MME Naomi Toth

Fonction

Maître de conférences, littérature anglophone

Coordonnées

Disciplines enseignées

Littérature et théâtre anglophone

Thèmes de recherche

1. Imaginaires de la justice dans la littérature, le théâtre et les arts documentaires du XXe et XXIe siècles, dans les champs américain, britannique et français. Projet IUF 2019-2024
Comment l’art incarne-t-il la loi tout en la transformant ? De nombreuses œuvres contemporaines reprennent des documents produits par le système judiciaire afin d’en faire des récits tragiques, mettant ainsi en jeu nos imaginaires de la justice et de l’État. Il s’agit de retracer la généalogie de ces pratiques littéraires et esthétiques, qui remontent à la première guerre mondiale, tout en explorant leurs formes actuelles à travers une série de rencontres avec des écrivains, dramaturges et artistes contemporains. En s’intéressant à la façon dont ces œuvres documentaires mobilisent les affects et participent à l’élaboration de conceptions extra-judiciaires de la justice, ce projet enquête sur la fonction critique et les modes d’engagement de la littérature et des arts contemporains.
Activités de recherche
Séminaire Licence esthétique co-organisé avec le Centre de droit pénal et de criminologie, à partir de 2021, pour 3 ans
Co-organisation du colloque international Charles Reznikoff : Inscriptions (1894-1974), juin 2023
Préparation d'un film documentaire
Enseignement 
- Le théâtre documentaire anglophone. Master 2 Théâtre, S.1. 2021-2022

2. Le modernisme, notamment l'oeuvre de Virginia Woolf
Les formes expérimentales du récit dans la littérature anglo-américain entre 1900 et 1939, en lien avec la philosophie et l'engagement politique.
Activités de recherche
Membre du comité scientifique du colloque international Woolf et les lectures françaises, université de Bretagne occidentale, mars 2022
Membre du bureau de la Société d'études moderniste, 2013-2021. Webmestre, co-organisation du séminaire bi-annuel.
Organisation du panel "The Art of the Document from Modernism to Today", MSA, Amsterdam 2017
Co-organisation du colloque international Modernist Emotions, Paris Nanterre, 2016
Enseignement
Le Modernisme (Licence 2, LLCR Anglais, 2016-2019)

Curriculum Vitae

B.A. (Honours), Sciences politiques, Australian National University (Canberra, Australie)
Master, Lettres modernes, Université de Lille (France)
Doctorat, Littérature comparée, Université Paris Nanterre (France)

Co-responsable du groupe "Literature Matters", CREA
Membre junior de l'Institut Universitaire de France (promotion 2019).

Publications (séléction)
Livres

- Projet en cours : Tragic Documents (titre provisoire).
L'Ecriture vive. Woolf, Sarraute, une autre phénoménologie de la perception, Classiques Garnier, 2016, 355 p. (français)
Entretien d'artiste (livre)
- After Vanessa Place. Londres, Ma Bibliothèque, 2017. 179 p. (anglais) 
Ouvrage collectif / Numéro de revue
- Edition et introduction au numéro de revue Synthesis, n° 13: "Just Art. Documentary Poetics and Justice"2021 (anglais)
- (avec Emily Eells) Son et traduction dans l’œuvre de Proust, Paris: Honoré Champion, coll. Recherches proustiennes, 2018. 165 p. Rédaction de l'introduction, "Le Son traduit" (p. 11-17) et de "Paroles de traducteurs : rapport du colloque" (p. 151-165) (français)
- (avec Juliana Lopoukhine) L’Atelier, n° 8.1, sept. 2016: Émouvoir. 10 articles. 238 p. Rédaction de l'avant propos. (français et anglais)
Articles scientifiques / chapitres d'ouvrage
- "Gender and the problem of impersonality. Thinking back through Virginia Woolf and Nathalie Sarraute." Journal of Modern Literature (à paraître 2022)
- "An Exceptional Man? Kurtz and fascination with colonialism, from Conrad to Coppola, Miranda, 2021
- "Generic images, gendered responses. Virginia Woolf and the representation of belligerent violence" Journal of European Studies, 2021
"Nathalie Sarraute on the brink", Paragraph 44.2, 2021
- "Arguing with Photographs: Virginia Woolf, Three Guineas, and Modernist Political Engagement" Modernism/Modernity, 2021
- (avec Lily Hibberd) "Témoigner en dehors de la loi. Parragirls Past, Present", dans Les Pratiques de vérité et de réconciliation dans les sociétés émergeant de situations violentes ou conflictuelles, dir. J. Echart et F. Miroux, Institut Universitaire de Varenne, 2020 
- "Betray to Become: Departure in James Joyce's A Portrait of the Artist as a Young ManCross Channel Modernisms, eds D. Ryan, C. Davison, J. Goldman, Edinburgh UP, 2020
“Echo’s echoes”. Jacket 2, 2 May, 2018.​​​​​
“Echoing Last Words: Luis Camnitzer, Vanessa Place and Critical Dependency”, Textual Practice, 2018
“Écrire contre l’évidence. Lire Nathalie Sarraute sur et avec Virginia Woolf”, Études britanniques contemporaines, n°48, June 2015: Outlanding Woolf, dir. C. Davison et A.-M. Smith Di Biasio. 
- "Disturbing epiphany. Rereading Virginia Woolf's 'moments of being'"Etudes britanniques contemporaines, 2014
- “Percer le sujet, écrire le sensible. Mouvements de choc et d’effraction dans les représentations de la perception chez Virginia Woolf et Nathalie Sarraute”, in Perception, perspective, perspicacité, dir. F. Buisson et.al., Paris, L’Harmattan, 2014
- "'The very jar on the nerves'. Reading Lily Briscoe's painting with phenomenology"Le Tour Critique, 2013
Autres publications
- Compte rendu d'Ann Jefferson, Nathalie Sarraute: A Life Between, Princeton U.P., 2020, H-France, à paraître 2022.
- "Sans violence ni folie ? À propos de Réclamer justice, de Paul Audi", Griefs. Revue des mondes du droit, n°7.2, 2020.
Compte rendu, Jean-Michel Rabaté (dir) After Derrida. Literature, theory and criticism in the 21st century. Cambridge U. P., 2018, dans Textual Practice, 24 sept 2018. 
- “Biennale, mon amour” (poésie) et “Son nom d’Hiroshima dans Venise désert” (essai) Absorbing Modernity, Venice 1914-2014, livre d'art, eds. Studio Nav (C. Fransson et T. Paltiel), Archive Books (à paraître).

 

Corps

Maître de conférences

Informations complémentaires

Cours enseignés 2021-2022
- Littératures contemporaines (L3, S5)
- Lectures théoriques (L3, S5)
- Le théâtre documentaire anglophone (Master 2 Théâtre, S1)

Mis à jour le 13 décembre 2021