Vous êtes ici : Portail Institutionnel / Version française / Formation / Offre de formation / Offre de formation 2019-2020
Master Droit, Economie, Gestion
Mention : Droit comparé
Parcours : Théorie et analyse du droit
- Nature
-
Formation diplômante
- Niveau de recrutement
- Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2/4 semestres
- Lieu(x) de formation
- Campus de Nanterre
- Stages
- Non
- Accessible en
- Modes d'enseignement
- En présentiel
Le Master de Droit Comparé de l'Université Paris Nanterre propose une formation complémentaire des autres parcours de droit positif ou de science politique.
En Master 2 de Théorie et Analyse du droit, la formation s’appuie sur deux unités : les unités d’enseignement méthodologiques (Théorie générale du droit, Histoire comparée du droit civil moderne, Théorie de la norme, Histoire et Anthropologie du droit et Analyse du raisonnement juridique) et les unités d’initiation à la recherche.
Les enseignements du master sont destinés aux étudiants issus des formations juridiques mais également à ceux qui, inscrits dans d’autres formations, souhaitent acquérir les fondements d’une connaissance juridique générale. Loin de proposer une cinquième année d’études en droit, la formation vise au contraire à approfondir les présupposés théoriques et philosophiques de l’enseignementmais aussi de la pratique juridique. Associant la théorie du droit, la philosophie, l’histoire et la sociologie du droit, cette année de Master fournit aux étudiants une gamme d’outils conceptuels et
méthodologiques nécessaires à une analyse des objets du droit et du raisonnement juridique.
L’équipe du Master de Théorie et Analyse du Droit associe juristes, philosophes, historiens et sociologues du droit. Les enseignements se déroulent sur trois sites : Université Paris Nanterre, l’EHESS et l’Ecole Normale Supérieure (Ulm).
Spécificités
En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 2 parcours suivants :
1/«Théorie et analyse du Droit»
2/«Histoire et anthropologie juridiques comparées»
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
- Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
Vous trouverez les conditions d'admissions, modalités et critères de recrutement par formations, dans l'encadré "Candidatures 2019-2020", à droite. Sélectionnez M1 ou M2 suivant votre niveau puis l'UFR et l'intitulé de votre formation. Retrouvez les dates d’inscription sur e-Candidat : https://ecandidat.parisnanterre.fr/#!accueilView (menu à gauche "Offre de formation", sélectionnez la formation).
- Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
- Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Inscription
Vous trouverez ci-dessous la version abrégée de la formation. Le livret pédagogique est accessible dans l'encadré de droite "Supports pédagogiques formation tout au long de la vie"
UE Fondamentale 1 (15 ects)
• Droit constitutionnel comparé
• ENS – Droit américain 1
• ENS – Méthodologie du droit comparé (avec TD)
UE Fondamentale 2 (12 ects)
• Contentieux constitutionnel
• Institutions politiques comparées
+ 1 au choix :
• Droit de la responsabilité internationale
• Droit international privé
UE Compétences/préprofessionnalisation (3 ects)
1 matière au choix :
• Droit administratif comparé
• European Governance
• Initiation à la recherche (TD)
• Théorie générale de l’Etat
UE Fondamentale 1 (16.5 ects)
• ENS – Droit américain 2
• ENS – Sociologie du droit (avec TD)
• Protection internationale des droits de l’homme (avec TD)
UE Fondamentale 2 (6 ects)
• Droit privé comparé
• ENS – Histoire de la pensée juridique
UE Compétences/préprofessionnalisation (7.5 ects)
• Soutenance M1
+ 1 au choix :
• Mémoire de recherche
• Stage (rapport)
UE Enseignements fondamentaux (13.5 ects)
• Anthropologie politique - Orient-Occident – Genèse de la norme canonique
• Histoire des transformations des ordres juridiques
• Théorie Générale du Droit
UE Enseignements complémentaires - Séminaires (6 ects)
2 au choix :
• Analyse critique du droit
• Normativité administrative
• Théorie des droits fondamentaux
• Les conceptions du droit et les conceptions du rôle des juristes dans la société
• EUCLID – Clinique du droit
UE Enseignements fondamentaux (13.5 ects)
• Théorie de la norme
• Théorie générale du droit 2
• Théorie de l’Ordre juridique
UE Enseignements complémentaires - Séminaires (6 ects)
2 au choix :
• Lectures juridiques
• Philosophie environnementale
• Théorie constitutionnelle
L’un des séminaires complémentaires peut être remplacé par un enseignement assuré dans le cadre des autres Masters juridiques de l’Université de Université Paris Nanterre et de l’EHESS et de l’ENS avec l’autorisation des codirecteurs du Master.
Soutenance du Mémoire ( 20 ects)
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
Débouchés professionnels
Recherche en sciences de l’homme et de la société // Enseignement supérieur // Collaboration juridique
Métiers :
Professeur d’Université // Maître de Conférences // Conseil juridique // Chargé de recherche
Mis à jour le 29 novembre 2019
UFR de rattachement
Université Paris Nanterre
UFR DSP
Bât.Simone Veil
200 avenue de la République
92 001 Nanterre Cedex
92001 NANTERRE
Tél. : 01 40 97 77 59
Fax : 01 40 97 47 73
Sur Internet
CANDIDATURES 2019-2020
ATTENTION
Notre nouvelle offre de formation pour l’année 2020/2021 est consultable dès à présent sur notre site dédié