Vous êtes ici : Portail Institutionnel / Version française / Formation / Offre de formation / Offre de formation 2019-2020
Master Droit, Economie, Gestion
Mention : Droit privé
Parcours : Contrats et contentieux
- Nature
-
Formation diplômante
Diplôme national - Niveau de recrutement
- Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2/4 semestres
- Lieu(x) de formation
- Campus de Nanterre, Site de La Défense (PULV)
- Stages
- Non
- Accessible en
- Modes d'enseignement
- En présentiel
L’année de M2 Droit privé / Contrats et contentieux valorise l’attractivité professionnelle d’une formation généraliste de droit privé. La « filière apprentissage » permet une formation en alternance des étudiants sur une durée d’un an. L’originalité de cette filière est d’offrir aux étudiants une expérience professionnelle dans une formation généraliste.
L’organisation de la formation repose sur trois principes :
1) L’accès aux professions judiciaires suppose une bonne maîtrise du contentieux : d’où deux enseignements obligatoires portant respectivement sur la procédure civile et la procédure pénale.
2) La performance dans ces différents métiers nécessite de solides connaissances de base : les métiers du droit requièrent le plus souvent des aptitudes de généraliste ; une formation initiale doit préparer les évolutions professionnelles à long terme des étudiants. C’est la raison pour laquelle l’accent a été mis sur le droit civil et le droit pénal, disciplines jugées particulièrement significatives à cet égard et qui font également l’objet d’enseignements obligatoires.
3) L’entrée dans la vie active se fait dans le même temps que la formation initiale. C’est pourquoi la formation est en alternance (2 jours par semaine à l’Université et 3 jours en entreprise), ce qui garantit une véritable immersion dans la vie professionnelle et correspond à une première année d’expérience professionnelle. C’est également la raison pour laquelle sont proposés de nombreux séminaires animés par des professionnels ; ils sont l’occasion pour les étudiants de comprendre l’utilisation pratique qu’ils peuvent tirer de leurs connaissances théoriques, sans attendre l’issue de leur formation.
Spécificités
En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 2 parcours suivants :
1/« Contrats et contentieux »
2/« Droit privé fondamental »
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
- Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
Vous trouverez les conditions d'admissions, modalités et critères de recrutement par formations, dans l'encadré "Candidatures 2019-2020", en bas à droite. Sélectionnez M1 ou M2 suivant votre niveau puis l'UFR et l'intitulé de votre formation. Retrouvez les dates d’inscription sur e-Candidat : https://ecandidat.parisnanterre.fr/#!accueilView (menu à gauche "Offre de formation", sélectionnez la formation).
- Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
- Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Inscription
Vous trouverez ci-dessous la version abrégée de la formation. Le livret pédagogique est accessible dans l'encadré de droite "Supports pédagogiques formation tout au long de la vie"
UE Fondamentale (16,5 ects)
• Droit de l’immobilier
2 matières au choix avec TD :
• Droit civil 1 (régimes matrimoniaux) (TD)
• Droit international privé 1 (TD)
• Droit patrimonial de la famille (TD)
UE Complémentaire (10,5 ects)
3 matières au choix (1 à l’écrit, 2 à l’oral) :
• Droit de la propriété intellectuelle
• Droit de l’Union Européenne, les libertés de circulation
• Droit de l’urbanisme
• Droit des libertés fondamentales
• Droit des procédures
• Droit du travail (relations professionnelles)
• Droit social international et européen
• Entreprise et comptabilité
• Droit spécial des sociétés
UE Méthodologie/Professionnalisation (3 ects)
• Initiation à la recherche
UE Fondamentale (16,5 ects)
3 matières dont 2 avec TD :
• Droit civil 2 (successions)
• Droit des assurances
• Droit des entreprises en difficulté
• Droit des sûretés
UE Complémentaire (9 ects)
3 matières au choix (1 à l’écrit, 2 à l’oral) :
• Droit bancaire
• Droit de la santé
• Droit du travail (conditions de travail)
• Droit européen et français de la concurrence
• Droit international privé 2
• Droit pénal des affaires
• Histoire du droit pénal
• Voies d’exécution
UE Méthodologie/Professionnalisation (4,5 ects)
• Due Process of Law
UE Matières principales obligatoire (15 ects)
24h chacune
• Droit civil
• Droit pénal
• Procédure civile
• Procédure pénale
• Comparative law
UE Matières complémentaire (12 ects)
24h chacune
• Droit pénal économique
• Régime général de l'obligation
• Responsabilités civiles et pénales
• Comptabilité - Gestion
UE Matières complémentaires (12 ects)
12h chacune
• Rédaction d'actes
• Pratique des procédures civiles d'exécution
UE Matières principales obligatoire (3 ECTS) :
•Anglais
UE Apprentissage et mémoire (13,5 ECTS) :
• Introduction à la recherche
• Stage et mémoire
UE Matières complémentaires obligaotire (12 ects)
12h chacune
• Pratique des enquêtes
• Pratique des procédures administratives
• Aspects contemporains des ressources humaines
• Anglais juridique
• Métiers du droit
• Pratique des contrats
• Pratique des poursuites
• Méthodologie de mémoire
UE Matières complémentaires optionnelle (1,5 ECTS) :
1 matières au choix :
• Droit immobilier
• Droit des assurances
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
Débouchés professionnels
Industrie // Commerce // Banque // Assurance // Notariat // Barreau // Éditions // Juridiques // Études d’huissier // Enseignement supérieur // Fonction publique, etc.
Métiers :
Avocat // Magistrat // Juriste d’entreprise // Enseignant // Huissier // Directeur d’établissement pénitentiaire // Métiers de la police
Mis à jour le 29 novembre 2019
UFR de rattachement
Université Paris Nanterre
UFR DSP
Bât.Simone Veil
200 avenue de la République
92 001 Nanterre Cedex
92001 NANTERRE
Tél. : 01 40 97 77 59
Fax : 01 40 97 47 73
Sur Internet
CANDIDATURES 2019-2020
ATTENTION
Notre nouvelle offre de formation pour l’année 2020/2021 est consultable dès à présent sur notre site dédié