MME Antonine Goumi

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maître de Conférences en psychologie cognitive et apprentissages (Section 16)

Coordonnées

Coordonnées
UFR SPSE - Département de Psychologie - Laboratoire Fonctionnement et Dysfonctionnement Cognitifs (DysCo) - 200 avenue de la République, 92 001 Nanterre Cedex
Mail
antonine.goumi@parisnanterre.fr
Structure(s)
Département de sciences psychologiques

Disciplines enseignées

Psychologie Cognitive (L2), Psychologie Différentielle (L2), Neuropsychologie des Apprentissages (L3), Analyse et Régulation des Pratiques en Neuropsychologie (L3), Trajectoires professionnelles en psychologie (L3), Travail d'Etude et de Recherche Professorat des Ecoles (L3), Cognition Normale et Pathologique dans l'Enfance (M1), Connaissance du Métier (M1 MEEF), Recherche (M2 MEEF).

Thèmes de recherche

Membre du laboratoire de recherche Fonctionnement et Dysfonctionnement Cognitifs (DysCo)

Les thèmes de recherche entrent notamment dans les champs des apprentissages scolaires, des compétences alphabétiques et des technologies numériques. 
  • Robotique et Fonctions Exécutives chez l'enfant. En collaboration avec Charlotte Pinabiaux.
  • Usages des technologies numériques et partage attentionnel : effets de l’interruption par la messagerie instantanée sur la compréhension écrite. En collaboration avec Sabine Gueraud (Université Paris 8).
  • L'écriture inclusive inclue-t-elle ? En collaboration avec Charlotte Pinabiaux. 
  • Modifications orthographiques en langage SMS et créativité des scripteurs. En collaboration avec Maud Besançon (Université Rennes 2).

Corps

Maître de Conférences en psychologie cognitive et apprentissages (Section 16)

Informations complémentaires

Responsabilités administratives
  • Depuis 2020, membre permanente du conseil de Laboratoire DysCo (Université Paris Nanterre – Université Paris 8).
  • 2016-2020, membre élue du Conseil d’Administration de l’Université, membre élue de la Commission Patrimoine, membre élue de la Commission Electorale.
  • 2015-2018, membre élue du Conseil de l’UFR SPSE.

Responsabilités Pédagogiques
Formation scientifique et professionnelle
  • Co-direction de la thèse d’Eva Eeckman depuis septembre 2021 avec Sabine Guéraud (Professeur des Universités, Université Paris 8). Sujet : Langage Incarné et Vie Entière (LIVE) : Évolution de la relation corps-langage de l'enfance à l'âge avancé.
  • Membre d’un Comité de suivi de thèse de l’Ecole Doctorale « Connaissance, langage, modélisation » (2018-2022)
  • Visites de terrain et observations des stagiaires Professeurs des Ecoles.
  • Encadrements annuels des mémoires de recherche des étudiants en Master 1 et 2 (neuropsychologie et professorat des écoles). 12 étudiants par an. 

Communiqué de Presse du CNRS du 18 mars 2014 suite à la publication de l'article : Bernicot, J., Goumi, A., Bert-Erboul, A. & Volckaert-Legrier, O. (2014), How do skilled and less-skilled spellers write text messages? A longitudinal study. Journal of Computer Assisted Learning, 30(6), 559-576. doi: 10.1111/jcal.12064 

Diffusions médias :
- Le Monde.fr
- El Pais
- France Inter
- France 2
- i Télé

Mis à jour le 24 mars 2023