIIe-XVIIIe siècles)
Histoire des idées britanniques (XVIe-XVIIIe siècles)

Thèmes de recherche

XVIIe siècle anglais
Histoire intellectuelle
Histoire des sciences et des savoirs
Femmes philosophes

Curriculum Vitae

FORMATION

2005-2008 :
Thèse de doctorat en études anglophones (dir. Line Cottegnies), Sorbonne Nouvelle : « La contribution des femmes au débat philosophique en Angleterre au milieu du XVIIe siècle : Margaret Cavendish (1623-1673), Anne Conway (1631-1679), et la philosophie de la nature ».

2002-2004 :
DEA d'études anglophones (dir. Pierre Lurbe), Aix-Marseille I : « La critique par Mary Astell (1666-1731) de la théorie du contrat dans les Deux traités du gouvernement de John Locke ».

2001-2002 :
Agrégation externe d’anglais

2000-2001 :
Maîtrise d’anglais (dir. Franck Lessay), Sorbonne Nouvelle : « The Conway Letters : An Insight into Seventeenth-Century Intellectual Life. A Translation of Letters from Anne Conway’s Correspondence ».

1999-2000 :
Licence LLCE anglais à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle
Licence de philosophie à Paris 4 – Sorbonne

1999 :
Entrée à l’École Normale Supérieure de Fontenay/St-Cloud, section anglais

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Depuis septembre 2009 : Maître de conférences en civilisation britannique à l’UFR Langues et Cultures Étrangères, Université Paris Nanterre.

2008-2009 : ATER à l’UFR d’études anglophones de l’Université Paris Diderot.

2005-2008 : Allocataire Monitrice à l’UFR du Monde Anglophone de l’Université Sorbonne Nouvelle.

2002-2004 : Teaching Assistant à Royal Holloway College, Université de Londres.

2000-2001 : Lectrice à New Hall College, Université de Cambridge.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Communications

1. « La satire des sciences dans l’œuvre de Margaret Cavendish », journée d’études « Science et littérature », séminaire Épistémè, Sorbonne Nouvelle, mars 2006.

2. « The Function of Analogy in the Scientific Theories of Margaret Cavendish and Anne Conway », colloque « Writing Science in the Age of Bacon and After », Maison Française d’Oxford, mars 2007.

3. « L’histoire intellectuelle dans les études anglophones : un “style d’analyse” interdisciplinaire ? », colloque « L’interdisciplinarité en question », Université Nancy 2, septembre 2007.

4. « Contre la satire des femmes savantes : la défense de la contribution philosophique des femmes par Margaret Cavendish », colloque CIES-Sorbonne / Sorbonne Nouvelle « Les femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières », octobre 2007.

5. « Enquête sur la contribution des femmes à la philosophie naturelle en Angleterre au XVIIe siècle : vertus et limites de l’histoire intellectuelle », ENS de Lyon, mars 2009.

6. « “Learned beyond their Sex” : l’accès des femmes à la philosophie naturelle en Angleterre dans la seconde moitié du XVIIe siècle », séminaire du GRHI, Université Paris 8, mars 2009.

7. « La contribution des femmes à l’avènement de la science moderne (méthodes et concepts) », séminaire XVII-XVIII, Université de Provence – Aix-Marseille 1, mars 2009.

8. « “There’s much virtue in if” : la rhétorique de la probabilité dans les essais de philosophie naturelle de Robert Boyle et de Margaret Cavendish », Congrès de la SAES, « Essai(s) », atelier histoire des idées, Université Bordeaux 3, mai 2009.

9. « Autodidacticism and the construction of scientific discourse : Margaret Cavendish’s and Anne Conway’s “textual poaching” », colloque « Women of science, women and the sciences », Université Stendhal – Grenoble 3, juin 2009.

10. « Catching the “genius of the Age” : Margaret Cavendish, historian and witness », colloque « Comment les femmes écrivent l’histoire à l’époque moderne », Sorbonne Nouvelle, juin 2009.

11. « A Defence of the Essay of Human Understanding (1702) par Catharine Trotter, ou comment la théorie lockienne de l’identité personnelle sied aux femmes », Atelier de philosophie britannique, Université Paris Diderot, février 2010.

12. Discutante de l’intervention de Catherine Wilson (Université d’Aberdeen), « Aesthetic Appreciation of Nature in Early Modern Science », colloque « La physico-théologie à l’époque newtonienne », Institut de Recherches Philosophiques, Université Paris Nanterre, juin 2010.

13. Discutante de l’intervention de Cesare Cuttica (Université du Sussex), « The villain of the history of political thought and a new interpretation of patriarchalism : Studying Sir Robert Filmer (1588-1653) », séminaire franco-britannique d’histoire, Université Paris Sorbonne, décembre 2010.

14. « Respublica litterarum et respublica mulierum : le cercle féminin transnational d’Anne Marie van Schurman dans l’Europe savante du XVIIe siècle », colloque « Les rôles transfrontaliers joués par les femmes dans la construction de l’Europe », Université Lille 3, juin 2011.

15. Participation à la table ronde « La curiosité en philosophie » avec Philippe Hamou et Robert Mankin, Université Paris Diderot, février 2012.

16. Présentation de mon livre Les Ruses de l’ignorance. La Contribution des femmes à l’avènement de la science moderne en Angleterre (PSN, 2010), séminaire franco-britannique d’histoire, Université Paris Sorbonne, février 2012.

17. Présentation de l’ouvrage de Carolyn Merchant, The Death of Nature (1979), séminaire Femmes Auteurs Anglo-Américaines (FAAAM), Université Paris Nanterre, mai 2012.

18. « “Employing Fictions to Teach Truths” : la méthode de la méditation philosophique de Robert Boyle », Atelier de philosophie britannique, Université Paris Diderot, mai 2012.

19. « An interdisciplinary approach to the “Scientific Revolution” : Intellectual history in England and in France », journée d’étude « Penser les révolutions britanniques au XVIIe siècle de part et d’autre de la Manche », Université Paris Sorbonne, juin 2012.

20. « How women became scientists in seventeenth-century England : The result of a misunderstanding? », Women’s Studies Group (1558-1837), Université de Londres, septembre 2012.

21. « “She will needs see and be seen” : Women as curious objects and curiose in early modern England », colloque « Women and curiosity in early modern England », Universités Paris Nanterre et Sorbonne Nouvelle, juin 2013.

22. « Ranting at “whisperers” and “back-biters” : Discourses against slander in early modern England », atelier « Ranting, railing, and complaining : Renaissance rhetoric of discontent », Congrès de la Renaissance Society of America, New York, mars 2014.

23. « Lecture de Scepsis scientifica (1665), Joseph Glanvill », Atelier de philosophie britannique, Université Paris Nanterre, juin 2014.

24. « “All pain and torment stimulates the life […] existing in everything which suffers” : The function of pain in Anne Conway’s philosophy », atelier « Pain and philosophy in early modern Europe », Congrès de la Renaissance Society of America, Berlin, mars 2015.

25. « Who owned the clock in early modern Europe ? », colloque « Early modern European circulations : Objects, networks and cultural spaces/identities », Sorbonne Nouvelle / Queen Mary University / V&A, novembre 2015.

26. « Philosophie et écriture collective : le cas des Principia (1690) d’Anne Conway », ENS de Lyon, janvier 2016.

27. « Christ in Anne Conway’s Principia (1690) : Metaphysics, syncretism, and female imitatio Christi », séminaire EMPHASIS, Université de Londres, avril 2016.

28. À venir – « Reconstructing Adam’s knowledge : The Royal Society and ignorance », LVIIe Congrès de la SAES, « (Re)constructions », atelier XVIe-XVIIe siècles, Université Reims Champagne – Ardenne, juin 2017.


 

Corps

PUBLICATIONS

Monographie

Les Ruses de l’ignorance. La contribution des femmes à l’avènement de la science moderne en Angleterre, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2010, 359p.

Recensions dans : Cercles, février 2012 (Guyonne Leduc) ; E-rea 9.2, 2012 (Laurence Lux-Sterritt) ; Methodos 12, 2012 (Bernard Joly) ; Annales. Histoire, sciences sociales, 2012/3, p. 770-772 (Vincent Guillin) ; RSEAA XVII-XVIII, 69, 2012, p. 261-263 (Laurent Curelly) ; Clio. Histoire, femmes et sociétés, 36, 2012 (Catherine Goldstein) ; Études anglaises, vol. 67, 2014/2, p. 204-205 (Wendy Ribeyrol).

Ouvrages collectifs co-dirigés

Les Femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières (avec M. Bernos et L. Sansonetti), Paris : Nouveau Monde Éditions, 2009, 155p.

Recensions dans : Études anglaises, vol. 63, 2010/4 (Guyonne Leduc) ; Revue historique, 2013/1, n°665 (Adeline Gargam).

Women and Curiosity in Early Modern England and France (avec L. Cottegnies et J. J. Thompson), Leyde : Brill, 2016, 262p.

Numéros de revues co-dirigés

Les Discours de la méthode en Angleterre à l’époque classique : vers un ordre moderne ? (avec M.-I. Ducrocq), Revue LISA/LISA e-journal, XII, 5, 2014, 143p.

Curiosité et vanité dans les îles Britanniques et en Europe (XVIe-XVIIe siècles) (avec L. Cottegnies et G. Venet), Études Épistémè, 27, 2015.

Articles dans des revues à comité de lecture

« La satire des sciences dans Observations upon Experimental Philosophy et The Blazing World (1666) de Margaret Cavendish », Études Épistémè, 10, automne 2006, pp. 75-97.

« The Function of Analogy in the Scientific Theories of Margaret Cavendish and Anne Conway », Études Épistémè, 14, automne 2008.

« Les femmes et l’avènement de la science moderne en Angleterre : l’essai sur l’homme d’Elizabeth Tollet (1694-1754) », Atala, 13, éds. T. Guédé et P. Guégo, 2010, pp. 53-69.

« Catching “the Genius of the Age”: Margaret Cavendish, Historian and Witness », Études Épistémè, 17, printemps 2010.

« “A naked way of writing” : probabilité et liberté philosophique dans l’experimental essay en Angleterre au milieu du XVIIe siècle », Alphée 4, juillet 2012, pp. 40-51.

« “Le trivial et l’ordinaire” : pour une histoire intellectuelle de la Révolution scientifique », Dix-septième siècle, 257, 4, 2012, pp. 627-637.

« A Defence of the Essay of Human Understanding (1702) par Catharine Trotter, ou comment la théorie lockienne de l’identité personnelle sied aux femmes », Dix-septième siècle, 275, 2, 2017, pp. 353-370.

« “Play, utopia or anguish” ? Accounting for the persistence of the discourse against slander from the Middle Ages to the early modern period », Style (Penn State University Press), 51, 2, 2017, pp. 207-227.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

« Introduction », in Les Femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières, éds. M. Bernos, S. Parageau et L. Sansonetti, Paris : Nouveau Monde Éditions, 2009, pp. 9-16.

« Contre la satire des femmes savantes : la défense de la contribution philosophique des femmes par Margaret Cavendish, duchesse de Newcastle », in Les Femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières, éds. M. Bernos, S. Parageau et L. Sansonetti, Paris : Nouveau Monde Éditions, 2009, pp. 95-113.

« L’histoire intellectuelle dans les études anglophones : un “style d’analyse” interdisciplinaire ? », in L’Interdisciplinarité en question dans les études anglophones, éds. A. Kaenel, C. Omhovère et R. Samin, Nancy : Presses universitaires de Nancy, 2009, pp. 15-29.

« Autodidacticism and the construction of scientific discourse in early modern England: Margaret Cavendish’s and Anne Conway’s “intellectual bricolage” », in Women and Science, 17th Century to Present : Pioneers, Activists and Protagonists, éds. D. Spalding Andréolle et V. Molinari, Newcastle : Cambridge Scholars Publishing, 2011, pp. 3-18.

« Respublica litterarum et respublica mulierum : le cercle féminin transnational d’Anne Marie van Schurman dans l’Europe savante du XVIIe siècle », in Les Rôles transfrontaliers joués par les femmes dans la construction de l’Europe, éd. G. Leduc, Paris : L’Harmattan, 2012, pp. 111-122.

« Introduction », in Les Discours de la méthode en Angleterre à l’époque classique, éds. M.-I. Ducrocq et S. Parageau, Revue LISA / LISA e-journal, XII, 5, 2014.

« Rousseau’s Émile (1762) : The Patriarchal Family and the Education of the Republican Citizen », in Patriarchal Moments. Reading Patriarchal Texts, éds. C. Cuttica et G. Mahlberg, Londres : Bloomsbury, 2015, pp. 107-113.

Recensions

Cercles, novembre 2011 : recension de A. Dunan-Page éd., The Cambridge Companion to Bunyan, Cambridge : CUP, 2010.

Revue de la Société d’Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, 68, 2011, pp. 195-196 : recension de C. Gheeraert-Graffeuille, La Cuisine et le forum : l’émergence des femmes sur la scène publique pendant la Révolution anglaise (1640-1660), Paris : L’Harmattan, 2005.

Revue philosophique de la France et de l’étranger, 139, 2, 2014, pp. 254-255 : recension de É. Viennot, Revisiter la querelle des femmes. Discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de 1750 aux lendemains de la Révolution, Presses de l’Université de Saint-Étienne, 2012.

Revue de la Société d’Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, 71, 2014, pp. 318-320 : recension de M. Cavendish, Relation véridique de ma naissance, de mon éducation et de ma vie. Trad. et éd. C. Lacroix, Paris : Éditions de la rue d’Ulm, 2014.

Modern Language Review, III, 2, avril 2016, pp. 541-543 : recension de J. Crawford, Mediatrix. Women, Politics, and Literary Production in Early Modern England, Oxford: OUP, 2014 et de W. S. Howard, An Collins and the Historical Imagination, Farnham, Surrey, England; Burlington, VT : Ashgate, 2014.

Traduction et vulgarisation

Chapitre I « The emergence of a modern nation (1534-1688) ? », pp. 11-40 ; chapitre III, 3 « Promoting women’s natural rights against the patriarchal culture », pp. 86-98 ; chapitre IV, 1 « Political and social reform », pp. 99-108 et 120-128 ; chapitre VIII, 1 « The Theocratic model », pp. 229-234, in Crossing Boundaries. Histoire et culture des pays du monde anglophone, éd. F. Grellet, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012.

Notice « Montre » dans l’encyclopédie en ligne « Lit&res : Les objets de la littérature baroque », 2015 [http://literes.hypotheses.org/index-des-objets/montre].

Traduction et présentation de la préface de Physical and Philosophical Opinions (1655) par Margaret Cavendish, in Revisiter la Querelle des femmes. Discours sur l’égalité/inégalité des sexes en Europe, de 1400 aux lendemains de la Révolution, éds. A. Dubois-Nayt, M.-É. Henneau et R. von Kulessa, Presses de l’Université de Saint-Étienne, 2015, pp. 175-177.

Informations complémentaires

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

- Membre élu de la Commission recherche (2012-2016) et du Conseil académique plénier et restreint (2014-2016)
- Membre élu du Conseil académique de la Communauté d’universités Paris-Lumières et de la Commission formation de ce Conseil (depuis 2015)
- Membre nommé du Conseil du CREA (E.A. 370 Centre de Recherches Anglophones) (depuis 2017)

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

- Membre du comité de rédaction de la revue Études Épistémè, hébergée sur revues.org (depuis 2013)
- Membre du comité de lecture de la revue Angles. French Perspectives on the Anglophone World (depuis 2014)
- Membre nommé de la Commission Recherche de la SAES (depuis 2017)

BOURSES

- Bourse de l’EDEAGE (E.D. 514), Université Sorbonne Nouvelle (2008)
- Philip A. Knatchel Fellowship, Folger Shakespeare Library, Washington D.C., USA (mai 2015)
- Mellon Match Fellowship, The Huntington Library, San Marino, USA (février-mars 2017)



Mis à jour le 25 mai 2017