MME Fanny Poujol

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Co-directrice du Pôle Organisation et Processus - CEROS / Responsable de la Mention Marketing-Vente

Disciplines enseignées

Marketing Relationnel, RSE, Méthodologies, Analyse des données 

Thèmes de recherche

Marketing Relationnel, RSE, Méthodologies, Analyse des données

Curriculum Vitae

Formation
 
2012, Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Montpellier
Gestion des commerciaux et Gestion de la relation client : Quand la gestion de la relation client guide le management commercial

2005, Doctorat ès Sciences de Gestion, Université de Montpellier
Titre de la thèse : Une contribution à la compréhension des perceptions et réactions des commerciaux aux challenges de vente

2000–2001, DEA, Diplôme d'Etudes Approfondies en Sciences de Gestion Institut d’Administration des Entreprises – Université de Montpellier

1998–1999, MBA, Master of Business Administration (accrédité par l’AMBA) - Université de Birmingham, Royaume-Uni.

 
Expériences professionnelles 

2017-2023, Professeur des Universités - Université Paris Nanterre   
Co-Directrice du pôle de Recherche "Organisation et Processus" - CEROS 
Responsable de la Mention Marketing Vente, Responsable du Master MOI
 
2007-2017, Maître de Conférences - IAE de Valenciennes, MOMA, Université de Montpellier
Responsables des Relations Internationales, Responsable du Master 2 Marketing Vente Business Development 

1999-2000, Responsable Export - Rubicon, Bangkok, Thaïlande

1995-1997, Chef de Secteur - Chanel-Bourjois.

 
Principales publications académiques 

2024, The Experiential Employer Brand : A Framework and Scale to Guide Sales Managers, à paraître dans la Revue Recherche et Application en Marketing.
 
2024, Les effets de la pleine conscience sur l'orientation client, la créativité et la satisfaction au travail des commerciaux, Revue de Gestion des Ressources Humaines, 131. 

2021, Retail disturbances: How should employees respond? European Journal of Marketing, 55, 6.

2020, Unpacking experts' viewpoints on luxury salespersons' competencies, Journal of Marketing Trends, 6, 3. 

2020, Marketing et GRH : un avenir commun ?, Décisions Marketing, 99.

2019, Judging by the watch: salespersons' responses to status signals and stereotypes of luxury clients, Journal of Retailing and Consumer services, 51.

2018, La pleine conscience au travail : revue systématique de la littérature, @grh, 3, 28.

2017, La perception du métier de vendeur par ceux qui s’y destinent : une approche par l’image métier, @grh, 1, 22.

2017, De la congruence de valeur à la marque employeur : Quelles conséquences pour l’identification et le Bouche-à-Oreille vis-à-vis de l’organisation ? Canadian Journal of Administrative Sciences, 34, 4.

2016, The mediation effect of the perceived ethical climate of the sales contest on the impact of salespeople’s status aspiration and competitiveness on their unethical behavior in the Banking Sector, Recherche et Application en Marketing, 31, 2.

2016, The impact of sales contest on the listening: an empirical study in a call center, Journal of Personal Selling and Sales Management, 36, 3.

2013, What is the impact of salespeople’s relational behaviors and organizational fairness on customer loyalty? Journal of Retailing and Consumer Services, 20, 5.

2012, Compensation and Control Systems: A New Application of Vertical Dyad Linkage Theory, Journal of Personal Selling and Sales Management, 32, 1.

2011, Compliance versus preference: understanding salesperson response to contests, Journal of Business Research, 64, 7.

2010, The impact of contest on salespeople’s customer orientation: an application of tournament theory, Journal of Personal Selling and Sales Management, 30, 1.

2009, Management of sales advisers and service climate: an experiment, Journal of Service Management, 20, 3.

2008, Executives’ perspectives of the changing role of the sales profession: understanding their vision of the future, Journal of Business and Industrial Marketing, 23, 3.

Informations complémentaires


2021-2024 - Co-Directrice du pôle "Organisation et Processus" - CEROS   

2022-2024 - Responsable de la Mention Marketing-Vente et du Master Marketing Opérationnel International 

2017-2021 - Co-Responsable du Master Recherche - Conseil et Recherche en Management

2018-2022 - Experte pour le Haut Conseil d’Evaluation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - HCERES

2018-2022 - Co-Directrice du Groupe d’Intérêt Thématique AFM Marketing-RH. https://marketing-rh.parisnanterre.fr/index.php 
 
2018-2022 - Membre du Conseil d'Administration de l'Association Française du Marketing

2019 - Experte Initiatives D’EXcellence - IDEX

2016-2018 - Responsable Scientifique du Projet Erasmus+ « Capacity Building » d’internationalisation du doctorat - Université de Montpellier

Présidence et membres de Comités de Sélection : Maîtres de Conférences et Professeurs des Universités

Membre de la Chaire UNESCO Consommation durable et sociétés inclusives, Université Paris Nanterre 

Membre de la Chaire Gouverner l'Organisation Numérique, Fondation Université Paris Nanterre

Membre de comités scientifiques et de lecture : 
Associations et Conférences : Academy of Marketing Science; Association Française de Marketing. 
Revues Académiques : Décisions Marketing (Membre permanent) Recherche et Application en Marketing; European Journal of Marketing; Journal of Personal Selling and Sales Management, Journal of Business Research (Membre occasionnel).

Visiting dans des universités étrangères :
2015-2016 - Old Dominium University - Strome College of Business, Virginie - CRCT de 12 mois.

 
Encadrement Doctoral et jurys de thèse et HDR

Mis à jour le 24 mars 2024