MME Fiona Rossette, Crake

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Directrice du Master 2 M2i - Management interculturel international

Discipline(s)

Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, Sciences du langage et linguistique

Disciplines enseignées

Communication orale - prise de parole en anglais
Communication interculturelle
Linguistique
Anglais des affaires

Thèmes de recherche

Linguistique / Analyse du discours :
·      La prise de parole en public (formats contemporains, approches didactique et critique) ;
·      Les pratiques communicationnelles émergentes du monde contemporain, en particulier les nouveaux formats numériques de communication orale ;
·      Les enjeux linguistiques et culturels de ces nouvelles pratiques de communication (diversité/hégémonie, formatage des pratiques) ;
·      Les enjeux politiques de la communication numérique (influence des discours de marketing et de l’économie néolibérale), dont l’activisme politique sur les réseaux sociaux (formats, comportements des jeunes, rôle et influence dans la crise des discours publics à l’ère de la post-vérité) ;
·      La multimodalité (l’association du verbal et du non-verbal dans la construction du sens, et les nouvelles déclinaisons de la culture visuelle dans la culture de communication contemporaine).
 

Curriculum Vitae

Fiona Rossette est Professeure des Universités. Elle travaille en linguistique et en analyse du discours dans les domaines de la communication orale et numérique, des discours professionnels, et de la communication interculturelle. Elle a publié Prendre la parole en anglais (Armand Colin, 2017), Public Speaking and the New Oratory (Palgrave Macmillan, 2019) et Digital Oratory as Discursive Practice (Palgrave Macmillan, 2022). Elle a co-dirigé les ouvrages Langues et Pratiques du Discours en Situation Professionnelle (Lambert Lucas, 2019) et COVID-19, Communication and Culture: Beyond the International Workplace (Routledge, 2022), et a publié de nombreux articles dans des revues internationales. Elle est présidente de l'Association française de linguistique systémique fonctionnelle (AFLSF).

Corps

Professeur des universités

Informations complémentaires

Monographies :
Oratory as Discursive Practice: From the Podium to the Screen. Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2022.
Public Speaking and the New Oratory. Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2019.
 
Manuels :
Prendre la parole en anglais. Paris. Armand Colin, 2017. 
 
Direction d’ouvrages :
ROSSETTE-CRAKE, F. et Elvis BUCKWALTER (dir.) COVID-19, Communication and Culture : Beyond the Global Workplace. COVID-19 Pandemic Series. London: Routledge, 2022.
ROSSETTE, F. et PUJOL BERCHE, M. (dir.) Langues et Pratiques du Discours en Situation Professionnelle. Limoges, Lambert Lucas, 2019.
 
Articles dans des revues à comité de lecture (récents) :
« ‘Spoken & monologic’: modelling oratory, past and present, through the framework of systemic functional linguistics” Journal of World Languages. Special issue “Systemic Functional Linguistics: Advances and Applications”, 2023, https://doi.org/10.1515/jwl-2023-0047
« La ‘New Oratory’ : les nouveaux genres de prise de parole ‘en public’ à l’ère digitale. Questions de Communication 39, 2021.
«‘The New Oratory’: Public Speaking Practice in the Digital, Neoliberal Age », Discourse Studies 22 (5), 2020, 571-589.
“Argumentation and the ‘New Oratory’: the staging of the speaker in investor pitches in English”, Anglophonia 29 (en ligne), Approches interdisciplinaires et argumentation, 2020.
« Intégrer une communauté dans une autre : Barack Obama et Amazing Grace », Argumentation et Analyse du Discours [En ligne], 21 | 2018, mis en ligne le 15 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/aad/2799 
« Discursive divides and Rhetorical Staging, or the transcending function of oratory », Journal of Pragmatics 108, 2017, 48-59.
« Rhetorical Staging: embodiment and incorporation in two speeches by Barack Obama », Quaderna [en ligne] 4, 2018. https://quaderna.org/rhetorical-staging/
« The renaissance of public speaking in the current technological climate and the role of Dialogic Staging », Le Bulletin du CRATIL [en ligne] 16, 2018. www.lebulletinducratil.fr/.../the-renaissance-of-public-speaking-in-...
« Rhetorical versus Dialogic Staging: “Our moment is now”, or the discourse that made a president », Rétor 6 (2), 2016, 216-247  http://www.revistaretor.org/
« And-Prefaced Utterances: From Speech to Text », Anglophonia 34, 2013, 105-135.
 
Chapitres dans des ouvrages collectifs (récents) :
“Religious Oratory and Language Online”. In PIHLAJA, S. & RINGROW, H. (dir.) The Routledge Handbook of Language and Religion. Routledge, 2023.
“COVID-19 and the rise of digitalised spoken communication: the example of webinars” in ROSSETTE, F. et BUCKWALTER, E. (dir.) COVID-19, Culture and Communication : Beyond the Gobal Workplace. London, Routledge, 2022.
CHAPIN , J. et ROSSETTE-CRAKE, F. « Cross-cultural awareness and digital writing : reflections after the first year of a French-American exchange », in Rubin, J. et Guth, S. (dir.) The Guide to COIL Virtual exchange : Implementing, Growing, and Sustaining Collaborative Online International Learning. New York, Stylus, 2022.
 « « New Oratory » en contexte professionnel : l’exemple de la keynote », Dans Rossette, F. et PUJOL BERCHE, M. (dir.), Langues et Pratiques du Discours en Situation Professionnelle. Limoges, Lambert Lucas, 2019.
DEBRAS, C. et ROSSETTE, F. « “Now is the time”: The Interaction of Prosody and Syntax in Martin Luther King’s Speech “I have a dream” », Dans Coulouma, F. & Viollain, C. (éds), Marqueurs et structures: quelles relations dans la construction du sens? Limoges, Lambert Lucas, 2019.
 
 

Mis à jour le 21 février 2024