MME Sandrine Parageau

Fonction

Maître de conférences HDR en histoire et cultures britanniques et Membre junior de l'Institut Universitaire de France A partir du 1er septembre 2021: Professeur de civilisation britannique à Sorbonne Université
Coordonnées
UFR LCE, département d'études anglo-américaines, bâtiment V (Ida Maier)
V225
Mail
sandrine.parageau@parisnanterre.fr
Site personnel
https://sorbonne-fr.academia.edu/SandrineParageau
Structure(s)
UFR Langues et Cultures Etrangères (LCE)
Centre de Recherches Anglophones (CREA)

Disciplines enseignées

Civilisation britannique (XVIe-XXe siècles)
Civilisation américaine (XVIIe-XVIIIe siècles)
Histoire des idées britanniques (XVIe-XVIIIe siècles)
Traduction (thème et version)

Thèmes de recherche

Angleterre, XVIe-XVIIIe siècles
Histoire intellectuelle
Histoire des sciences et des techniques
Histoire des femmes (philosophie, religion, accès au savoir)
Francis Bacon et l'histoire naturelle

Curriculum Vitae

FORMATION

2019 : HDR, Aix-Marseille Université
2008 : Thèse de doctorat en études anglophones, Sorbonne Nouvelle
2004 : DEA d'études anglophones, Aix-Marseille I
2002 : Agrégation externe d’anglais
2001 : Maîtrise d’anglais, Sorbonne Nouvelle
2000 : Licence d' anglais, Sorbonne Nouvelle
2000 : Licence de philosophie, Paris 4 – Sorbonne
1999 : École Normale Supérieure

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

2009-aujourd'hui : Maître de conférences en civilisation britannique à l’UFR Langues et Cultures Étrangères, Université Paris Nanterre.
2008-2009 : ATER à l’UFR d’études anglophones de l’Université Paris Diderot.
2005-2008 : Allocataire Monitrice à l’UFR du Monde Anglophone de l’Université Sorbonne Nouvelle.
2002-2004 : Teaching Assistant à Royal Holloway College, Université de Londres.
2000-2001 : Lectrice à New Hall College, Université de Cambridge.




Corps

Maître de conférences HDR

Informations complémentaires

PUBLICATIONS

Monographies

1. Les Ruses de l’ignorance. La contribution des femmes à l’avènement de la science moderne en Angleterre, Paris : PSN, 2010, 359p.
 
2. The Paradoxes of Ignorance in Early Modern England and France (publication en cours)

Ouvrages collectifs co-dirigés

1. Les Femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières, avec M. Bernos et L. Sansonetti, Paris : Nouveau Monde Éditions, 2009, 155p.
 
2. Women and Curiosity in Early Modern England and France, avec L. Cottegnies et J. J. Thompson, Leyde : Brill, 2016, 262p.

Numéros de revues co-dirigés

1. Les Discours de la méthode en Angleterre à l’époque classique : vers un ordre moderne ?, avec M.-I. Ducrocq, Revue LISA, XII, 5, 2014.

2. Curiosité et vanité dans les îles Britanniques et en Europe (XVIe-XVIIe siècles), avec L. Cottegnies et G. Venet, Études Épistémè, 27, 2015.

3. « Francis Bacon et les formes de l’expérience. Nouvelles lectures », avec C. Crignon, Archives de philosophie, 84, 1, 2021.

Articles

1. « La satire des sciences dans Observations upon Experimental Philosophy et The Blazing World (1666) de Margaret Cavendish », Études Épistémè, 10, 2006, p. 75-97.

2. « The Function of Analogy in the Scientific Theories of Margaret Cavendish and Anne Conway », Études Épistémè, 14, 2008.

3. « Les femmes et l’avènement de la science moderne en Angleterre : l’essai sur l’homme d’Elizabeth Tollet (1694-1754) », Atala, 13, 2010, p. 53-69.

4. « Catching “the Genius of the Age”: Margaret Cavendish, Historian and Witness », Études Épistémè, 17, 2010.

5. « “A naked way of writing” : probabilité et liberté philosophique dans l’experimental essay en Angleterre au milieu du XVIIe siècle », Alphée 4, 2012, p. 40-51.

6. « “Le trivial et l’ordinaire” : pour une histoire intellectuelle de la Révolution scientifique », Dix-septième siècle, 257, 4, 2012, p. 627-637.

7. « A Defence of the Essay of Human Understanding (1702) par Catharine Trotter, ou comment la théorie lockienne de l’identité personnelle sied aux femmes », Dix-septième siècle, 275, 2, 2017, p. 353-370.

8. « “Play, utopia or anguish” ? Accounting for the persistence of the discourse against slander from the Middle Ages to the early modern period », Style (Penn State UP), 51, 2, 2017, p. 207-227.

9. « Christ in Anne Conway’s Principia (1690) : Metaphysics, Syncretism, and Female Imitatio Christi », Journal of Early Modern Christianity, 5, 2, 2018, p. 247-265.

10. « Bacon, Boyle, et l’écriture de l’histoire naturelle », Archives de philosophie, 84, 1, 2021, p. 73-91.

11. « “Colomb ignorant trouva le nouveau monde : Ignorance, découverte fortuite et expérimentation à la première modernité » [à paraître dans Revue d’histoire des sciences, 74, 1, 2021].


Mis à jour le 05 septembre 2021