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Master Sciences Humaines et Sociales
Mention : Sciences de l'éducation
Parcours : Clinique de la formation
- Nature
-
Formation diplômante
Diplôme national - Niveau de recrutement
- Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2/4 semestres
- Lieu(x) de formation
- Campus de Nanterre
- Stages
- Oui En savoir plus
- Accessible en
- Modes d'enseignement
- En présentiel
Appuyé sur l’équipe « Savoirs, rapport au savoir et processus de transmission » au sein du Cref (EA 1589), il forme à percevoir et élaborer les enjeux psychiques et institutionnels à l’oeuvre dans les processus d’enseignement, de soin et d’accompagnement social (métiers dits « du lien »), en particulier au sein des groupes et des équipes.
A partir d’apports disciplinaires (psychanalyse, psychosociologie, anthropologie, psychologie, sociologie) et pluridisciplinaires (approches pédagogiques, institutionnelles), méthodologiques (principes de la démarche clinique, entretien clinique de recherche et observation clinique, outils pour l’animation pédagogique ou groupale) et spécifiques (séminaires autour de l’épistémologie, du rapport au savoir, de l’intervention, de l’analyse des pratiques), les étudiant-e-s sont invité-e-s à une élaboration personnelle et groupale de leur pratique, à partir du postulat de l’inconscient (qui pose que nous sommes traversé-e-s par des forces qui nous dépassent) afin de construire leur projet de recherche et/ou leur projet professionnel en lien avec leur histoire personnelle et dans la prise en compte de la conflictualité psychique et de la réalité institutionnelle.
Le travail est centré sur la production d’un mémoire problématisant une question de recherche à partir de données recueillies ad hoc (parcours recherche) ou issues du stage, lui-même constitué par une action clinique auprès d’une équipe ou un groupe (parcours professionnel)
Spécificités
En M1 : 4 parcours vous permettent de commencer la spécialisation qui sera parachevée dans un des parcours de M2 :
1/ « Cadres d’intervention en terrains sensibles (CITS) »
2/ « Clinique de la formation »
3/ « Education familiale et interventions sociales en Europe (EFISE) »
4/ « Ingénierie pédagogique en formation d’adultes (IFPA) »
En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 4 parcours suivants :
1/ « Clinique de la formation » (parcours décrit sur la fiche)
2/ « Cadres d’intervention en terrains sensibles (CITS)
3/ « Education familiale et interventions sociales en Europe (EFISE) »
4/ « Ingénierie pédagogique en formation d’adultes (IFPA) »
Stages
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
- Vous êtes étudiant(e) en formation initiale ou adulte en reprise d’étude autofinancée (formation permanente) :
- Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études financée par votre employeur, un organisme de formation (ex : fongecif), pôle emploi, etc.
(formation continue):
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
- Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études :
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Pour en savoir plus sur ces dispositifs…
UE Enseignements fondamentaux - (9 ects)
Outils et démarches
• Méthodologie 1 et concepts psychanalytiques de base
• Analyse des pratiques professionnelles
UE Enseignements complémentaires – (9 ects)
Diversification thématique
• Groupes et inconscient
1 EC choix
• Dispositifs et pédagogies en formation d’adultes
• Connaissances des terrains sensibles (CITS)
UE Langue vivante (1 au choix) – (1.5 ects)
• Anglais
UE Recherche – (4.5 ects)
• Mémoire
UE Parcours preprofessionnalisation – (3 ects)
• Stage découverte
UE Connaissance des milieux professionnels (3 ECTS)
1 EC au choix:
• Connaissance des milieux professionnels IPFA
• Connaissance des milieux professionnels EFISE
UE Enseignements fondamentaux - (9 ects)
Parcours spécifique
• Méthodologie clinique 2 et régulations
• Analyse institutionnelle des pratiques
UE Enseignements complémentaires – ( 9 ects)
Diversification thématique
2 EC au choix:
• L’intervention psychosociologique : processus et méthodes cliniques
• Psychanalyse, éducation et formation
• Anthropologie et éducation (licence)
• Penser les groupes, penser l’enfance : approche historique
UE Langue vivante – (1.5 ects)
• Anglais
UE Recherche – (7.5 ects)
• Mémoire
UE Parcours préprofessionnalisation – (3 ects)
• Stage
UE Enseignements fondamentaux - (18 ects)
Spécialisation
• Démarche clinique 1
• Clinique du rapport au savoir
1 EC au choix
• Supervisions 1
• Epistémologie
1 EC au choix
• Actualité des dispositifs d’analyse des pratiques 3PCF9006
• Recueil et analyse de données 3PCF9009
• Analyse des situations de crise (CITS) 3PCF9011
UE Langue vivante – (1.5 ects)
• Anglais
UE Professionnalisation – (3 ects)
1 EC au choix
• Actualité et législation des dispositifs d’intervention sur site
• Dimensions institutionnelles et éthiques de la production de connaissance (EFISE)
UE Stage – (3 ects)
• Stage
UE Mémoire et accompagnement de la posture professionnelle – (4.5 ects)
• Mémoire
• Régulation et accompagnement de la posture professionnelle
UE Enseignements fondamentaux - (18 ects)
Approfondissements théoriques et méthodologiques
• Démarche clinique 2 3PCF0002
1 EC au choix
• Supervisions 2
• Colloque
Deux EC à choisir parmi
• Approches cliniques de l’intervention
• Penser les groupes, penser l’enfance (en M1)
• Psychanalyse, éducation et formation (en M1)
• L’intervention psychosociologique (en M1)
UE Langue vivante – (1.5 ects)
• Anglais
• UE Stage - (3 ects)
UE Mémoire et accompagnement de la posture professionnelle - (7, 5 ects)
• Mémoire
• Régulation et accompagnement de la posture professionnelle
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
Débouchés professionnels
Secteurs d’activité :
Métiers dits « du lien » : champs de l’enseignement, du soin, du travail social, de l’animation, etc
Métiers :
Encadrant·e // Formateur·trice // Consultant·e // Accompagnateur·trice d’équipe // Analyste des pratiques // Expert·e.
D’une manière générale, toute fonction faisant appel à une approche clinique d’orientation psychanalytique et institutionnelle des métiers du lien.
Plusieurs de ces métiers peuvent être accessibles dès le M1, qui est reconnu niveau 2 et constitue donc un diplôme de cadre, par exemple dans le secteur du travail social.
Responsables pédagogiques
Françoise Hatchuel, maîtresse de conférences HDR: hatch@parisnanterre.fr
Aide à la coordination : Françoise Bréant, professeure: f.breant@wanadoo.fr
Mis à jour le 11 avril 2019
UFR de rattachement
Université Paris Nanterre
UFR SPSE
Bât.Bianka et René Zazzo, bur.C424
200 avenue de la République
92001 NANTERRE
Tél. : 01.40.97.75.02
Mél
Sur Internet
Stages
Supports pédagogiques formation tout au long de la vie
Renseignements pratiques
Yazide BOUKHALFI
(Bâtiment C, bureau C424)
master-sced@liste.parisnanterre.fr
Tel: 01 40 97 58 33
www.cliniquedurapportausavoir.org
suio@liste.parisnanterre.fr
Bât. E - Bureau E.14
Site : suio.parisnaterre.fr
formation-continue@liste.parisnanterre.fr
Tel : 01 40 97 78 66
Bâtiment M
Site : formation-continue.parisnaterre.fr
cliniquedurapportausavoir.org
CANDIDATURES 2019-2020
ATTENTION
Notre nouvelle offre de formation pour l’année 2020/2021 est consultable dès à présent sur notre site dédié