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Master Arts, Lettres, Langues
Mention : Humanités et Industries Créatives
Parcours : Communication et Promotion des Organisations
- Nature
-
Formation diplômante
Diplôme national - Niveau de recrutement
- Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2/4 semestres
- Lieu(x) de formation
- Site de La Défense (PULV)
- Stages
- Non
- Accessible en
- Modes d'enseignement
- En présentiel
Le Master Humanités et Industries Créatives est une formation d’excellence destinée à valoriser le profil LSHS (Lettres, Sciences Humaines et Sociales) dans les métiers de la communication, de la culture et de la création.
En M1, les étudiants acquièrent les fondamentaux de la communication et commencent à se spécialiser dans le métier de leur choix, puis parachèvent leur spécialisation en M2. La formation est aménagée pour qu’ils puissent la suivre en contrat de professionnalisation.
Le parcours « Communication et Promotion des Organisations » apporte essentiellement la polyvalence et la créativité nécessaires à la conception et la mise en oeuvre de la communication d’une entreprise, d’une collectivité ou de toute autre organisation. Il s’attache tout particulièrement à la valorisation des objets, symboles, espaces, récits auxquels peuvent renvoyer une marque, une institution ou un territoire. Les enseignements, assurés par une équipe composée d’universitaires et de professionnels, insistent particulièrement sur : la communication institutionnelle, publicitaire et événementielle ; les relations publiques ; l’attractivité des territoires et la valorisation des espaces ; le développement de stratégies contribuant à associer l’univers d’une marque à des pratiques culturelles ; la mise en scène des espaces marchands et le marketing expérientiel ; la mise en récit des organisations (storytelling) ; l’animation sur les médias sociaux des différentes communautés…
Spécificités
En M1 : Un parcours unique (« Humanités et industries créatives ») vous offre différents choix en vue de la spécialisation de M2.
En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 4 parcours suivants :
1/ « Communication et promotion des organisations » (parcours décrit sur cette fiche)
2/ « Conception et rédaction éditoriales »
3/ « Médiation culturelle et interculturelle »
4/ « Journalisme culturel »
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
- Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
- Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
- Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études :
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Pour en savoir plus sur ces dispositifs…
UE Enseignements fondamentaux - (1.5 ects)
Humanités et arts
• Arts du spectacle : théâtre
• Histoire
• Littérature
• Philosophie
• Rhétorique argumentation et créativité
UE Enseignements complémentaires - (7.5 ects)
Spécialisation Communication et promotion des organisations
• Ecriture web
• Projet collectif tuteuré CPO
• Projet web
UE Langues Vivantes – (1.5 ects)
• Langue vivante
UE Environnement Professionnel - (6 ects)
• Conférences et rencontres professionnelles
• Insertion professionnelle
• Les organisations et leur environnement : RSE, normes et société
• Introduction aux industries culturelles et créatives
UE Communication et outils numériques 1 - (7.5 ects)
• Analyses d'usages et usages sociaux de l'information
• Culture numérique
• PAO et ateliers numériques
• Théories de l'information et de la communication
• Marketing opérationnel et stratégique
• Veille informationnelle et sourcing
1 au choix parmi ces 2Ues - (21 ects)
UE Formation complémentaire à l'international - (21 ects)
• Cours suivis dans une université étrangère
UE Stage et mémoire de stage - (21 ects)
• Stage, mémoire de stage et soutenance --> Stage en France ou à l'étranger, de 3 mois à 6 mois
• Méthodologie de la recherche-action appliquée au mémoire-
UE Projet collaboratif à distance - (9 ects)
• Projet collaboratif en environnement numérique
UE Humanités et arts 2 (6 ects)
• Littérature 2
• Histoire 2
• Philosophie 2
• Arts du spectacle : cinéma
UE Communication et outils numériques 2 (6 ects)
• Evénements et médias
• Socio-économie de la culture : acteurs privés, publics, associatifs
• Ateliers contenus augmentés (rich médias, photographie, archives orales)
• Droit de l'information, de la communication et propriété intellectuelle
UE SPECIALISATION Communication et promotion des organisations (12 ects)
• Stratégies de communication
• Communication événementielle et performance
• Valorisation des espaces physiques et des territoires
• Création publicitaire, cross media et storytelling
• Projet tuteuré 2
UE Recherche-action (3 ects)
• Atelier-laboratoire IDEFI CréaTic
UE Langue vivante et insertion professionnelle (3 ects)
• Insertion professionnelle 2
• Langue vivante
UE Stage et Mémoire de stage (30 ects)
• Stage et mémoire de stage --> Stage de 3 mois, en France ou à l'étranger
• Méthodologie de la recherche-action appliquée au mémoire de stage
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
Débouchés professionnels
De nombreux secteurs d’activités sont concernés : Entreprises commerciales positionnées sur des marchés traditionnels // Entreprises évoluant dans le secteur des industries créatives (agences de communication, éditeurs…) // Associations et ONG // Administrations et les collectivités territoriales…
Métiers :
Responsable de communication en entreprise et/ou interne // Chargé des relations publiques // Consultant en communication // Chef de projet événementiel // Organisateur de manifestations // Concepteur multimédia // Responsable de projet publicitaire // Chargé de communication sociale // Concepteur de contenus multimédia // Community manager
Responsables pédagogiques
Mis à jour le 29 novembre 2019
UFR de rattachement
Université Paris Nanterre
UFR PHILLIA
Bât.Paul Ricoeur,
200 avenue de la République
92001 NANTERRE
Tél. : 01 40 97 56 13
Fax : 01 40 97 47 11
Mél
Sur Internet
CANDIDATURES 2019-2020
ATTENTION
Notre nouvelle offre de formation pour l’année 2020/2021 est consultable dès à présent sur notre site dédié