MME Frederique Flack, Leichter

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

maître de conférence habilitée à diriger des recherches

Discipline(s)

Littératures comparées

Disciplines enseignées

littérature comparée / éthique et littérature

Thèmes de recherche

Littérature et pensée politique (XIXè-XXè siècles) : travaux sur la démocratie, le lien social, la marginalité ; la dissidence, l’antitotalitarisme, la résistance littéraire dans le contexte soviétique ; la terreur ; l’engagement révolutionnaire, le messianisme, le terrorisme, la guerre juste ; crimes contre l’humanité et mémoire des génocides ; droits de l’homme, racisme et religion. Ethique, droit et littérature : travaux sur le jugement, la responsabilité, la violence, les dilemmes, la pitié, le problème du mal. Dilemmes et choix tragiques. Œuvres de témoignages : enjeux éthiques, historiques, politiques et esthétiques (littérature, cinéma, journalisme) Bible et littérature : herméneutique biblique, mythocritique Roman XIXè-XXè siècles (Russie, Europe centrale, Amérique, France)

Curriculum Vitae

Née le 11 décembre 1974

 

Maître de conférence en littérature comparée à l'université Paris ouest Nanterre depuis 2004. Habilitée à diriger des recherches.

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm (1ere de la promotion 1993), agrégée de lettres modernes (1996, rang 1), maîtrise et DEA de littérature comparée, licences d'histoire, de philosophie, et de lettres modernes.

Docteur en littérature comparée (2003, félicitations du jury, U. Paris 3 Sorbonne nouvelle, dir. JP Morel) : «  Politique de l'errance romanesque : Le Château de Kafka, Tchevengour de Platonov, Voyage au bout de la nuit de Céline »
Habilitation à diriger des recherches soutenue en juin 2015 (dossier de synthèse sur "la littérature comme laboratoire de la réflexion éthique")
 

 

 

Autres fonctions occupées :

 

Chargée de conférences à Sciences Po Paris 2008-2013 (éthique, politique et littérature : enseignements sur "questions d'éthique, questions de littérature", "qu'est-il juste de faire? justice et morale à l'épreuve de la littérature" et "le problème du mal dans la littérature")


Consultante  sur les nouveaux enjeux de Droits de l'homme auprès du Centre d'Analyse et de Prévision Stratégique du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (2008-2010)

 

 


Publications :

 

Essais :


Qui vivra qui mourra, Albin Michel, parution prévue en octobre 2015 


Le Laboratoire des cas de conscience, Alma éd., 2012, prix Emile Perreau Saussine 2013, 


La Complication de l'existence. Essai sur Kafka, Platonov et Céline
, Classiques Garnier 2010


Directions d'ouvrages :
 

 

- Une dissidence intérieure? La littérature soviétique en résistance, numéro spécial de la revue Silène, janvier 2012, URL : http://www.revue-silene.com/f/index.php?sp=colloque&colloque_id=10

 

- Complot et terreur. Imaginaires politiques de la peur, co-direction avec Philippe Zard  du dossier spécial "Imaginaires de la Terreur" de la revue Raison Publique, n°16, PUR, 2012.

 
Suite des publications : voir sur la page de Frédérique Leichter-Flack sur le site du centre de recherches "littérature et poétique comparées"


 

Corps

MAITRE DE CONFERENCE Habilitée à diriger des recherches

Informations complémentaires

 

Mis à jour le 15 juin 2015