Vous êtes ici : Portail Institutionnel / Version française / Formation / Offre de formation / Offre de formation 2019-2020
Master Arts, Lettres, Langues / Sciences Humaines et Sociales
Mention : Humanités et Management
Parcours : Marketing interculturel
- Nature
-
Formation diplômante
Diplôme national - Niveau de recrutement
- Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2/4 semestres
- Lieu(x) de formation
- Site de La Défense (PULV)
- Stages
- Oui En savoir plus
- Accessible en
- Modes d'enseignement
- En présentiel
Le Master Humanités et Management (M1 & M2) est une formation d’excellence destinée à valoriser le profil LSHS (Lettres, Sciences Humaines et Sociales) des candidats dans une alliance originale des humanités et du management. Il entend promouvoir un nouveau profil de manager, plus souple, plus réactif et surtout plus créatif, qui soit une vraie force d’innovation et de proposition au sein des entreprises.
En M1, les étudiants acquièrent les fondamentaux du management et commencent à se spécialiser dans le métier de leur choix, puis parachèvent leur spécialisation en M2. La formation est aménagée pour qu’ils puissent la suivre en contrat de professionnalisation.
Le parcours Marketing Interculturel, Design et Luxe propose de former aux compétences requises pour penser et mettre en oeuvre la stratégie marketing d’une entreprise appelée à évoluer dans un environnement culturel complexe. L’enseignement, assuré par une équipe composée d’universitaires et de professionnels, insiste sur la valorisation des produits et services à forte valeur ajoutée ou visant un positionnement haut de gamme. Les étudiants peuvent mettre à profit leur sensibilité esthétique et artistique, ainsi que leur connaissance des différents codes culturels, en particulier ceux empruntés à l’univers du luxe.
Spécificités
En M1 : Un parcours unique (« Humanités et management ») vous offre différents choix en vue de la spécialisation de M2.
En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 4 parcours suivants :
1/ « Marketing Interculturel » (parcours décrit sur cette fiche)
2/ « Business Development, Management de Projets et Entrepreneuriat »
3/ « Digital management »
4/ « Management des ressources humaines en environnement numérique »
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
- Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
- Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
- Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Pour en savoir plus sur ces dispositifs…
Vous trouverez ci-dessous la version abrégée de la formation. Le livret pédagogique est accessible dans l'encadré de droite "Supports pédagogiques formation tout au long de la vie"
UE Humanités (4.5 ECTS)
• Séminaire de littérature
• Séminaire d'histoire
• Séminaire de philosophie
UE L'entreprise et son environnement (4.5 ECTS)
• Droit
• Economie
• Théorie des organisations
UE Management
• Marketing fondamental
• Introduction à la gestion des ressources humaines
• Introduction aux techniques comptables et financières
• Statistiques et techniques quantitatives de gestion
UE Pré-spécialisation et projet professionnel (9 ECTS)
• Approche des marchés étrangers
• Projet tuteuré
• Insertion professionnelle
UE Anglais, communication, rhétorique (4.5 ECTS)
• Anglais professionnel
• Communication professionnelle
• Rhétorique et négociation
UE Stage et mémoire de stage (21 ECTS)
• Stage, mémoire de stage et soutenance --> Stage en France ou à l'étranger, de 3 mois à 6 mois
• Méthodologie de la recherche-action appliquée au mémoire --> 4 demi-journées sur le campus (1 fois par mois, sauf si le stage est effectué à l'étranger)
UE Projet collaboratif à distance (9 ECTS)
• Projet collaboratif en environnement numérique
UE Humanités (4.5 ECTS)
• Séminaire de littérature
• Séminaire d'histoire
• Séminaire de philosophie
UE Management (6 ECTS)
• Marketing stratégique
• Marketing opérationnel
• Politique générale et stratégie d'entreprise
• Analyse financière
UE Projet professionnel et recherche-action (6 ECTS)
• Créativité et accompagnement au changement
• Atelier-laboratoire IDEFI Créatic
• Insertion professionnelle
UE Spécialisation Approches des marchés multiculturels (12 ECTS)
• Management des organisations en environnement multiculturel
• Marketing stratégique interculturel
• Ateliers thématiques (marchés émergents, études des marchés, missions export...)
• Commerce international et géopolitique
• Droit des affaires
• Projet marchés multiculturels
UE Langue vivante (1.5 ECTS)
• Anglais professionnel 2
UE Stage et Mémoire de stage (30 ECTS)
• Stage et mémoire de stage --> Stage de 3 mois à 6 mois, en France ou à l'étranger
• Méthodologie de la recherche-action appliquée au mémoire de stage (12h / 3ECTS) --> 4 demi-journées sur le campus (1 fois par mois, sauf si le stage est effectué à l'étranger)
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité :
Le détenteur du titre a pour vocation d’assurer des fonctions de management dans des entreprises quels que soient leur taille (PME, start’up, entreprises multinationales) et leur secteur d’activité : industrie, métiers de la création et du design, univers du luxe produits de grande consommation, conseil, finance, nouvelles technologies…
Métiers :
Une grande diversité de métiers sont accessibles aux diplômés de ce master : responsable du développement, responsable marketing, chef de projet, chef de produit, responsable d’unité à l’étranger…
Mis à jour le 29 novembre 2019
UFR de rattachement
Université Paris Nanterre
UFR PHILLIA
Bât.Paul Ricoeur,
200 avenue de la République
92001 NANTERRE
Tél. : 01 40 97 56 13
Fax : 01 40 97 47 11
Mél
Sur Internet
CANDIDATURES 2019-2020
ATTENTION
Notre nouvelle offre de formation pour l’année 2020/2021 est consultable dès à présent sur notre site dédié