MME Nicole Geberzahn

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Coordonnées

Coordonnées
Université Paris Nanterre Laboratoire Éthologie Cognition Développement Bâtiment BSL - 200 avenue de la République 92001 Nanterre Cedex France
Tél
01 40 97 58 90
Mail
nicole.geberzahn@parisnanterre.fr
Site personnel
http://lecd.parisnanterre.fr/cdr-ethologie-francais/membres/nicole-geberzahn/

Discipline(s)

Neurosciences

Thèmes de recherche

Mes activités de recherche portent principalement sur (1) l’apprentissage des vocalisations et (2) la communication vocale des oiseaux et ses contraintes. Mes études dans ces deux domaines incluent différentes espèces d’oiseaux y compris certaines dont les mâles et les femelles chantent. Cela me permet de comparer l’apprentissage vocal ainsi que les fonctions du chant entre les sexes.

Mon premier axe de recherche est le processus cognitif de l'apprentissage du chant des oiseaux chanteurs, qui a de nombreux parallèles avec celui de l'apprentissage du langage humain. J'ai effectué des recherches en laboratoire sur l'apprentissage du chant et sur les caractéristiques de la mémoire du chant chez les rossignols (Luscinia megarhynchos). J’ai également étudié l’apprentissage vocal chez les cordonbleus cyanocéphales (Uraginthus cyanocephalus). Actuellement, je travaille en collaboration avec Sébastien Derégnaucourt et Laurent Nagle (LECD) sur l’évolution culturelle du chant chez le diamant mandarin (Taeniopygia guttata) en laboratoire.

Mon deuxième axe de recherche est la communication vocale des oiseaux et ses contraintes. Les signaux territoriaux ne peuvent généralement évoluer que si ils sont honnêtes, sinon les récepteurs peuvent s’abstenir de répondre. Une question fondamentale est de savoir comment une telle honnêteté du signal est maintenue. Une possibilité est que les contraintes de la production vocale rendent un signal honnête. Dans des études effectuées sur le terrain, j’ai caractérisé de telles contraintes chez le Coucal noir (Centropus grillii) et chez l'alouette des champs (Alauda arvensis). En plus des contraintes imposées par les mécanismes de production vocale, les oiseaux doivent faire face à des contraintes extérieures, comme le bruit d'origine anthropique. Chez le merle (Turdus merula), j’ai étudié un mécanisme pour contrecarrer de telles contraintes.

Dans la zone tempérée, le chant des oiseaux est produit principalement par les mâles et sert à attirer et à stimuler les femelles et à repousser les rivaux territoriaux. Cependant, la plupart des espèces d’oiseaux se reproduisent en zone tropicale et chez beaucoup de ces espèces, les mâles et les femelles chantent. Des études qui intègrent le chant des femelles peuvent apporter une meilleure compréhension et ouvrir de nouvelles perspectives sur les différences de sexe dans les mécanismes de l’apprentissage vocal et dans les fonctions du chant des oiseaux. Chez les cordonbleus cyanocéphales, une espèce tropicale, j’ai comparé la précision de l’apprentissage vocal ainsi que des corrélations endocriniennes du chant entre les mâles et les femelles. J’ai aussi étudié le coucal noir, qui est une espèce d'oiseau à rôles sexuels inversés où le chant est produit principalement par les femelles. Chez cette espèce, j’ai pu démontrer la fonction territoriale du chant des femelles, ce qui permet de confirmer le rôle général de la compétition intra-sexuelle pour la communication vocale.

Corps

MAITRE DE CONFERENCES

Mis à jour le 18 octobre 2023