Vous êtes ici : Portail Institutionnel / Version française / Formation / Offre de formation / Offre de formation 2019-2020
Master Sciences Humaines et Sociales
Mention : Psychologie
Parcours : Psychologie sociale appliquée : Recherches, études et interventions
- Nature
-
Formation diplômante
Diplôme national - Niveau de recrutement
- Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2/4 semestres
- Lieu(x) de formation
- Campus de Nanterre
- Stages
- Oui En savoir plus
- Accessible en
- Modes d'enseignement
- En présentiel
issues de la psychologie sociale, de la psychologie des émotions, de la psychologie de la santé.
Le Master 2 est articulé autour d’un tronc commun, et offre 3 parcours : 1/ Psychologie de la consommation, marketing et communication ; 2/Psychologie des organisations, santé et prévention ; 3/ Recherche. Ce M2 forme des professionnels dans le domaine des études, de la psychologie de la consommation et de l’intervention psychosociale. Ces professionnels polyvalents pourront s’insérer efficacement dans diverses structures (entreprises, cabinets de conseils et d’études, organismes de formation, etc.) pour :
1) analyser et prévoir les comportements individuels et collectifs à partir des contextes sociaux et/ou organisationnels dans lesquels ils s’insèrent,
2) répondre à des demandes émanant d’organisations publiques, semi publiques ou privées confrontées à des problématiques de communication, de formation, d’adaptation au changement, de prévention et gestion des risques psychosociaux et/ou du stress professionnel.
Deux domaines de compétence sont privilégiés : les études de psychologie sociale appliquées (consommation, marketing, études, publicité, santé, prévention, environnement) et l’intervention et le conseil en entreprise (ressources humaines, audit et aide à la décision, planning stratégique, management et communication, recrutement).
Objectifs
Spécificités
En M1 : 5 parcours vous permettent de commencer la spécialisation qui sera parachevée dans un des parcours de M2 :
1/ « Psychologie cognitive : Apprentissage par les technologies et Neuropsychologie »
2/ « Psychologie de l’enfance, de l’adolescence et des institutions »
3/ « Psychologie du travail, ergonomie et orientation »
4/ « Psychologie sociale »
5/ « Psychopatologie et psychologie clinique »
En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 6 parcours suivants :
1/ « Psychologie sociale appliquée : Recherches, études et interventions » (parcours décrit sur la fiche)
2/ « Psychologie cognitive et Technologies, Neuropsychologie, Neurosciences »
3/ « Psychologie du travail et ergonomie »
4/ « Psychologie de l’orientation, de l’évaluation et du conseil »
5/ « Psychologie de l’enfance, de l’adolescence et des institutions »
6/ « Psychopatologie et psychologie clinique »
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
- Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
- Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
- Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études :
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Pour en savoir plus sur ces dispositifs…
UE Enseignements fondamentaux - (15 ects)
Enseignements spécialisés en psychologie sociale
• Jugement social
• Persuasion et changement d’attitude
• Modèles de la psychologie sociale appliquée à la santé, à la prévention et aux risques
Enseignements d’approfondissement en psychologie sociale
choix de 2 EC parmi 3 EC
• Croyance et idéologie
• Influences non conscientes de l’environnement sur le comportement social
• Contact de cultures et compétences interculturelles : conflit, coopération, négociation
UE Enseignements complémentaires – (3 ects)
Neurosciences
choix de 1 EC parmi 5 EC
• Neuroanatomie et syndromes neuropsychologiques
• Cognition compare
• Chronobiologie appliquée au comportement humain
• Organisation sociale, environnement et communication
• Mémoire et fonctions exécutives
UE Langue vivante - (3 ects)
• Anglais psychologique
UE Parcours personnalisé – (3 ects)
Enseignement d’ouverture à choisir en dehors de sa spécialité
choix de 1 EC parmi 5 EC
• Soi et les émotions
• Psychologie de l’orientation toute au long de la vie : modèles et méthodes
• L’intelligence : son fonctionnement, son développement, ses troubles
• La santé psychique : du normal au pathologique
• Statistiques – mise à niveau
• Développement pluriel : différences individuelles
UE Enseignements fondamentaux - ( ects)
Enseignements spécialisés en psychologie sociale
• Psychologie sociale des organisations : approfondissement
UE Enseignements complémentaires – (9 ects)
Méthodes spécifiques en psychologie sociale
choix de 1 EC parmi 2 EC
• Conduite de réunion et processus de groupe
• Conduite de projet
Méthodologie : analyse des données
• Traitement informatique des données en psychologie avec un logiciel de statistiques
• Méthodes statistiques pour l’analyse des données en psychologie
UE Parcours personnalisé – (15 ects)
Initiation à la recherche scientifique 2
• Tutorat à la recherche
UE Professionnalisation – (3 ects)
Stage de professionalisation et mémoire de stage
• Stage et suivi de stage
• Analyse et régulation des pratiques professionnelles
3 ITINERAIRES : Recherche (I) / Psychologie de la consommation, marketing et communication (II) / Psychologie des organisations, santé et prévention (III)
ENSEIGNEMENTS COMMUNS DISCIPLINAIRES OBLIGATOIRES TOUT ITINERAIRE
UE Psychologie sociale appliquée
• Attitudes, comportements et recherche action
• Psychologie sociale du changement, des organisations et des interventions sociales
UE Méthodologies du recueil et de l’analyse des données
• Méthode d’analyse des données
• Gestion de projet
• Conduites d’entretien
• Questionnaires, échelles et analyse du discours
TRONC COMMUN ITINERAIRE RECHERCHE (I)
• Epistémologie et Déontologie
• Méthodologie de la recherche
• Recherche en psychologie sociale
• Thématique d’ouverture (à choisir dans une autre spécialité)
ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES OBLIGATOIRES PAR ITINERAIRE
Itinéraire pédagogique Recherche (I)
• 2 EC au choix (à choisir dans les Itinéraires suivants)
Itinéraire pédagogique Psychologie de la consommation, marketing et communication (II)
• Psychologie sociale de la consommation
• Etudes appliquées au Marketing
• Publicités, médias et stratégies de communication
• Sciences cognitives et marketing
Itinéraire pédagogique Psychologie des organisations, santé et prévention (III)
• Psychologie sociale appliquée à la prévention
• Conseil en organisation
• Risques Psychosociaux
• Psychologie sociale appliquée à la santé et santé publique
3 ITINERAIRES : Recherche (I) / Psychologie de la consommation, marketing et communication (II) / Psychologie des organisations, santé et prévention (III)
TRONC COMMUN ITINERAIRE I
• Anglais
• Statistiques
• Mémoire de recherche
TRONC COMMUN DISCIPLINAIRE ITINERAIRES II ET III
• Mémoire et stage professionnel
• Mémoire : Professionnalisation et mise en perspective des apports théoriques
• Méthodologie du mémoire
• Stage et suivi de stage
ENSEIGNEMENTS COMMUNS DISCIPLINAIRES OBLIGATOIRES TOUT ITINERAIRE
Ateliers transversaux professionnels
• Pratiques professionnelles
• Animation de groupe, formation des adultes et prise de parole en public
• Anglais appliqué à la communication d’entreprise
• Droit social du travail
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
Débouchés professionnels
Secteurs d’activité :
Etudes publicitaires, analyse du comportement des consommateurs, marketing // Evaluation, prévention et gestion des risques psychosociaux // Conseil en organisations, management, ressources humaines, analyse du climat organisationnel Formation professionnelle // Instituts de sondage // Recherches et études dans le domaine public, privé, parapublic.
Métiers :
Psychologue Social // Chargé d’études // Responsable d’études // Chargé de projet // Directeur de projet // Psychologue chargé du recrutement // Consultant en gestion des risques psychosociaux // Consultant (ressources humaines, psychologie de la consommation, communication, formation) // Ingénieur chargé d’études // Ingénieur de recherche-développement // Ingénieur en formation // Cadre spécialiste des ressources humaines et du recrutement.
Responsables pédagogiques
Mis à jour le 02 mai 2019
UFR de rattachement
Université Paris Nanterre
UFR SPSE
Bât.Bianka et René Zazzo, bur.C424
200 avenue de la République
92001 NANTERRE
Tél. : 01.40.97.75.02
Mél
Sur Internet
Supports pédagogiques formation tout au long de la vie
Renseignements pratiques
M1 : Samuel LAROQUE
(Bâtiment C, bureau C408B)
slaroque@parisnanterre.fr
Tel: 01 40 97 47 19
M2 : Ahmed SLIMANE
(Bâtiment C, bureau C408A)
aslimane@parisnanterre.fr
Tel: 01 40 97 70 70
suio@liste.parisnanterre.fr
Bât. E - Bureau E.14
Site : suio.parisnanterre.fr
formation-continue@liste.parisnanterre.fr
Tel : 01 40 97 78 66
Bâtiment M
Site : formation-continue.parisnanterre.fr
CANDIDATURES 2019-2020
ATTENTION
Notre nouvelle offre de formation pour l’année 2020/2021 est consultable dès à présent sur notre site dédié