MME Emilie Vayre

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

MCF en Psychologie du Travail et des Organisations * * * * Responsable de l'équipe pédagogique Psychologie du Travail, Ergonomie, Orientation * * * * Responsable du M1 Psychologie du Travail, Ergonomie, Orientation

Discipline(s)

Psychologie

Disciplines enseignées

- Psychologie des organisations
- Evaluation psychologique appliquée à la gestion du personnel
- Histoire de la Psychologie du Travail
- Analyse thématique
- Méthodes d'enquête
- Pratiques professionnelles en Psychologie du travail
- Pré-professionnalisation

Thèmes de recherche

- Appropriation et usages des technologies numériques en situations de travail (télétravail, travail nomade, travail en open space, travail en débrodement, ...) ou de formation (e-learning) ;
- Processus psychosociaux en jeu en situations de travail ou de formation (auto-efficacité perçue, motivations, engagement, peformance, sentiment de communauté, relations interpersonnelles médiatisées ou non, rapports vie de travail / vie hors travail, etc.).

Curriculum Vitae

Corps

Maître de Conférences - HDR

Informations complémentaires

Publications récentes (articles et ouvrages ou chapitres d'ouvrages)

  • Mailles-Viard Metz, S., Marin, P. & Vayre, E. (2015). The shared online whiteboard: An assistance tool to synchronous collaborative design. European Review of Applied Psychology, 65(5), 253-265.
  • Mailles-Viard Metz, S., Vayre, E., & Pelissier, C. (2015). Concevoir un Environnement Personnel d’Apprentissage est-ce utile pour les étudiants ? Revue canadienne de l’éducation/Canadian Journal of Education, 38(4), 1-28.
  • Thorel , P., Vayre, E., & Vonthron, A.M. (2016). Dynamique identitaire, tonalité affective et sentiment d’efficacité au retour d’expatriation professionnelle : le cas des cadres réintégrant leur organisation d’origine. L'orientation scolaire et professionnelle, 45(2), 155-186.
  • Van der Linden , J., Amadieu F., Vayre E., Van De Leemput C. (2019). User Experience and Social Influence: A New Perspective for UX Theory. In: Marcus A., Wang W. (eds) Design, User Experience, and Usability. Design Philosophy and Theory. Lecture Notes in Computer Science, vol 11583 (pp. 198-112). Springer: Cham.Vayre, E. (2019). 20 grandes notions de psychologie du travail et des organisations. Paris : Dunod.
  • Vayre, E. (2019). Les incidences du télétravail sur le travailleur dans les domaines professionnel, familial et social. Le Travail Humain, 82(1), 1-39.
  • Vayre, E. (2017a). Le passage en télétravail comme source de restructuration des relations à autrui et des activités. In I. Orly-Louis, A-M. Vonthron, E. Vayre, & I. Soidet (éds.) Transitions professionnelles : nouvelles problématiques psychosociales (pp. 87-113). Paris : Dunod.
  • Vayre, E. (2017b). Enjeux psychologiques du maintien et de la réussite en situation de formation à distance et en ligne. In I. Orly-Louis, A-M. Vonthron, E. Vayre, & I. Soidet (éds.) Transitions professionnelles : nouvelles problématiques psychosociales (pp. 169-186). Paris : Dunod.
  • Vayre, E. (2016). Formation professionnelle médiatisée et à distance. In G. Valléry, M-E. Bobillier Chaumon, E. Brangier & M. Dubois (éds.) Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés (pp. 213-215). Paris : Dunod.
  • Vayre, E., Michon , J. & Chaoui, L. (2014). Organisation/réorganisation du système des relations à autrui et du système des activités chez les télétravailleurs. In J. Vacherand-Revel, M. Dubois, M-E. Bobillier Chaumon, R. Kouabenan & P. Sarnin P. (éds.), Changements organisationnels et Technologiques : nouvelles pratiques de travail et innovations managériales (pp. 67-78). Paris : L’Harmattan.
  • Vayre, E., Dupuy, R., & Croity-Belz, S. (2016). Conduites évaluatives des cyber-étudiants à l’université : rôle du sentiment de communauté. Psychologie du travail et des organisations, 22(4), 273-285.
  • Vayre, E. & Pignault, A. (2014). A Systemic Approach to Interpersonal Relationships and Activities among French Teleworkers. New Technology, Work and Employment, 29(2), 177-192.
  • Vayre, E. & Vonthron, A.M. (2017). Psychological Engagement of Students in Distance and Online Learning: Effects of Self-Efficacy and Psychosocial Processes. Journal of Educational Computing Research, 55(2), 197-218.
  • Vayre, E. & Vonthron, A.M. (2019, In Press, Available online 19 July 2018). Relational and psychological factors affecting exam participation and student achievement in online college courses. The Internet and Higher Education.
  • Vayre, E., Vonthron, A-M., & Vannereau, J. (2014). Effets des motifs d’entrée, des croyances d’efficacité personnelle et de l’engagement en formation sur le maintien, l’échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning. L’orientation scolaire et professionnelle, 43(3), 263-288.
  • Vonthron, A.M. & Vayre, E. (2017). Réintégration au travail dans l’organisation après une longue absence : une transition professionnelle multiforme. In I., Olry-Louis, A.M., Vonthron, E., Vayre, & I., Soidet (éds.). Les transitions professionnelles : nouvelles problématiques psychosociales (pp. 235-255). Paris : Dunod.

Publications en cours (articles)

  • Vayre, E., & Vonthron, A-M. (soumis). Using the Internet for Work Outside the Office and during Nonwork Hours: Problematic Internet Use, Work-Life Balance and Work Engagement.
  • Vayre, E., & Vonthron, A-M. (soumis). Typology of Internet’s professional use in and outside work: consequences on work-home interface, work engagement and the relationship to the Internet.

Mis à jour le 16 juillet 2019