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Master Sciences Humaines et Sociales
Mention : Information-Communication
Parcours : Documents Electroniques et Flux d’Informations (DEFI )
- Nature
-
Formation diplômante
Diplôme national - Niveau de recrutement
- Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2/4 semestres
- Lieu(x) de formation
- Campus de Nanterre
- Stages
- Oui En savoir plus
- Accessible en
- Modes d'enseignement
- En présentiel
A l’issue de la formation, le titulaire du master doit pouvoir analyser les flux et les besoins d’information d’un organisme, et mettre en place un système d’information adéquat (réseau documentaire, veille informationnelle, production et / ou diffusion d’informations).
Il doit également connaître les standards de représentation de métadonnées (RDF, OWL, Dublin Core) ; les langages de structuration et de manipulation de documents et de données (XML, XSL) ; les outils de recherche, d’extraction et de filtrage d’information, dans un contexte monolingue et multilingue ; les concepts de bases de
l’algorithmique et de la programmation ; les différents outils d’analyse linguistique.
En Master 2, la formation DEFI est organisée conjointement avec le département Sciences du langage. L’ensemble des enseignements sont mutualisés avec le master mention « T raitement Automatique des Langues - parcours Ingénierie linguistique - DEFI ».
Spécificités
En M1 : 2 parcours vous permettent de commencer la spécialisation qui sera parachevée dans un des parcours de M2 :
1/ « Communication rédactionnelle dédiée au multimédia »
2/ « Documents électroniques et flux d’information »
En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 4 parcours suivants :
1/ « Documents électroniques et flux d’informations » (parcours décrit sur la fiche)
2/ « Industries culturelles et environnement numérique »
3/ « Communication rédactionnelle dédiée au multimédia »
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
- Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
- Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
- Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Pour en savoir plus sur ces dispositifs…
Tronc commun : Communication, information
• Droit des industries culturelles et de l'information (3 ECTS)
• Pratiques des dispositifs médiatiques (3 ECTS)
Gestion de contenus numériques
• Systèmes de gestion et de recherche d'information (6 ECTS)
• Traitement et analyse documentaires (3 ECTS)
Document numérique : diffusion et usages
• Enquête:méthodologie et traitement de données (3 ECTS)
• Veille informationnelle et acteurs de l'industrie de l'information (6 ECTS)
Anglais non spécialiste S1
• Anglais (3 ECTS)
• Insertion professionnelle (3 ECTS)
Documentation structurée
• Document structuré et métadonnées (6 ECTS)
• Programmation, algorithmique (3 ECTS)
Tronc commun : Communication, information
• Edition et document numérique (3 ECTS)
• Socio-économie et politique de la culture (3 ECTS)
Traitement et organisation de l'information
• Gestion Electronique de l'Information et des Documents pour l'Entreprise (3 ECTS)
• Traitement du langage et outils linguistiques (3 ECTS)
Anglais non spécialiste S2
• Anglais (3 ECTS)
• Stage (6 ECTS)
UE Enseignements fondamentaux - ( ects)
Documentation et flux d’informations
• Structuration et nature de l’information (3 ECTS)
• Veille et intelligence économique (3 ECTS)
• Management des systèmes d’information documentaire (3 ECTS)
De la langue aux connaissances
• Corpus annotés et développement de ressources linguistiques (3 ECTS)
• Langages du web sémantique (3 ECTS)
• Linguistique outillée et traitements statistiques (3 ECTS)
UE Enseignements complémentaires - ( ects)
Informatique et traitement de l’information
• Programmation et programmation orientée objet (3 ECTS)
• Bases de données et Web dynamique (3 ECTS)
• Document structuré et écriture numérique (3 ECTS)
UE Langue - ( ects)
• Anglais (3 ECTS)
UE Projet de fin d’études - (ects)
• Projet de fin d’études (9 ECTS)
UE Préparation à l’insertion professionnelle - (ects)
• Gestion de projets (3 ECTS)
• Conférences professionnelles (3 ECTS)
UE Stage en entreprise - (ects)
• Stage en entreprise (3 mois mininum) (3 ECTS)
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
Débouchés professionnels
Secteurs d’activité :
Secteur de l’ingénierie des connaissances, multimédia // Sociétés de services en ingénierie informatique // Fonction publique de l’État et fonction publique territoriale (bibliothèques et documentation) // Entreprises du secteur privé.
Métiers :
Ingénieur / Ingénieure documentaire // Documentaliste // Chargé / C hargée d’études documentaires // Chargé / C hargée de recherche d’information // Chargé / C hargée de veille documentaire // Gestionnaire de documents d’entreprise // Chef de projet étude et développement informatique // Ingénieur / Ingénieure d’étude et développement informatique // Chef de projet en linguistique informatique // Chef de projet informatique // Chef de projet internet // Chef de projet multimédia
Renseignements
Mis à jour le 25 avril 2019
UFR de rattachement
Université Paris Nanterre
UFR PHILLIA
Bât.Paul Ricoeur,
200 avenue de la République
92001 NANTERRE
Tél. : 01 40 97 56 13
Fax : 01 40 97 47 11
Mél
Sur Internet
Supports pédagogiques formation tout au long de la vie
Renseignements pratiques
M 1 : Francesca Hauchecorne
haucheco-parisnanterre.fr
M 2 : Janine Bianchi
(Bât. L, bureau 114)
jbianchi@parisnanterre.fr
suio@liste.parisnanterre.fr
Bât. E - Bureau E.14
Site : suio.parisnanterre.fr
formation-continue@liste.parisnanterre.fr
Tel : 01 40 97 78 66
Bâtiment M
Site : formation-continue.parisnanterre.fr
CANDIDATURES 2019-2020
ATTENTION
Notre nouvelle offre de formation pour l’année 2020/2021 est consultable dès à présent sur notre site dédié