Vous êtes ici : Portail Institutionnel / Version française / Formation / Offre de formation / Offre de formation 2019-2020
Master Droit, Economie, Gestion
Mention : Administration publique
Parcours : Management des normes et normes de management
- Nature
-
Formation diplômante
Diplôme national - Niveau de recrutement
- Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2/4 semestres
- Lieu(x) de formation
- Site de La Défense (PULV)
- Stages
- Non
- Accessible en
- Modes d'enseignement
- En présentiel
Au terme de la première année, les étudiants inscrits au Master sont dépositaires d’un socle de connaissances académiques et méthodologiques en droit, en économie, en gestion, leur permettant de se présenter dans les meilleures conditions à un concours administratif de catégorie A ou A+ de l’une des trois fonctions publiques en France : la fonction publique de l’Etat, la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière. Cette première année de Master est adossée à la Préparation au concours administratifs de catégorie A dont elle constitue le volet diplômant.
En Master 2, les étudiants, qu’ils aient ou non déjà réussi un concours administratif, se voient proposer l’approfondissement d’une thématique dans le cadre interdisciplinaire du champ d’étude constitué par les normes de management appréhendées tant sous l’angle juridique, que sous l'angle gestionnaire ou encore philosophique. Cette perspective s’inscrit dans une sphère allant au-delà de la seule fonction publique française (par ex. organisations gouvernementales et non-gouvernementales internationales) et des seules techniques de management public (par ex. partenariats publics-privés). Une telle approche pourra en particulier se matérialiser dans le cadre d’un stage réalisé en administration, mais aussi d’un mémoire de recherche pouvant déboucher sur une thèse en prolongement du Master.
Spécificités
En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un parcours unique Management des normes et normes de management.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
- Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
- Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
- Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Vous trouverez ci-dessous la version abrégée de la formation. Le livret pédagogique est accessible dans l'encadré de droite "Supports pédagogiques formation tout au long de la vie"
UE Administration – Etat (7,5 ECTS)
•Droit public
•Questions européennes
UE Administrations économiques et financières (9 ECTS)
•Finances publiques
•Economie générale
UE Administrations sociales (7,5 ECTS)
•Questions sociales
•Gestion des ressources humaines
UE Conférences (6 ECTS)
•Culture juridique
•Culture administrative
•Politiques publiques
UE Administrations économiques et financières (7,5 ECTS)
•Politique économique
•Droit fiscal
UE Administrations sociales (7,5 ECTS)
•Politiques sociales
•Droit hospitalier
UE Administrations locales (6 ECTS)
•Droit des collectivités territoriales
•Politiques et gestion locales
UE Langue (3 ECTS)
•Anglais
UE Conférences (6 ECTS)
•Culture juridique
•Culture administrative
•Politiques publiques
UE Enseignement disciplinaire 1 (12 ects)
• Théorie des organisations
• Usages de l’interdisciplinarité en droit
UE Enseignement méthodologique 1 (18 ects)
• Problématiques actuelles du management et du droit
• Méthode quantitative
• Méthode qualitative
UE Enseignement disciplinaire 2 (6 ects)
2 au choix:
• Economie et évaluation des politiques publiques
• Droit et évaluation des politiques publiques
• The challenge of globalisation for regulation
UE Enseignement méthodologique 2 (6 ects)
•Introduction à l’analyse économique du droit
•Outils et concepts éthiques (exemple de la lutte anti-corruption)
UE Stage & mémoire (18 ects)
• Stage et rapport de stage
• Mémoire de recherche
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
Débouchés professionnels
Fonctions publiques de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements hospitaliers, sanitaires et sociaux // Organisations internationales gouvernementales et non-gouvernementales // Entreprises publiques
Métiers :
Attaché d’administration centrale ou territoriale // Directeur d’hôpitaux ou d’établissement sanitaires et sociaux // Manager en organisation et en entreprise
Mis à jour le 29 novembre 2019
UFR de rattachement
IPAG / PULV
Bureau E 604 6ème étage Aile Ouest
2-12, Av. L. de Vinci
92400 Courbevoie
92001 NANTERRE
Tél. : 01 40 97 74 13
Fax : 01 40 97 58 64
Mél
Sur Internet
CANDIDATURES 2019-2020
ATTENTION
Notre nouvelle offre de formation pour l’année 2020/2021 est consultable dès à présent sur notre site dédié