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Master Sciences Humaines et Sociales
Mention : Sciences de l'éducation
Parcours : Cadres d'intervention en terrains sensibles (CITS)
- Nature
-
Formation diplômante
- Niveau de recrutement
- Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2/4 semestres
- Lieu(x) de formation
- Campus de Nanterre
- Stages
- Non
- Accessible en
- Modes d'enseignement
- En présentiel
Les étudiants développent leurs compétences théoriques, méthodologiques et techniques sur le diagnostic, la conception, la conduite et l'évaluation de projets impliquant une approche territoriale et partenariale. Ils ont une vue d’ensemble des grandes problématiques de la relation Ville / École / Santé. Ce dernier axe est particulièrement présent à travers la convention établie avec l’IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé) et le Pôle de formation Sainte-Anne.
Ce parcours s’adosse à l'équipe de recherche « Crise, École, Terrains sensibles », qui travaille sur la pédagogie en terrains sensibles, la lutte contre la violence et l’absentéisme, l’inscription des jeunes dans la cité, les actions participatives, les expérimentations sociales, l’interculturalité, la politique de la Ville et les territoires pris en charge par des politiques spécifiques.
Spécificités
En M1 : 4 parcours vous permettent de commencer la spécialisation qui sera parachevée dans un des parcours de M2 :
1/ « Cadres d’intervention en terrains sensibles (CITS) »
2/ « Clinique de la formation »
3/ « Education familiale et interventions sociales en Europe (EFISE) »
4/ « Ingénierie pédagogique en formation d’adultes (IFPA) »
En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 4 parcours suivants :
1/ « Cadre d’intervention en terrains sensibles (CITS) » (parcours décrit sur la fiche)
2/ « Clinique de la formation »
3/ « Education familiale et interventions sociales en Europe (EFISE) »
4/ « Ingénierie pédagogique en formation d’adultes (IFPA) »
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4
Formation(s) requise(s)
Conditions d'admission
- Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
- Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
- Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études :
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Pour en savoir plus sur ces dispositifs…
UE Enseignements fondamentaux - (9 ects)
Outils et Démarches
• Projets : théories, méthodologies et mises en œuvre
• Initiation aux démarches de recherche en sciences sociales et humaines
UE Enseignements complémentaires – (9 ects)
Contexte d’intervention
• Diagnostic territorial – Partie I
• Connaissance des terrains sensibles : Ville / École / Santé
UE Langue vivante – (1.5 ects)
• Langue
UE Recherche – (4.5 ects)
• Mémoire, 1ère partie – Production d’une note d’étape
UE Parcours preprofessionnalisation – (6 ects)
• Stage découverte – 100h sur l’année
• Connaissance des milieux professionnels
UE Enseignements fondamentaux - (9 ects)
• Méthodes d’intervention et démarches de recherche
• Environnement social, technique et juridique
• Expérimentations et innovations : Ville / École / Santé
UE Enseignements complémentaires – (9 ects)
• Diagnostic territorial – Partie II
• Espaces multiculturels : Ville / École / Santé
UE Langue vivante – (1.5 ects)
• Langue
UE Recherche – (7.5 ects)
• Mémoire, 2ème partie
UE Parcours préprofessionnalisation – (3 ects)
• Stage découverte – 100h sur l’année
UE Enseignements fondamentaux - (18 ects)
• Penser / Écrire autour de l’intervention Partie I (3 ECTS)
1 EC au choix parmi 2 EC:
• Conduite de projets en terrains sensibles – Partie I
• Épistémologie (Master Clinique de la formation)
• Séminaire « Théorie de la crise »
• L’éducation sous contrainte(s) : Ville / École / Santé
• Analyse des situations de crise : Ville / École / Santé
UE Langue vivante – (1.5 ects)
• Langue
UE Parcours préprofessionnalisation – (6 ects)
• Ville, éducation, partenariat
• Stage - 150h sur l’année
UE Recherche – (4.5 ects)
• Mémoire – Partie I
• Production d’une note d’étape
UE Enseignements fondamentaux - (18 ects)
Penser / Écrire autour de l’intervention – Partie II
1 EC au choix parmi 2 EC (6 ECTS) :
• Conduite de projets en terrains sensibles – Partie II
• Traitement de données d'enquête (Master IPFA)
Recherches internationales
1 EC au choix parmi 3 EC
• L’acteur dans la place : appropriation et reconnaissance
• Sensibilisation à la recherche doctorale (colloques ou séminaires doctoraux)
• Penser les groupes, penser l’enfance : approche historique (Master Clinique de la formation)
UE Langue vivante (1 au choix) – (1.5 ects)
• Langues (mobilité internationale possible – voyage d’étude)
UE Parcours préprofessionnalisation – (3 ects)
• Stage – 150h sur l’année
UE Recherche – (7.5 ects)
• Mémoire – Partie II
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
Débouchés professionnels
Politique de la ville // Animation // Intervention et action sociale // Prévention et médiation // Enseignement et Formation // Éducation sous contrainte // Recherche en sciences humaines et sociales.
Métiers :
Intervenant socio-éducatif // Chargé/Chef de projet en interventions territorialisées // Responsable de services municipaux de la jeunesse et de services scolaires // Concepteur d’animation urbaine et scolaire // Coordonnateur de réseaux d’éducation prioritaire // Coordonnateur du Programme de Réussite Éducative// Chargé de développement local // Responsable de structures d’accueil et d’orientation de jeunes (BIJ, PIJ) // Responsable de dispositifs locaux de prise en charge de publics particuliers (élèves exclus, décrocheurs, enfants en « situation de fragilité »…) // Chargé d’études et d’évaluations
Mis à jour le 11 avril 2019
UFR de rattachement
Université Paris Nanterre
UFR SPSE
Bât.Bianka et René Zazzo, bur.C424
200 avenue de la République
92001 NANTERRE
Tél. : 01.40.97.75.02
Mél
Sur Internet
Stages
Supports pédagogiques formation tout au long de la vie
Renseignements pratiques
Yazide BOUKHALFI
(Bâtiment C, bureau C424)
master-sced@liste.parisnanterre.fr
Tel: 01 40 97 58 33
suio@liste.parisnanterre.fr
Bât. E - Bureau E.14
Site : suio.parisnanterre.fr
formation-continue@liste.parisnanterre.fr
Tel : 01 40 97 78 66
Bâtiment M
Site : formation-continue.parisnaterre.fr
CANDIDATURES 2019-2020
ATTENTION
Notre nouvelle offre de formation pour l’année 2020/2021 est consultable dès à présent sur notre site dédié