Mais au fait c'est quoi l'UCP* ?

*Université de la Culture Permanente

Publié le 1 juin 2018 Mis à jour le 3 octobre 2018

Sur le site de l'UCP on peut lire "L’Université de la Culture Permanente (UCP) a pour mission de former tout au long de la vie et de diffuser la culture scientifique. Elle est ouverte à tous sans condition d’âge et de diplômes."

Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? Nous avons interrogé pour vous Arnaud Exbalin le responsable pédagogique de l'UCP pour en savoir plus sur ce programme de l'Université Paris Nanterre qui gagne à être connu et partagé !

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'UCP

Point COMMUN : Pouvez vous vous présenter et nous présenter rapidement votre parcours ?


Arnaud : Je suis maître de conférences en histoire à l’Université de Paris Nanterre. Je travaille sur les villes du Nouveau Monde, de leurs fondations au XVIe siècle jusqu’à l’époque des Indépendances latino-américaines. J’ai réalisé une thèse de doctorat sur l’histoire de la police à Mexico où j’ai résidé de 2004 à 2011. J’ai enseigné de longues années au collège, au lycée et désormais en licence et en master et j’anime des formations pour les enseignants du secondaire à l’Académie de Versailles. Je suis très attaché à l’articulation entre le monde de la recherche et la société et je suis convaincu que la formation des individus tout au long de la vie est salutaire, c’est précisément le sens de l’Université de la Culture Permanente.

PC : Quel est le principe de l'UCP ? - Puis-je valider un diplôme avec l'UCP ? A quel genre de cours peut-on assister et qui peut y assister ?

Arnaud : L’UCP est une formation non diplômante ouverte à tous sans condition d’âge ni de diplôme. L’esprit de l’UCP est donc celui de la culture populaire et émancipatrice. Ses portes sont donc ouvertes à toute personne curieuse du monde, avide de connaissances, diplômée ou pas, jeune ou moins jeune. Les étudiants de l’UCP s’inscrivent administrativement en début d’année universitaire. Ils peuvent alors suivre, du mois de septembre à avril, des cours et des conférences d’une grande variété donnés par des spécialistes. Panorama culturel de l’Amérique latine, éthologie, histoire du Japon, histoire de l’art, littérature italienne, art et sciences de l’Islam, analyse de scénarii de films, tels étaient quelques-uns des intitulés des nombreux cours dispensés cette année.
A ces cours, s’ajoutent des ateliers animés par des étudiants bénévoles qui désirent faire partager une passion ou une spécialité : conversation anglaise, initiation à la sculpture, débats autour de l’actualité littéraire. Enfin, contrairement à d’autres structures équivalentes par ailleurs (les fameuses universités du tiers temps), les étudiants de l’UCP sont considérés comme des citoyens à part entière de la communauté universitaire. Ils ont donc accès à tous les services offerts par ce campus unique en Ile-de-France : équipements sportifs (dont une piscine olympique), bibliothèque et restauration universitaires, centre de ressources linguistiques pour suivre des cours de russe, d’arabe, de portugais ou d’italien par exemple. Il y a aussi des stages intensifs d’expression théâtrale, d’écriture ou d’informatique.


PC : Depuis combien de temps l'UCP existe et combien de personnes participent aux cours chaque année environ ?

Arnaud : L’UCP existe depuis le milieu des années 1970. Cette structure est précisément le fruit des réflexions nées de l’après 1968 relatives au rôle des universités dans la société française. L’université n’est pas uniquement une machine administrative délivrant cours et diplômes, c’est une communauté ouverte sur le monde et à tout le monde. Dès le départ, et ce encore aujourd’hui, le fonctionnement de l’UCP est collégial ; c’est-à-dire que les principales décisions relatives à la programmation, à l’organisation des cours, à la politique tarifaire sont prises à la fois par le responsable de l’UCP et par une dizaine d’étudiants élus pour quatre ans.
Aujourd’hui, l’UCP accueille environ 450 étudiants, essentiellement des retraités, la doyenne a 92 ans, le plus jeune 22 ans.


PC : Quelle est l'ambiance et l'état d'esprit des cours à l'UCP ?

Arnaud : S’il s’agit de cours de type magistral, les rapports entre enseignants et étudiants ne sont pas les mêmes que dans des cours classiques en raison de l’absence d’évaluation. L’ambiance est plutôt détendue. Les intervenants, qui ont un grand plaisir à enseigner dans cette structure, font des digressions, interpellent le public, répondent à des questions nourries par un auditoire intéressé.
En outre, les étudiants se connaissent entre eux ou font rapidement connaissance grâce à des moments de convivialité organisés par l’UCP et les étudiants élus : pot d’accueil à la rentrée en septembre, galettes des rois en janvier, pot de fin d’année en mai. C’est sans doute ce qui manque le plus dans les formations classiques dispensées à l’université.



PC : Je suis convaincue, je veux m'inscrire pour l'année prochaine, comment faire ?

Arnaud : C’est très simple, nous avons un site dédié pour toutes informations : le programme, les événements, les infos pratiques.
Les inscriptions sont ouvertes à partir du 11 juillet. L’inscription administrative (de 130 euros) donne accès à tous les services de l’université et aux conférences (en général le jeudi), puis chaque cours de 12 séances de deux heures coûte 30 euros. Pour toute information, contacter nous ucp@liste.parisnanterre.fr

Un grand merci Arnaud d'avoir répondu aux questions de Point COMMUN, cela nous donne envie de reprendre les cours tout à coup !
Pour connaître les autres actions RSU(Responsabilité Sociétale des Universités) consultez l'infographie indispensable #4 !




Mis à jour le 03 octobre 2018