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Master Droit, Economie, Gestion
Mention : Management de l'innovation
Parcours : Gestion et dynamique des organisations
- Nature
-
Formation diplômante
Diplôme national - Niveau de recrutement
- Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2/4 semestres
- Lieu(x) de formation
- Campus de Nanterre
- Stages
- Non
- Accessible en
- Modes d'enseignement
- En présentiel
Le Master 2 Gestion et dynamique des organisations (GDO) est co-habilité par l’Université Paris Nanterre et l’École des Mines de Paris, en partenariat avec l’ESCP-EAP, et le Centre de Recherche en Gestion de l’École Polytechnique.
Son objectif général est d’offrir une initiation à la recherche sur les processus contemporains de transformation des modes concrets de fonctionnement des organisations, en croisant les approches disciplinaires et les points de vue correspondant à différents courants de la recherche en gestion : approches structurelles, stratégie, contrôle de gestion, finance, gestion des ressources humaines, gestion industrielle, microéconomie et économie des organisations, sociologie des organisations et des identités professionnelles. Ces divers apports sont agencés autour de thèmes clés du fonctionnement des organisations, plutôt qu’en suivant les cloisonnements disciplinaires traditionnels en Sciences de gestion et Sciences sociales.
Les cours se déroulent sur les sites des quatre établissements partenaires (Université Paris Nanterre, École des Mines de Paris, ESCP-EAP, École Polytechnique).
Spécificités
En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 2 parcours suivants :
2/« Management des organisations et des politiques publiques »
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
- Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
- Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
- Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Inscription
Vous trouverez ci-dessous la version abrégée de la formation. Le livret pédagogique est accessible dans l'encadré de droite "Supports pédagogiques formation tout au long de la vie"
UE Finance-contrôle (9 ects)
• Contrôle de gestion
• Politique financière
UE Marketing et TQG (9 ects)
• Initiation à la recherche 1 - Techniques quantitatives
• Marketing stratégique et Plan marketing
UE Environnement de l'entreprise 1 (6 ects)
• Droit et fiscalité des sociétés
• Stratégie et politique générale
UE Enseignements spécifiques 1 (3 ects)
• Marketing, Communication et Technologies
UE Langue S1 (3 ects)
• Anglais économique et financier
UE Management (9 ects)
• Management de la Supply Chain
• Management des Ressources Humaines
• Management des SI et gestion de projets
UE Environnement de l'entreprise 2 (6 ects)
• Droit des contrats, droit de la concurrence
• Entrepreneuriat
UE Enseignements spécifiques 2 (6 ects)
• Produits nouveaux
• Stratégies de développement international
UE Langue S2 (3 ects)
• Anglais économique S2
Stage (6 ects)
• Professionnalisation, stage et mémoire
UE Fondamentaux I (15 ects)
• Méthodologie et épistémologie en sciences de gestion
• Méthodologie quantitative et statistique
• Pragmatique de la recherche et écriture scientifique
UE Fondamentaux II (15 ects)
• Fondements et cadres d'analyse de l'action publique
• Paysage institutionnel de l'action publique - problèmes d'actualités
• Théorie des organisations, approches économiques des organisations
UE Séminaire de recherche (18 ects)
3 au choix:
• Dynamiques d'acteurs et conception/évolution des organisations
• L’organisation et son environnement :une dynamique de structuration réciproque
• Apprentissage, décision, communication : les dynamiques cognitives de l’organisation
• Contrôle de Gestion et Pilotage
• Les approches économiques et gestionnaires de la dynamique des entreprises
UE Mémoire majeur (12 ects)
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
Débouchés professionnels
Secteurs d’activité :
Enseignement et recherche // Cabinets de conseil // Entreprises et Organisations privées et publiques.
Métiers :
Enseignant-chercheur // Consultant // Manager // Chef de projet.
Mis à jour le 29 novembre 2019
UFR de rattachement
Université Paris Nanterre
UFR SEGMI
Bât.Maurice Allais, bur.E02
200,avenue de la République
92001 NANTERRE
Tél. : 01.40.97.47.81 / 78.31
Fax : 01.40.97.71.42
Sur Internet
CANDIDATURES 2019-2020
ATTENTION
Notre nouvelle offre de formation pour l’année 2020/2021 est consultable dès à présent sur notre site dédié