MME Aurelie Huz

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maîtresse de conférences en Littérature française

Coordonnées

Discipline(s)

Lettres modernes

Disciplines enseignées

  • Littérature française des XXe et XXIe siècles (CM, DUT Métiers du livre, 1e année)
  • Histoire littéraire : Penser (avec) la science-fiction (Barjavel, Dufour) (CM, Licence professionnelle Métiers du livre)
  • Expression écrite et orale (TD, DUT Métiers du livre, 2e année)

Thèmes de recherche

  • Science-fiction, fictions de l'imaginaire
  • Littératures populaires, cultures médiatiques, cultures sérielles
  • Intermédialité, transmédialité, sémiotique et narratologie comparées des médias (littérature, bande dessinée, cinéma, illustration, jeu vidéo)
  • Mondes fictionnels, mondes ludiques, culture matérielle

Curriculum Vitae

Articles en revues

  • "Moebius transmédiatique ou le monde-matrice “Arzach”. Contextes de production, effet de monde et stratégie d'auteur" (article en préparation pour Questions de communication – évalué, en cours de révisions).
  • "Les sons de la science-fiction dans La Planète sauvage de René Laloux (1973)", Sociétés & Représentations, n°49 : "Sons et cultures sonores", dirigé par P. Goetschel et C. Granger, 2020/1, p. 211, 219. En ligne
  • "Les corps modifiés d'Enki Bilal", Captures [en ligne], vol. 4, n° 2 : "Le corps augmenté dans la bande dessinée", novembre 2019. En ligne.
  • "Les novellisations de Bordage: expérimentations transmédiatiques du multimédia dans la science-fiction française", ReS Futurae [en ligne], n° 13: "Pierre Bordage", juin 2019. En ligne

Chapitres d'ouvrages collectifs dont actes de colloques

  • "Le dessin de Topor animé : l'intermédialité contre-culturelle des images dessinées dans Les Temps morts (1964) et Les Escargots (1965)", in J. Dutel (dir.), Images fixes et images animées. Livres illustrés, bandes dessinées et courts métrages d'animation, L'Harmattan, coll. "Cinémas d'animation" (article en préparation).
  • Avec Irène Langlet, "Une SF de la déglingue: le cycle Nikopol d'Enki Bilal", in H. Garric (dir.), La Destruction des images en bande dessinée, Presses universitaires François-Rabelais, coll. "Iconotextes", à paraître.
  • "Arzach. Rhapsodie médiatique", in E. Caboche, D. Lorenz (dir.), La Bande dessinée à la croisée des médias, Presses universitaires François-Rabelais, coll. "Iconotextes", 2019, p. 35-48.
  • Avec Nicolas Perez Prada et Hélène Sellier, "Littérature et cultures médiatiques : positionnement, pratiques et dynamiques de la jeune recherche", in A. Besson (dir.), Fictions médiatiques et récits de genre. Pour en finir avec le populaire ?, SFLGC, coll. "Poétiques comparatistes", 2016, p. 73-86.
  • Avec Irène Langlet, "Bilal et le Monstre. Une Yougoslavie de science-fiction, une guerre en bande dessinée (et vice-versa)", in B. Westphal (dir.), Le Silence et la parole au lendemain des guerres yougoslaves, Pulim, coll. "Espaces humains", 2015, p. 211-239.

Responsabilités scientifiques

  • Rédactrice ajointe de Belphégor, revue d'étude des littératures populaires et cultures médiatiques.
  • Membre du comité éditorial de ReS Futurae, revue d'études sur la science-fiction.
  • Membre du bureau de l'association LPCM (Association internationale des chercheurs en Littératures Populaires et Culture Médiatique).

Corps

Maîtresse de conférences

Mis à jour le 01 mars 2021