Version française / Contenus à rubriquer
MME Laila Ghermani
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Fonction
Maître de conférences
Coordonnées
V 222
- Tél
- 01 40 97 56 75
- laila.ghermani@parisnanterre.fr
- Site personnel
- http://laila.ghermani@parisnanterre.fr
- Structure(s)
- Département d'études anglophones
Discipline(s)
Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Disciplines enseignées
-Littérature anglo-saxonne
-Traduction
Thèmes de recherche
Poésie profane et religieuse
Poésie épique
Théâtre
John Milton: théologie, pensée police et écriture poétique.
Andrew Marvell.
Rhétorique, représentation (picturale, théâtrale) théologie des images et iconoclasme.
Visible, visuel et invisible dans la littérature moderne.
Littérature et matérialité: représentation des objets matériels dans la littérature baroque.
Curriculum Vitae
Principales publications
Traductions
Traductions
- John Milton, Of Toleration (1673) in Les fondemants philosophiques de la tolérance en France et en Angleterre au XVIIe siècle, dir. Y-C. Zarka, F. Lessay, J. Rogers, Presses Universitaire de France, 2002.
- Robert Burton, L'anatomie de la mélancolie (morceaux choisis), ouvrage coll. , dir. G. Venet, Gallimard, Folio Classique, 2005.
- Robert Burton, L'anatomie de la mélancolie (morceaux choisis), ouvrage coll. , dir. G. Venet, Gallimard, Folio Classique, 2005.
Articles
-"The upright heart and pure": the prophet-poet and the work of divine grace in the invocations of Paradise Lost", in Les voix de Dieu. Littérature et prophétie en Angleterre et en France à l'âge baroque, dir. L. Cottegnies, C. Gheeraert-Grafeuille, T. Gheeraert, A-M. Blaise-Miller et G. Venet, Presse de la Sorbonne Nouvelle, 2008.
-"La Tempête ou l'évanouissement du rêve humaniste" in Modernités Shakespeariennes, dir. J. Avner, Editiond de l'Harmattan, 2010.
-"L'enargeia musicale ou les modalités d'une ut musica poesis dans The Arte of English Poesie de George Puttenham (1589), in Revue Etudes Epistémè, n°18, décembre 2010, Ut Musica Poesis? Les relations entre poésie et musique en Europe de la Renaissance au XVIIIe siècle, dir. L. Ghermani (https:// episteme.revues.org/).
-"Le Fils, représentation du Père dans Paradise Lost (1674): de l'hétérodoxie religieuse à la crise de la christo-mimesis chez John Milton", Revue XVIIe Siècle, n°257, octobre 2012, Penser en France les révolutions britanniques, dir. S. Jettot.
-"De l'image brisée au corps démembré du saint. John Milton et la réinterprétation du discours iconoclaste dans les années 1640. " in The Broken Image/ L'image brisée, dir. C. Belin, A. Lafont, N. Myers, Editions Garnier, à paraître courant 2016.
-"La Tempête ou l'évanouissement du rêve humaniste" in Modernités Shakespeariennes, dir. J. Avner, Editiond de l'Harmattan, 2010.
-"L'enargeia musicale ou les modalités d'une ut musica poesis dans The Arte of English Poesie de George Puttenham (1589), in Revue Etudes Epistémè, n°18, décembre 2010, Ut Musica Poesis? Les relations entre poésie et musique en Europe de la Renaissance au XVIIIe siècle, dir. L. Ghermani (https:// episteme.revues.org/).
-"Le Fils, représentation du Père dans Paradise Lost (1674): de l'hétérodoxie religieuse à la crise de la christo-mimesis chez John Milton", Revue XVIIe Siècle, n°257, octobre 2012, Penser en France les révolutions britanniques, dir. S. Jettot.
-"De l'image brisée au corps démembré du saint. John Milton et la réinterprétation du discours iconoclaste dans les années 1640. " in The Broken Image/ L'image brisée, dir. C. Belin, A. Lafont, N. Myers, Editions Garnier, à paraître courant 2016.
Corps
Maître de conférences
Mis à jour le 17 mai 2016