MME Liliane Picciola

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Professeur émérite des universités. recherche en littérature française du XVIIe siècle (EA 1386). Encadrement de thèses (ED 138).

Discipline(s)

<Libellé inconnu>

Disciplines enseignées

Méthodes critiques en littérature française du XVIIe siècle. Outils d'analyse adaptés aux textes (Doctorat)

Thèmes de recherche

Littérature du XVIIe siècle : Théâtre. Réception du théâtre espagnol et réélaboration en langue française. Esthétique baroque; poétique dramatique. Horreur. Poétique des œuvres de Rotrou, Thomas Corneille, Balthazar Baro. Œuvre de Pierre Corneille.

Curriculum Vitae

Participation à des groupes de recherche.

Groupe de recherches « Lire, Commenter Réécrire » (CSLF)

 Principales publications 

- Littérature française du XVIIe siècle (parties théâtre et roman). P.U.F. 1992.

- Figures du pouvoir (Britannicus), Belin, 1994.
- Participation au Dictionnaire des œuvres théâtrales du XVIIe siècle (Dir. Marc Vuillermoz), H. Champion, 1998 : rédaction de six analyses.
Corneille et la dramaturgie espagnole Gunter Narr Verlag, 2002.
-  Ed. critique de Diane de Rotrou. STFM, 2003
- Ed. Métamorphoses de la laideur. Revue Littérales, n°36, 2005
- Ed. Horreur et limites, Revue Littérales, n°38, 2007
- Ed. Les Extrémités des émotions,  Revue Littérales, n°42, 2008
- Édition critique des Occasions perdues, comédie (1633) dans : Jean de Rotrou, Théâtre complet, tome 11, Paris, Classiques Garnier STFM, 2014, sous presse.

Derniers articles publiés :
- « L’utilisation édifiante de l’image des Espagnols dans Palombe », Revue XVIIe siècle, n° 251, avril 2011, Journées internationales Jean-Pierre Camus, p. 181-188.
- « Albert Camus et la dramaturgie de l’inquiétude latine : Caligula », Revue Silène. L’esprit latin souffle-t-il encore sur la pensée ? http://www.revue-silene.com , Université Université Paris Nanterre, 14/05/2012, 14 p. 
- « Corneille critique des autres et de lui-même : des préfaces aux Discours », Revue des sciences humaines, n° 306, L’Écrivain critique. Presses universitaires du Septentrion, 2012, n° 2, p. 133-155.
- « La scène de première vue dans la comédie cornélienne : comment rire du coup de foudre ? », RITM, Hors série. À la rencontre… Affinités et coups de foudre. Presses universitaires de Université Paris Nanterre, 2012, p. 157-172.
- « De l’adoucissement des comédies et tragi-comédies d’intrigue par les pauses musicales et poétiques », La Douceur en littérature. De l’Antiquité au XVIIe siècle. Classiques Garnier, 2012, p. 333-351.

Travaux en cours.

Direction de l'édition de l'ensemble du Théâtre complet de Pierre Corneille (Classiques Garnier) Premier volume (Mélite, Clitandre, La Veuve, La Galerie du Palais, La Suivante) sous presse.  Rédaction de l'introduction générale et édition critique de La Galerie du Palais.

Edition critique de trois comédies de Thomas Corneille : Les Engagements du hasard  à paraître fin 2014), Le Feint Astrologue (à paraître fin 2014), Le Berger extravagant.

Edition critique  de Parthénie de Baro (à paraître fin 2014)

Publication des actes du colloque Baroque? Non, Bizarre!  (avril 2012).

Corps

PROFESSEUR EMERITE DES UNIVERSITES

Mis à jour le 23 mars 2014