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Marques cultes et culte des marques chez les jeunes

Penser l’adolescence avec la consommation

Publié le 10 février 2016 Mis à jour le 12 février 2016

Dans un monde où règne la consommation, les marques sont devenues des symboles : portées par les vedettes du sport et du cinéma, exposées au regard de millions de téléspectateurs, parfois gages de qualité ou indices de prestige, elles ne sont plus seulement des véhicules destinés à la promotion d’objets auréolés par la griffe ou le logo. Elles sont aimées, rejetées, discutées, débattues.

Sujettes à des passions, elles incarnent pour certains des valeurs et représentent pour d’autres l’appartenance, le bon goût, voire la réussite. De Nike à Apple, de Marvel à McDonald’s, cet ouvrage analyse les appropriations et les détournements des marques par les adolescents qui, lentement, entrent dans le monde de l’hyperconsommation que leur présentent les adultes.

Cet ouvrage regroupe des contributions de chercheurs spécialisés sur la jeunesse, la consommation et la communication. Il s’adresse aux professionnels, étudiants et universitaires.


Éditeur : Hermann

Collection : Adologiques
Date de parution : 25 janvier 2016
ISBN : 9782705673635

http://www.editions-hermann.fr/4830-marques-cultes-et-culte-des-marques-chez-les-jeunes.html



Mis à jour le 12 février 2016