MME Tiphaine Karsenti

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maître de Conférences

Disciplines enseignées

Théâtre

Thèmes de recherche

THÉÂTRE FRANÇAIS D’ANCIEN RÉGIME o Théories de la tragédie XVIe-XVIIIe siècle o Réception du théâtre antique o Usages idéologiques de la mythologie au théâtre SCÈNE CONTEMPORAINE o Tragique et tragédie sur la scène contemporaine o Théâtre et cinéma

Curriculum Vitae

Ouvrage personnel

La Guerre de Troie dans le théâtre français (1562-1715), Honoré Champion, 2012.

 

Direction d’ouvrages ou de revues

Avec M. Chabrol, Théâtre et cinéma : le croisement des imaginaires, PUR, 2013.

Avec M. Chabrol, Entre théâtre et cinéma : recherches, inventions, expérimentations, Théâtre/Public n°204, avril-juin 2012.

Avec M. Poirson, Mémoires de l’oubli : aux marges du répertoire (de l’antiquité à nos jours), Études théâtrales n°44-45, Louvain-la-Neuve, 2009.

 

Collaboration à des éditions scientifiques

Trois pièces dans Alexandre Hardy, Théâtre complet, tome IV, Garnier, 2015.

C. Biet et M.M. Fragonard (dir.), Tragédies et récits de martyres en France, Garnier, 2009.

C. Biet (dir.), Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France (XVIe-XVIIe siècles), R. Laffont, 2006.

 

Articles publiés

« Cassandre tragique au XVIe siècle : entre fatalisme et christianisme », V. Léonard-Roques et P. Mesnard (dir.), Cassandre, figure mythique du témoignage et de la transmission mémorielle, Kimé, 2014.

« Œdipe ou le parasite qui s’ignore », dans I. Barbéris et F. Fix (dir.), Le parasite au théâtre, Orizons, 2014.

« La reconnaissance d’Œdipe ou les failles de la poétique classique », B. Louvat-Molozay, F. Salaün et N. Vienne-Guérin (dir.),  Scènes de reconnaissance, « Arrêt sur scène » n°2, 2013, p. 61-71.

« Traductions et théâtralités : étude des trois premières traductions en français de l’Electre de Sophocle », V. Lochert et Z. Schweitzer (dir.), Philologie et théâtre. Traduire, commenter, interpréter le théâtre antique en Europe (XVe-XVIIIe siècles), Rodopi, automne 2012, p. 157-173.

« Achille ou la magnanimité problématique », C. Nédelec et J.P. Martin (dir.), Traduire, trahir, travestir. Études sur la réception de l’antiquité, Artois Presses Université, 2012, p. 317-330.

« Le ‘laboratoire d’humanités’ de Jean-François Sivadier », Alternatives théâtrales n°108, avril 2011, p. 68-70.

« From Historical Invention to Literary Myth: Ambivalences and Contradictions in the Early Modern Reception of the Franco-Trojan Genealogy », A. Montoya, W. Van Anrooj, S. von Romburg (dir.), Early Modern Medievalisms : the Interplay between Scholarly Reflection and Artistic Production, Brill,  2009, p. 93-110.

« Hélène, héroïne impossible ? Le personnage d’Hélène dans la tragédie française des XVIe et XVIIe siècles », L. Nissim et A. Preda (dir.), Hélène de Troie dans les lettres françaises, Cisalpino, 2008, p. 113-128.

« Pyrrhe sera toujours pire », M.-H. Servet (dir.), Albineana-Cahiers d’Aubigné 20, Champion, 2008, p. 117-132.

« Éclairer l’obscur – la Médée de Thomas Corneille mise en scène par Jean-Marie Villégier »,  Magia, Gelosia, Vendetta. Il mito di Medea nelle lettere francesi, Cisalpino, 2006, p. 363-376.

Avec A. Brunn, « Pourquoi Horace s’enfuit-il ? La bienséance, rapport ou limite », H. Merlin-Kajeman (dir.), XVIIe siècle, n°223, n°2-2004, p. 199-212.

Avec S. Mendelsohn, « Sarah Kane, 4.48 Psychose : écrire depuis la mort », G. Morel-Kaltenback (dir.), « Mourir…un peu…beaucoup – Clinique du suicide », Savoirs et Clinique, n°5, 2004.

« Les scènes de procès chez Euripide », C. Biet et L. Schifano (dir.) Représentations du procès, cinéma et théâtre, Publidix, 2003.

 

Communications non publiées

« Turning epos into tragedy : the case of Hector by Antoine de Montchrestien (1603) », participation aux rencontres APGRD-HAR, Oxford,  18-19 avril 2013.

« ‘Comment accorder des sentiments si opposés dans le cœur des hommes ?’ The paradoxical reception of ancient tragedy violence in the French translations of Greek tragédies (1692-1785) », participation aux rencontres APGRD-HAR, Paris, 14-15 mars 2012.

« Le Misanthrope d’Ivo van Hove », intervention dans le séminaire organisé par Frédéric Maurin, université Sorbonne nouvelle-Paris3, Paris, 14 avril 2012.

« Réécrire un mythe : Troie dans le théâtre tragique en France (1562-1610) », intervention dans le cadre de la journée d’études « Pratiques de la réécriture dans les arts du spectacle », organisée par l’IRET sous la direction de Catherine Treilhou-Balaudé, Paris, 8 juin 2012.

« André Dacier and the use of the chorus: between illusion and alienation effect », participation aux rencontres APGRD-HAR, Oxford,  8-9 mars 2011.

 

Recension d’ouvrage

« Le théâtre est-il toujours un art ‘vivant’ ? », à propos de I. Barbéris, Théâtres contemporains. Mythes et idéologies, PUF, 2010, dans Critique tome LXVII – n°774, Paris, Les Éditions de Minuit, nov. 2011, p. 846-856.

Corps

Maîtres de Conférences

Mis à jour le 13 février 2014