Logement

Se loger dans la région parisienne coûte minimum 500 euros par mois, prévoyez un budget suffisant pour vous loger.
Attention : n’envoyez jamais d’argent à un particulier sans garantie de sa fiabilité. Privilégiez les résidences étudiantes officielles et professionnels du logement, et si vous voulez réserver un logement à un particulier prenez les précautions nécessaires (demandez à avoir une preuve de tout paiement que vous effectuez ainsi qu’un contrat de location). En cas de doute n’hésitez pas à nous consulter : welcomedesk@liste.parisnanterre.fr
Nous vous recommandons d'être flexible sur la situation géographique afin de trouver plus facilement un logement (voir la rubrique "Vie pratique" pour connaitre les villes présentes sur les lignes qui desservent Nanterre Université).

L’Université Paris Nanterre a mis en place différents partenariats pour accompagner les étudiant·es internationaux dans leur recherche de logements :

CROUS

Le Crous est un organisme de logements sociaux étudiants. Ces logements sont réservés aux étudiant·es français boursiers en priorité, mais notre université bénéficie de quelques logements réservés à nos étudiant·es en échange.
Note : les chambres disponibles sont basiques, d’une superficie de 9m² avec un coin salle de bain et la cuisine (une par étage) est partagée avec tous les résidents.

Si vous êtes étudiant·e en échange, vous avez la possibilité de demander une chambre dans la résidence universitaire du campus de Nanterre (accessible uniquement aux moins de 30 ans) : votre demande de chambre universitaire s'effectue au moment de votre candidature en ligne via le formulaire MoveON, à remplir impérativement avant la date limite de candidature (votre demande de logement ne sera pas prise en compte en cas de candidature tardive).

Important : les places en résidence sont très limitées, nous ne pouvons pas garantir une chambre à tous les étudiant·es en échange, les logements sont réservés aux étudiant·es ayant de faibles ressources.
Merci de candidatez uniquement si vous répondez à ce critère. Vous ne pouvez pas contacter le CROUS directement, le Service des relations internationales gèrera votre demande et vous accompagnera dans vos démarches. Pour plus d'informations sur la procédure de candidature, cliquez ici.

• Si vous êtes étudiant·e en mobilité individuelle
, veuillez noter que nous n'avons pas de chambres réservées au Crous et que si vous vous inscrivez directement auprès du Crous, vous ne serez pas prioritaire. Étant donné le peu de places disponibles et la forte demande sur la résidence de Nanterre, il est très difficile d'obtenir une chambre. Nous vous recommandons fortement de chercher d'autres solutions de logement (voir nos partenaires ci-dessous).

Vous êtes doctorant·e ou chercheur·euse, le site ACCESS de la Cité Internationale Universitaire de Paris met à votre disposition une gamme d'outils pour vous accompagner dans votre mobilité à Paris et en Ile-de-France.

 


Résidences étudiantes privées

Notre Welcome Desk bénéficie des partenariats avec des résidences étudiantes privées qui nous réservent des studios équipés à partir de 400€ par mois, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : welcomedesk@liste.parisnanterre.fr

Studapart

Nous vous proposons une nouvelle plateforme réservée aux étudiant·es internationaux de Nanterre pour vous accompagner dans votre recherche de logement. Résidences étudiantes, location chez un particulier, l’équipe de Studapart est là pour vous aider à trouver le logement qui vous convient. Inscrivez-vous gratuitement, complétez votre dossier et laissez Studapart vous trouver un logement !
Note : Les loyers des logements proposés par cette plateforme sont de 600 € minimum.

Youfirst Campus

Vous souhaitez plus de confort ? Visitez la page de Youfirst Campus, résidence étudiante de luxe à deux pas de l’université. Contactez-nous pour obtenir le code partenaire : welcomedesk@liste.parisnanterre.fr

Mis à jour le 23 mars 2021