M. Yannick Morvan

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Enseignant-Chercheur

Discipline(s)

Psychologie

Disciplines enseignées

Activité d’enseignement annuel d’environ 240h équivalent TD se répartissant à 40% en licence, 55% en Master et 5% en doctorat. En licence il s’agit principalement d’enseignements en 1ère année de psychologie, de PASS et de Licence santé société (pour un volume de 48hCM) où j’introduis la psychologie clinique au travers de l’histoire des classifications (du DSM en particulier) illustrée avec la dépression du 18ème siècle à nos jours. Je présente également les critiques du DSM et alternatives que représentent les Rdoc, HITOP et approches en réseaux. En licence également je présente des enseignements relatifs à la santé des jeunes adultes et étudiants avec comme perspective la question de la transition dans la pathologie, de la mesure des troubles et de leurs prises en charge (pour un volume de 22h équivalent TD). Enfin j’assure depuis 2014 la coordination de l’enseignement de méthodologie de l’entretien (19 groupes de TD) pour lequel j’enseignais 48hTD. Pour l’enseignement de Master, une sensibilisation forte à la méthodologie de la recherche (reproductibilité, réplicabilité, science ouverte, méthodologie, p-hacking, degrés de liberté des chercheurs, théorie et formalisation) en M1 pour 12h CM, ces éléments sont poursuivis en M2 et appliqués à l’actualité de la recherche en psychothérapie et aux approches en neurocognition développementale pour 24hCM. Ce cours se prolonge également par 18hTD totalement en anglais (Research Seminar in Clinical Psychology Science) où les étudiants produisent en petits groupes des podcasts sur l’actualité scientifique vue en cours ou des travaux de questions récentes de la psychologie. Enfin un cours de méthodes et statistiques pour psychologue clinicien est proposé afin de sensibiliser les étudiants aux techniques de validation factorielle des échelles et tests cliniques pour 18hTD. Au niveau doctoral je propose des formations sur les la science ouverte, les moyens techniques de la science ouverte (R, Rstudio, Github & OSF), les techniques d’analyse lexicométrique avec IramuteQ, et enfin les techniques d’équations structurelles longitudinales (Latent Growth Modeling & Growth Mixture Modeling) pour environ 15hTD. Par ailleurs dans le cadre des confinements, j’ai produit environ 15h de cours asynchrone en enregistrements vidéo avec incrustation sur fond vert du diaporama et de l’enseignant (avec OBS). Les cours ont été scénarisés et découpées selon la trame des cours en présentiel en capsules de temps variables (5-10-15-20-30-40-50 minutes) de manière à rendre le suivi pour les étudiants plus facile.

Thèmes de recherche

-Evaluation épidémiologique et recherche des modalités pour une meilleure détection et prise en charge des problématiques psychologiques ainsi que des consommations de substances problématiques chez les étudiants ;
-Transition dans la pathologie : cannabis et premier épisode psychotique, facteurs de risque de transition ; analyse des corrélats cognitifs spécifiques de la transition psychotique chez les sujets « à risques » ; aspects subsyndromiques et dimensions psychopathologiques des troubles psychotiques et thymiques en population générale étudiante ;
-Travaux relatifs aux troubles psychotiques associés à la consommation de cannabis et à ses effets subjectifs : dimensions psychopathologiques associées, environnementales et marqueurs biologiques de vulnérabilité ;
-Efficacité 1) de la remédiation cognitive chez des patients souffrant de troubles des spectres psychotiques et autistiques et 2) de la psychoéducation auprès des proches de patients atteins de ces troubles

Corps

MCU

Informations complémentaires

Publications :
(internationales uniquement, pour l'ensemble des productions, télécharger le CV au format PDF ci-dessus)

Articles publiés dans des revues indexées d'audience internationale
  1. Frajerman, A., Chaumette, B., Krebs, M.-O., & Morvan, Y. (2022). Mental health in medical, dental and pharmacy students : A cross-sectional study. Journal of Affective Disorders Reports, 10, 100404. https://doi.org/10.1016/j.jadr.2022.100404
  2. Charvet, C., Boutron, I., Morvan, Y., Le Berre, C., Touboul, S., Gaillard, R., Fried, E., & Chevance, A. (2022). How to measure mental pain : A systematic review assessing measures of mental pain. Evidence Based Mental Health, ebmental-2021-300350. https://doi.org/10.1136/ebmental-2021-300350
  3. Rolland, F., Hadouiri, N., Haas-Jordache, A., Gouy, E., Mathieu, L., Goulard, A., Morvan, Y., & Frajerman, A. (2022). Mental health and working conditions among French medical students : A nationwide study. Journal of Affective Disorders, 306, 124‑130. https://doi.org/10.1016/j.jad.2022.03.001
  4. Morvan, Y., Fried, E. I., & Chevance, A. (2020). Network modeling in psychopathology : Hopes and challenges. L’Encephale, 46(1). https://doi.org/10.1016/j.encep.2020.01.001
  5. Amado, I., Moualla, M., Jouve, J., Brénugat-Herné, L., Attali, D., Willard, D., Rigaut, B., Malangin, B., Kern, L., Meyniel, C., Gaillard, R., Plaze, M., Perquier, F., & Morvan, Y. (2020). Employment, Studies and Feelings : Two to Nine Years After a Personalized Program of Cognitive Remediation in Psychiatric Patients. Frontiers in Psychiatry, 11. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2020.00609
  6. Chevance, A. M., Daouda, O. S., Salvador, A., Légeron, P., Morvan, Y., Saporta, G., Hocine, M. N., & Gaillard, R. (2020). Work-related psychosocial risk factors and psychiatric disorders : A cross-sectional study in the French working population. PLOS ONE, 15(5), e0233472. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0233472
  7. Kern, L., Morvan, Y., Mattar, L., Molina, E., Tailhardat, L., Peguet, A., De Tournemire, R., Hirot, F., Rizk, M., Godart, N., & Fautrelle, L. (2020). Development and evaluation of an adapted physical activity program in anorexia nervosa inpatients : A pilot study. European Eating Disorders Review: The Journal of the Eating Disorders Association, 28(6), 687‑700. https://doi.org/10.1002/erv.2779
  8. Frajerman, A., Morvan, Y., Krebs, M.-O., Gorwood, P., & Chaumette, B. (2019). Review / Meta-analyses Burnout in medical students before residency: A systematic review and meta-analysis. European Psychiatry, 55, 36–42. https://doi.org/10.1016/j.eurpsy.2018.08.006
  9. Romo, L., Ladner, J., Kotbagi, G., Morvan, Y., Saleh, D., Tavolacci, M. P., & Kern, L. (2018). Attention-deficit hyperactivity disorder and addictions (substance and behavioral): Prevalence and characteristics in a multicenter study in France. Journal of Behavioral Addictions, 7(3), 743–751. https://doi.org/10.1556/2006.7.2018.58
  10. Lopez-Fernandez, et al. (2018). Measurement Invariance of the Short Version of the Problematic Mobile Phone Use Questionnaire (PMPUQ-SV) across Eight Languages. International Journal of Environmental Research and Public Health, 15(6), 1213. https://doi.org/10.3390/ijerph15061213
  11. Bourdier, L., Morvan, Y., Kotbagi, G., Kern, L., Romo, L., & Berthoz, S. (2017). Examination of emotion-induced changes in eating: A latent profile analysis of the Emotional Appetite Questionnaire. Appetite. doi:10.1016/j.appet.2017.11.108
  12. Kotbagi, G., Morvan, Y., Romo, L., & Kern, L. (2017). Which dimensions of impulsivity are related to problematic practice of physical exercise? J Behav Addict, 6(2), 221-228. doi:10.1556/2006.6.2017.024
  13. Lopez-Fernandez et al. (2017). Self-reported dependence on mobile phones in young adults: A European cross-cultural empirical survey. J Behav Addict, 1-10. doi:10.1556/2006.6.2017.020
  14. Bourdier, L., Lalanne, C., Morvan, Y., Kern, L., Romo, L., & Berthoz, S. (2017). Validation and Factor Structure of the French-language version of the Emotional Appetite Questionnaire (EMAQ). Frontiers in Psychology, 8(442). doi:10.3389/fpsyg.2017.00442
  15. Chaumette, B., Kebir, O., Mam-Lam-Fook, C., Morvan, Y., Bourgin, J., Godsil, B. P., Plaze, M., Gaillard, R., Jay, T. M., & Krebs, M. O. (2016). Salivary cortisol in early psychosis: New findings and meta-analysis. Psychoneuroendocrinology, 63, 262-270. doi: 10.1016/j.psyneuen.2015.10.007
  16. Pillet, B., Morvan, Y*., Todd, A., Franck, N., Duboc, C., Grosz, A., Launay, C., Demily, C., Gaillard, R., Krebs, M. O., & Amado, I. (2015). Cognitive remediation therapy (CRT) benefits more to patients with schizophrenia with low initial memory performances. Disabil Rehabil, 37(10), 846-853. doi: 10.3109/09638288.2014.946153 *co-premier auteur
  17. Terrien, S., Stefaniak, N., Morvan, Y., & Besche-Richard, C. (2015). Factor structure of the French version of the Hypomanic Personality Scale (HPS) in non-clinical young adults. Compr Psychiatry, 62, 105-113. doi: 10.1016/j.comppsych.2015.07.001
  18. Krebs, M. O., Morvan, Y., Jay, T., Gaillard, R., & Kebir, O. (2014). Psychotomimetic effects at initiation of cannabis use are associated with cannabinoid receptor 1 (CNR1) variants in healthy students. Mol Psychiatry, 19(4), 402-403. doi: 10.1038/mp.2013.188
  19. Magaud, E., Morvan, Y., Rampazzo, A., Alexandre, C., Willard, D., Gaillard, R., Kazes, M., & Krebs, M. O. (2014). Subjects at Ultra High Risk for psychosis have 'heterogeneous' intellectual functioning profile: a multiple-case study. Schizophr Res, 152(2-3), 415-420. doi: 10.1016/j.schres.2013.11.002
  20. Terrien, S., Stefaniak, N., Blondel, M., Mouras, H., Morvan, Y., & Besche-Richard, C. (2014). Theory of mind and hypomanic traits in general population. Psychiatry Res, 215(3), 694-699. doi: 10.1016/j.psychres.2013.12.042
  21. Morvan, Y., Tibaoui, F., Bourdel, M. C., Loo, H., Akiskal, K. K., Akiskal, H. S., & Krebs, M. O. (2011). Confirmation of the factorial structure of temperamental autoquestionnaire TEMPS-A in non-clinical young adults and relation to current state of anxiety, depression and to schizotypal traits. J Affect Disord, 131(1-3), 37-44. doi: 10.1016/j.jad.2011.01.008

Mis à jour le 22 juin 2023