MME MARINE MIQUEL

Chercheur / Chercheuse

Fonction

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche

Coordonnées

Coordonnées
7 T rue du Colonel Oudot 75012 Paris
Tél
0689010489
Mail
miquel.marine@gmail.com
Site personnel
https://paris10.academia.edu/marinemiquel

Discipline(s)

Lettres classiques

Disciplines enseignées

Langue et littérature latine
Langue et littérature grecque

Thèmes de recherche

Tite-Live; Historiographie antique; Représentations de l'espace; Littérature latine; Histoire de la République romaine et des débuts du principat; Narratologie

Livy; Ancient Historiography; Representations of space; Latin Literature; History of the Roman Republic and the beginning of the Principate; Narratology

Curriculum Vitae

Marine Miquel                        3 avril 1987
7 ter rue du Colonel Oudot
75012 Paris
          
   Attachée temporaire d'enseignement et de recherche
   À Université Paris Nanterre, Equipe ArScAn (Archéologies et 
    Sciences de l'Antiquité)
   et Université de Tours, Département de Latin, UFR Lettres et Langues
                                                                                                                                                                              marine.miquel@gmail.com
                                  marine.miquel@univ-tours.fr
 
PARCOURS PROFESSIONNEL
 
2018-2019      Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) en Latin à l'université de Tours (temps complet), assurant des enseignements au sein de l'Unité de formation et de recherche Lettres et Langues.

30/01/2018      Qualifiée aux fonctions de maître de conférence par le Conseil national des universités pour la section 8 Langues et littératures anciennes (numéro 18208293428).

2017-2018      Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) en Latin et en Grec à l'université de  Rennes (temps complet), assurant des enseignements au sein de l'Unité de formation et de recherche Arts, Lettres, Communication (ALC).

janv.- fév. 2017  Boursière à l'École française de Rome.

2016-2017        Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) en Langues et littératures anciennes à l'université Paris Nanterre (demi-service).

fév.- mars 2016  Boursière à l'École française de Rome.

2013-2016   Allocataire monitrice normalienne (AMN) en Langues et littératures anciennes à l'université Paris Nanterre, assurant des enseignements au sein de l'Unité de formation et de recherche Philosophie, Information-Communication, langages, littératures, Arts du spectacle (PHILLIA), membre de l'Unité mixte de recherche 7041 ArScAn (Archéologies et Sciences de l’Antiquité) – équipe THEMAM (Textes, histoire et monuments de l'Antiquité au Moyen-Âge ainsi que de l'École doctorale 395 « Milieux, cultures et sociétés du Passé et du Présent »,sous la direction du Pr. Ch. GUITTARD

2009- 2013     Préparation au diplôme de l'École normale supérieure (ULM), Lettres classiques

2006-2009      Hypokhâgne – Khâgne, options lettres classiques, au Lycée Pierre de Fermat, à Toulouse 

FORMATION ET TITRES UNIVERSITAIRES

11 déc. 2017 Doctorat de littérature latine, sous la direction du Pr. Charles Guittard Intitulé de thèse : « Espace et pouvoir dans l'Ab Vrbe condita de Tite-Live. La représentation de l'espace dans un récit de la conquête romaine »
Soutenance le 11 décembre 2017 à l'Université Paris Nanterre Composition du jury : Étienne Wolf (Pr., Université Paris Nanterre, président du jury) Michèle Ducos (Pr., Université Paris IV Sorbonne, rapporteure) Bernard Mineo (Pr., Université de Nantes, rapporteur) Dominique Briquel (Pr., Université Paris IV Sorbonne), M. Lencou-Barême (MCF, ENS Ulm) Anne Videau (Pr., Université Paris Nanterre) Charles Guittard (Pr., Université Paris Nanterre, directeur)

Juillet 2013 Diplôme de l'École normale supérieure en lettres classiques.

Juillet 2012 Agrégation de Lettres classiques.

 
2010-2011 Master 2 de Lettres Classiques, intitulé « Tite-Live, lecteur de Polybe, dans le livre XXXIII de l'Ab Vrbe condita », sous la direction du Pr. M. DUCOS, à l'Université Paris IV Sorbonne, mention TB.
 
2009-2010 Master 1 de Lettres Classiques, intitulé « La figure de Servius Tullius chez Tite-Live et Denys d'Halicarnasse », sous la direction du Pr. D. BRIQUEL, à l'Université Paris IV Sorbonne, mention TB.

2009 Licence de Lettres classiques et Licence d'histoire obtenue à l'Université Paris IV Sorbonne

2005 Baccalauréat scientifique, spécialité mathématiques, mention TB.

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT
En tant qu'allocataire moniteur normalien (AMN) puis attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) en Langues et littératures anciennes à l'Université de Paris Nanterre, de 2013 à 2017, au sein de la Licence « Humanités », puis à l'Université Rennes 2, entre 2017 et 2018 et enfin à l'Université de Tours, entre 2018 et 2019, j'ai suivi des formations à l'enseignement dans le cadre de mon École doctorale (« apprendre à gérer et animer un groupe », « pédagogie active », « organiser les contenus d'un enseignement et évaluer les compétences et les apprentissages », « préparation au certificat de Sauveteur Secouriste du Travail ») et ai dispensé les enseignements suivants :

- Littérature latine (licence « Humanités », licence « Culture classique et modernité européenne », licence « Lettres classiques », module « Cultures méditerranéennes ») : .

SATIRE OU « VINAIGRE ITALIEN » (L3 LETTRES - CULTURES MÉDITERRANÉENNES, 12H, S1) :

. RHÉTORIQUE LATINE (L2 HUMANITÉS, 12H CM ET 12H TD, S1) 
 
RHÉTORIQUE LATINE (L2 HUMANITÉS, 24H TD, S2)

. L'AUTOBIOGRAPHIE ET LE ROMAN A ROME (L3 HUMANITÉS, 12H CM ET 12H TD, S2) 
 
. L'ESPACE ET SES REPRÉSENTATIONS DANS LA LITTÉRATURE ANTIQUE (L3 HUMANITÉS, 12H CM, S2)

- Langue latine (licence « Humanités », masters d'histoire, de philosophie) :

. LATIN INITIATION (L1 HUMANITÉS, MASTER NON-SPÉCIALISTES, 120H TD, S1 ET S2) 
 
. LATIN PERFECTIONNEMENT (L2 HUMANITÉS, 24H TD, S1) 

. LATIN DÉBUTANTS – LETTRES MODERNES (L2, 24H TD, S1) : Le cours propose l'apprentissage des déclinaisons et conjugaisons à partir du manuel de Simone Déléani et Jean-Pierre Vermander, Initiation à la langue latine et à son système : manuel pour grands débutants (leçons 9 à 12), ainsi qu'une étude des œuvres politiques et littéraires de César et de Cicéron.

. LATIN AVANCÉS (L2, 12H TD, S1) : ROME PAR LES TEXTES : LA FEMME À ROME 

- Préparation aux concours :

. LITTÉRATURE LATINE POUR L'ÉPREUVE DE L'OPTION LATIN AU CAPES DE LETTRES MODERNES (12H, S1 ET COLLES AU S2) 

. LITTÉRATURE ANCIENNE POUR LA PRÉPARATION À L'ÉPREUVE DE LA DISSERTATION AU CAPES DE LETTRES MODERNES (12H, S1 ET COLLES AU S2) 

- Culture latine, méthodologie (licence, 72h) :

. MÉTHODOLOGIE LATINE (L1 HUMANITÉS, 24H, S1) 

. LECTURE DE TEXTES ANCIENS (L1 HUMANITÉS, 24H, S2)

. CULTES ET RELIGIONS DANS LA ROME ANTIQUE (CM, L1, AMPHI, LETTRES- CULTURES MÉDITERRANÉENNES, 12H, S1) 

- Langue et littérature grecques (licence « Humanités », masters d'histoires, de philosophie) :

. GREC INITIATION (L1 HUMANITÉS, 48H TD, S1, S2)

. GREC PERFECTIONNEMENT (L2 ET L3 HUMANITÉS, 72H TD, S1 ET S2) 

- Encadrement des Projets personnels encadrés (PPE-L3, 12h).

- Participation au jury des soutenances de stage (L3 Humanités).

- Tutorat d'étudiantes inscrites à la préparation au CAPES (Master MEEF Lettres modernes).

ANIMATION ET ORGANISATION DE COLLOQUES ; PARTICIPATION À DES SÉMINAIRES MENSUELS

2017 Organisation du colloque « Relire Tite-Live » à l'École normale supérieure et à l'Université Paris Nanterre, les 5 et 6 octobre 2017, avec Mathilde Lencou-Barême, Étienne Wolff, Charles Guittard et Pauline Duchêne. 

2013-2018 Participation au séminaire mensuel dirigé par Mathilde Lencou-Barême sur la traduction du chant IX de la Pharsale de Lucain à l'École normale supérieure.

2013-2018 Participation au groupe de travail autour de Mathilde Lencou-Barême et de Sylvia Estienne, autour des Commentaires à l'Énéide, VII de Servius, au Centre des Études Anciennes à l'École normale supérieure.

2016-2018 Participation au séminaire de recherche « Historiographies latines », organisé par Pauline Duchêne à l'ENS de Paris et de Lyon et à l'Université de Paris Nanterre, dans le cadre duquel j'ai présenté une communication intitulée « La géographie livienne. De l'excursus à l'esquisse, proposition pour une typologie narrative des espaces dans l'Ab Vrbe condita ».

2016-2018 Participation aux activités de l'Association des Jeunes Chercheurs de Nanterre-ED 395 (AJCN), notamment par l'organisation d'un séminaire en mars 2016 présentant les outils et problématiques de recherche dans les disciplines de l'École doctorale 395, où j'ai présenté une communication intitulée « Textes et contextes : la philologie à l'épreuve du palimpseste des sources ».

RESPONSABILITÉS ET ENGAGEMENTS COLLECTIFS

2009-2011 Élue représentant les étudiants au Conseil d'Administration de l'École Normale Supérieure, membre de la commission des Études.

2010-2012 Élue représentant les étudiants au Conseil de l'Unité de formation et d'enseignement de Grec de l'Université Paris Sorbonne.

AUTRES COMPÉTENCES

Langues : anglais courant, allemand, italien et espagnol scolaires.

Logiciels : LibreOffice, Philcarto, Inkscape, Scribus, Zotero

Permis B voitures obtenu en 2005

PRÉSENTATION DES TRAVAUX DE RECHERCHE
 
Mes travaux de recherche sur l'écriture de l'histoire à Rome sous la République et au « siècle d'Auguste » me conduisent à un constant dialogue entre la philologie, la narratologie, la linguistique et l'histoire des représentations, l'histoire des émotions ou encore l'histoire sociale. J'étudie en effet l'élaboration du discours qui est porté, notamment dans les récits historiques, sur la conquête romaine et sur la conception du pouvoir et de l'empire. Pour cela, il convient de replacer les représentations de l'espace et du pouvoir dans leurs contextes matériel et culturel, en prenant en compte la spécificité des conditions de leur production et de leur réception. Les textes historiques, tout comme de nombreux ouvrages ou passages aujourd'hui caractérisés comme dépositaires ou vecteurs de savoirs, relèvent dès lors de choix et d'écarts effectués par rapport à diverses traditions et suivant des codes génériques qu'il s'agit de mettre en évidence pour comprendre leur inscription dans un contexte historique et social. En particulier, les représentations de l'espace construites dans ces textes articulent une vision linéaire du monde, reposant sur des directions d'itinéraires, des positions relatives, l'opposition entre distance et proximité, la structuration par des fleuves et des routes, et une affirmation d'une maîtrise et d'une organisation de l'espace qui est rattachée à l'idée d'un achèvement spatial et temporel. Elles reflètent également une superposition complexe des savoirs ethno-géographiques divers, savoirs empiriques et savoirs « livresques », relevant de traditions scientifiques, mythologiques ou poétiques ; savoir des doctes et savoirs communs, que je m'attache à analyser.

Thèse de doctorat : Mon travail de thèse porte sur la représentation de l'espace dans l'Ab Vrbe condita de TiteLive. Il s’agit d’une thèse de littérature latine proposant de renouveler le regard qui est porté sur la représentation de l'espace dans l'Ab Vrbe condita, et de montrer l'importance de son rôle dans l'économie narrative comme dans la vision de la conquête romaine que nous offre Tite-Live. Depuis les années 80, le débat entre « fidéistes » et « hypercritistes », pour reprendre la terminologie d'Alexandre Grandazzi, centré sur l'étude des « erreurs » ou de la « véracité » de l'information historique, religieuse ou juridique, livrée par l'oeuvre livienne, a été remplacé par un courant historiographique qui, avec les travaux de Gary Miles aux États-Unis, d'Andrew Felherr, Jane Chaplin, Mary Jaeger, David Levene, et de Bernard Mineo et Jacques Emmanuel Bernard en France, s'attache à montrer le travail important de sélection et de mise en forme des sources qu’a effectué Tite-Live et à le replacer dans son contexte intellectuel et politique, celui de la fin de la République et des débuts de l'Empire. Les descriptions et les mentions géographiques faisaient toutefois encore en effet l'objet d'un regard hypercritique, Tite-Live se voyant reprocher son incompétence ou sa négligence en la matière. J'ai voulu montrer qu'une telle conception méconnaît les conditions et les motivations qui président à l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité. Pour comprendre les enjeux de la représentation livienne de l'espace, il m'est apparu qu'il fallait s'abstraire d'une conception strictement géographique et topographique qui conduisait, sur le plan des études narratives, à n'envisager l'espace que comme un arrière-plan. Il convenait également de prendre en compte les conditions de la production et de la réception des œuvres historiographiques du Ier siècle av. J.-C., et en particulier de l'ouvrage livien. Depuis le tournant qui a conduit, dans les années 60, les sciences humaines à considérer en elle-même l'inscription des faits humains et sociaux dans l'espace, nous ne pouvons analyser la dimension spatiale d'une œuvre sans faire appel à d'autres niveaux de représentation, notamment les représentations d'un espace « perçu » au quotidien, un espace « conçu », conceptualisé, jalonné de signes à décrypter, et un espace « vécu », chargé de symboles et d'images, pour reprendre la terminologie d'Henri Lefebvre. Dans l'Ab Vrbe condita, l'espace décrit renvoie à la fréquentation ou à la connaissance quotidienne qu'en a le public ; à un discours, élaboré par le pouvoir, mais aussi par l'écrivain ; et enfin à des imaginaires relevant à la fois de la mémoire culturelle et de la perception de l'historien lui-même. Pour comprendre ces différents niveaux, dissocier les images et le discours proprement livien de ceux qui étaient développés dans la mémoire culturelle et sociale de son époque, il m'a fallu étudier précisément le travail mené par Tite-Live sur ses sources, en comparant l'élaboration d'un même lieu dans différents textes auxquels Tite-Live a pu avoir accès ou dans des textes qui offrent d'autres exemples de possibilités narratives. J'ai ainsi systématiquement mis en parallèle les passages liviens évoquant ces divers espaces avec leurs sources, en particulier avec les fragments d'historiens annalistiques qui nous ont été transmis, avec le texte polybien et avec d'autres « intertextes », en particulier les textes des poètes. J'ai aussi voulu porter une attention toute particulière au contexte de réception de l'ouvrage et à la prise en compte de la diversité du lectorat livien. L'espace me semblait devoir jouer un rôle dans l'élaboration d'un discours sur la conquête romaine et sur la conception du pouvoir et de l'empire, d'autant que l'accès à l'Ab Vrbe condita n'est pas réservé à la seule élite romaine, comme en témoigne une lettre de Pline le Jeune, qui nous rapporte une anecdote sur un habitant de Gadès, l'actuelle Cadix, à l'extrémité ouest de l'Espagne : un homme venu à Rome pour voir Tite-Live et qui est reparti sitôt l'avoir vu aussitôt qu’il l’eut vu. C'est à un lectorat étendu à tout l'Empire romain que s'adresse désormais l'historien romain, qui ne manque pas lui-même de mettre en avant sa ville d'origine, récemment intégrée dans l'Italie romaine, Padoue. Par ailleurs, ce lectorat dispose d'un savoir commun comme d'une capacité particulière à construire et à reconnaître des images, et ce savoir commun constitue un horizon d'attente de l'ouvrage, auquel celui-ci doit se conformer ou qu'il entend modifier. J'ai ainsi mis en évidence, dans un premier chapitre, que la représentation de l'espace livien relève d'un travail de composition à partir des traditions annalistique et antiquaire, des histoires d'Alexandre, d'intertextes poétiques mais aussi d'un horizon d'attente construit autour de l'irruption, au cœur même de Rome, d'images liées à la conquête romaine. La représentation de l'espace obéit alors à différents enjeux, chacun attaché à des formes particulières et à des moments-clé qui permettent d'établir une typologie des représentations de l'espace dans l'Ab Vrbe condita : j'ai ainsi distingué, dans un second chapitre, en m'inspirant de la terminologie proposée dans par Michel Rambaud dans son étude du récit césarien, à mesure que la narration se déroule, apparaissent des « espaces chorographiques » portant sur de vastes aires géographiques dans l'ensemble du monde connu ; des « espaces stratégiques » où un mouvement conquérant peut se déployer ; et enfin des « espaces tactiques », qui proposent des caractérisations plus locales, souvent génériques – permettant notamment de réintroduire la notion de « paysage », du cadre du combat. J'en ai adjoint quatre autres : l'« espace d'inventaire », l'« espace axiologique » ; l'« espace remarquable » et enfin l' « espace politique », qui permettent de rendre compte de la vision de la conquête et dessinent un mouvement qui retrace une translatio imperii recentrée autour du territoire italien, et incluant le monde celte, qui n'avait pas sa place dans les Histoires grecques. Dans une deuxième partie, j'ai montré que le passage, au sein d'un même épisode, d'un type d'espace à un autre et le recours à des épisodes récurrents permettent d'établir un discours sur la conquête et sur l'Empire, où se mêlent conceptions liées à l'histoire républicaine, avec la mise en valeur d'une série de grands hommes et au principat, avec des questionnements liés à l'idée de l'extension de l'empire, au spectacle de la liberté, au rôle des provinciaux ou encore à l'image de la « belle ville ». Ma troisième partie souligne que l'Ab Vrbe condita, en articulant, suivant une vision géo-ethnologique, les espaces et peuples conquis autour de l'Vrbs, ne relève pas que d'une vision « nationaliste » mais inscrit l'histoire de Rome dans l'histoire universelle, grâce à l'adoption par le narrateur de points de vue issus des marges, et interroge sa pérennité, grâce à la mise en avant d'images comme celle de l'« étendue désolée » ou de leitmotiv comme celui de l'hégémonie inscrite dans l'espace des origines.

PUBLICATIONS ___________________________________________________________

A) OUVRAGE COLLECTIF (ÉDITEUR) : À paraître 2019 Ch. Guittard, E. Woolf, M. Lencou-Barême, P. Duchêne, M. Miquel (éd.), Relire Tite-Live, Bordeaux, Ausonius (sous contrat, publication envisagée pour début 2019)

B) ARTICLES DE REVUES À COMITÉ DE LECTURE, COMMUNICATIONS À DES COLLOQUES PUBLIÉES :

À paraître

2019 « Dire la violence, taire ses acteurs. Les représentations de la violence guerrière dans l'Ab Vrbe condita de Tite-Live », dans les Annales de JANUA, Dossier sur « La violence guerrière: de l'Antiquité au Moyen-Åge » (soumis, à paraître début 2019)

2018 « Histoire et vérité chez Tite-Live : les nœuds narratifs dans l'Ab Vrbe condita », dans les Actes du Colloque "Livius noster", organisé à l'Université de Padoue (sous réserve de la peer review, à paraître en 2019)

2018 « Duels et deuotiones, représentions de la guerre dans l'historiographie livienne », dans les Actes de la Journée d'Étude Tite-Live et la Rome archaïque, organisée à l'Académie Royale de Belgique de Rome, dans MEFRA, Rome, 2018 (soumis, sous réserve de la peer review, à paraître en 2018)

2018 « Gods, Men and Places in Early Rome: Myths in the historical Narratives in the 1st century B. C. », dans les Actes du Colloque Myth and History in the Historiography of early Rome, organisé du 22 au 25 juin 2016, à l'University College Dublin, dans Brill, 2018 (soumis, sous réserve de la peer review, à paraître en 2018)

Sous presse :

sept 2018 « De l'usage politique et social du rituel à Rome : le spectacle des rites dans l'Ab Vrbe condita de Tite-Live », dans les Actes du Colloque Au spectacle de la religion. Engagements individuels et construction de communautés

fin 2018 « The Audience of Latin Historical Works in the 1st century B.C. in the Light of Geographical and Ethnographical Descriptions », dans les Actes du Colloque Reading History in Antiquity: Audience-Oriented Perspectives on Classical Historiography, organisé à l'Université de Gießen, dans Brill, 2018

Publiés :

mars 2018 « Histoire, espace et structure du récit chez Jérôme Ferrari : entre perte et continuité », dans les Actes du Colloque Chutes, ruptures et société : les romans de Jérôme Ferrari, à l'Université de Mannheim, dans Garnier Flammarion, mars 2018

2017 "Juno and the Interpretationes Romanae in the Mirror of Livy's Writing of History" dans les Actes du Colloque Symposium Classicum Peregrinum. Hera and Juno, organisé à l'Université de Budapest, dans Acta Antiqua Academiae Scientiarum Hungaricae, Budapest, 2017

2016 « L'étranger à Rome dans les sources littéraires du Ier siècle av. J.-C. : au miroir de la conquête », dans L'Étranger, de l'Antiquité à nos jours, Clermont-Ferrand, Siècles, 44, 2016, en ligne.

2015 « Auguste et les limites de l'empire : la question de l'expansion romaine sous le principat dans les sources littéraires », dans les Actes du Colloque Augustus 2000, organisé à l'Université de Budapest du 22 au 26 septembre 2014, dans Augustus 2000,
Acta Antiqua Academiae Scientiarum Hungaricae
, Budapest, 2016.

B) COMPTES-RENDUS D’OUVRAGES.

2018 M.-A. Julia (éd.), Nouveaux horizons sur l'espace antique et moderne. Actes du symposium « Invitation au voyage », Bordeaux, Ausonius Éditions, 2015, 325 pages, dans Revue de Philologie.

COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES OU JOURNÉES D'ÉTUDES, NON PUBLIÉES

à venir « Archéologie d'une institution archaïque : quand les Romains du Ier siècle av. J.-C. racontent l'esclavage pour dettes et son abolition », dans le cadre du colloque « Esclavages et antiesclavagismes », Tours, 18-20 octobre 2018

« Poétique des sanctuaires dans les Élégies de Properce :du paysage sacré comme arrière-plan au lieu sacré « acteur » dans l'espace intime », dans le cadre du colloque « Du paysage quotidien à l'espace poétique : le sanctuaire dans la poésie gréco-latine jusqu'au IIe s. ap. J.C. », Paris, 13-15 décembre 2018

mai 2016 « Les contre-points narratifs de l'Ab Vrbe condita : quelle place pour les marges de la conquête dans le récit livien ? », dans le cadre du colloque « Paris-Pise, recherches doctorales en littérature grecque et latine »

mai 2016 « Espaces, mémoire et pouvoir : leçons politiques de l'Ab Vrbe condita », dans le cadre du séminaire OuThèPo, Ouvroir des thèses potentielles, séminaire de jeunes chercheurs de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC) UMR 8066.

avril 2015 « L'espace dans le livre XXI de l'Ab Vrbe condita de Tite-Live », dans le cadre du séminaire de master du Pr. Charles Guittard à l'université Paris Nanterre.

MISSIONS

juillet 2010 Stage de fouilles, site au Mans, France (encadré par l'association CAPRA, 1 mois)

ACTIVITÉS DE VULGARISATION

juin 2015 Participation aux activité de « Écrire l'histoire à Rome : autour de la figure de Servius Tullius » dans une classe de 5e et présentation des études et de la recherche en lettres classiques à une classe de 3e du collège du Pays Blanc, à Guérande, dans le cadre de l'association « Horizons Antiques »

mars 2013 Participation à l'organisation de la Journée Histoire dans le cadre des Journées « Découvrir l'Antiquité » organisées à l'École normale supérieure à destination de collégiens et lycéens avec un atelier intitulé :« Écriture de l'histoire de la Rome archaïque et schémas indoeuropéens »

 

Corps

Agrégée de Lettres classiques

Mis à jour le 26 septembre 2018