MME Ninon Maillard

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

MCF Histoire du droit

Coordonnées

Coordonnées
78 rue de Coulanges 94370 Sucy-en-Brie
Tél
0684431155
Mail
ninon.maillard@parisnanterre.fr
Structure(s)
UFR de Droit et Science Politique (DSP)

Discipline(s)

Histoire du droit et des institutions

Disciplines enseignées

Histoire des sources du droit
Histoire de la Justice
Histoire du droit privé
Histoire du droit du travail
 

Thèmes de recherche

Procès fictifs / films de procès / Procès filmés
Droit animalier / Animal Studies
Histoire du droit dominicain, époque moderne

Curriculum Vitae

I. Le droit a l’écran : procès fictifs et procès filmés

Procès fictifs et films de procès

La représentation sociale du droit est un champ d’étude que les historiens du droit n’ont jamais négligé malgré son caractère marginal : la littérature ou l’art, pictural ou musical, sont des sources exploitées par certains juristes pour fonder une analyse en histoire du droit de la famille ou en histoire politique. L’image ou l’écrit littéraire ne s’envisage pas ici comme une illustration mais comme l’expression d’une perception de la norme ou de l’institution, qui permet d’appréhender la vie du droit en dehors de lui-même. L’œuvre cinématographique offre les mêmes perspectives : il ne s’agit pas de commenter les images avec un vocabulaire juridique, ce qui aurait peu d’intérêt, mais de proposer une analyse juridique des situations mises en scène. Ainsi, le message juridique offert par l’œuvre ne provient pas forcément d’une volonté plus ou moins consciente du réalisateur mais résulte davantage de l’analyse, indépendamment de ce que l’auteur ou les acteurs ont cherché à exprimer.
La formation historique donne à l’analyse une densité particulière : l’historien du droit décèle des généalogies institutionnelles ou juridiques qui permettent d’appréhender le droit au-delà de ce qui est montré ou expressément dit. Cet apport complète d’autres spécialités qui viennent à leur tour enrichir ou donner de la perspective aux réflexions (histoire de l’art, sémiotique, anthropologie des images) : ces recherches permettent de travailler dans des domaines où la pluridisciplinarité est féconde.

 

Procès filmés

L’image animée de procès n’est pas toujours fictive. Ainsi, certains procès historiques ont-ils des archives filmées. Les grands procès historiques ont déjà attiré l’attention des historiens comme Christian Delage notamment mais l’exploitation des archives filmées de la justice internationale reste à faire.

Les projets en cours de réalisation: 

Ecriture d’un webbook depuis septembre 2022 : La Fabrique du procès historique. Analyse des audiences enregistrées des procès du tribunal pénal pour l’ex-yougoslavie et écriture d’une histoire visuelle et en ligne de la justice internationale.

Accompagnement recherches pour le projet de création de l’artiste Clio Simon intitulé Rhapsodie juridique. Il s’agit de contribuer à la création d’une œuvre originale en élaborant, avec l’artiste et des chercheurs invités, un support documentaire, composé de pièces d’archives choisies. Il s’agit aussi d’organiser des rencontres avec des spécialistes de la question de fond du projet : la séparation des Eglises et de l’Etat de 1905.
Entretiens avec Jacqueline Lalouette, Yann Potin, Arlette Farge, Raberh Achi, Jean Baubérot et Myriam Suchet.

Quelques publications : 

« Vérité judiciaire et vérité médiatique. Les fiction du réel constituent-elles une menace pour le juge ? », co-écrit avec Nathalie Goedert, Naïma Ghermani et Caroline Michel d’Annoville (dir.), Image et droit. Du ius imaginis au droit à l’image, Collection de l’Ecole française de Rome ; 599, Rome, 2022, p. 229-248.
« Enjeu de la forme, effet de la brièveté : le droit dans ses nouvelles représentations (cinéma, tweet, arts visuels…) », Revue Atlantide, (, juillet 2019, n° 9, p. 152-167.
« Le cinéma colonial et la culture visuelle du territoire ou comment montrer une invisible frontière : Pépé le Moko de Julien Duvivier (1937) », co-écrit avec Nathalie Goedert, dans Laurent Fonbaustier, Géraldine Goffaux Callebaut (dir.), Un patrimoine vivant, entre nature et culture. Mélanges en l’honneur de Jérôme Fromageau, Mare &Martin, coll. « Liber amicorum », 2019, p. 341-368.
« Le dispositif du procès dans les performances de théâtre contemporain », Les cahiers de la justice, 2018/4, p. 687-697.

 

en ligne, sur IMAJ : 

« L’art en état de nécessité : un compte-rendu hors-normes », publié sur IMAJ, le 10/02/2022. 
"Court (En instance) de Chaitanya Tamhane : Filmer le procès pour penser l’Etat de droit," publié sur IMAJ, le 28/06/2017. 
"Voir, croire, savoir… L’image-preuve dans le procès de Radovan Karadžić (Dust breeding, Sarah Vanagt, 2013)," publié sur IMAJ, le 20/04/2016.
"Les petites guerres à l’écran. Médiation et conciliation dans Casus Belli d’Anne Lévy-Morelle (2014)" publié sur IMAJ, le 10/02/2016.

Direction d’ouvrages :

Nathalie Goedert, Ninon Maillard, Le droit en représentation(s), Editions Mare & Martin, coll. « Libre droit », mars 2017.


II. L’Animal : droit, histoire et religion

Direction d’ouvrage :

Ninon Maillard, Xavier Perrot (dir.), Ad Bestias. Regards sur le droit animalier, 1Oe anniversaire de la RSDA, Neta Vania edizioni, 2022.


Nombreuses contributions à la Revue semestrielle de droit animalier. Pour consulter le sommaire de tous les numéros : ici.

Quelques contributions : 

« La domestication et l’état domestique : le légitime pouvoir de dénaturer les animaux utiles (xviiie-xxe siècle), RSDA 2020/1, p. 311-332.
« Le bœuf de labour, l’abeille et le cochon d’élevage : pourquoi les uns travaillent et l’autre pas et ce que cela change », RSDA 2019/1-2, p. 349-371.
« Jésus, Lazare, Noé et le mammouth : résurrection de la chair humaine et dé-extinction de l’espèce animale », RSDA 2018/2, p. 281-295.
« Le rat rongeur d’hostie », RSDA 2018/1, p. 315-329.
« Le braconnage comme droit naturel : la liberté de chasser contre le droit de le faire », RSDA 2017/2, p. 321-348.


 

III. Droit canonique : le droit dominicain de l’epoque moderne


Ma thèse publiée:

Ninon Maillard, Réforme religieuse et droit. La traduction juridique et structurelle du retour à l’observance : le cas des dominicains de France (1629-1660), Paris, Ed. du Cerf, coll. « cerf-patrimoines », « Histoire religieuse de la France », 2015, 468 p.

autres publications :

« La fabrique de la procédure d’appel comme d’abus : le Traité de l’appel comme d’abus de Charles Févret », dans Anne Bonzon, Caroline Galland (dir.), Justices croisées. Histoire et enjeux de l’appel comme d’abus (XIVe-XVIIIe siècles), Rennes, PUR, coll. « histoire », 2021, p. 225-237.
« Les 3 visages de la loi des frères prêcheurs : la forme du droit dominicain moderne », Revue d’Histoire de l’Eglise de France, t. 106, n°256, janvier-juin 2020, p. 95-116.
« Le gouvernement de l’ordre des frères prêcheurs à l’époque moderne », dans Loïc-Marie Le Bot (dir.), Autorité et gouvernement dans la vie consacrée, Institut catholique de Toulouse, Les presses universitaires, coll. « Droit canonique », 2017, p. 35-57.

Corps

MCF

Informations complémentaires

le site pour lire mes travaux sur l'image et le droit : ici.
le site pour lire mon webbook : ici
le site de la Revue Semestrielle de droit animalier : ici.

Mis à jour le 24 novembre 2022