• (Présidence) L'université vous informe,

Motion du conseil d'administration du lundi 10 décembre 2018

Publié le 10 décembre 2018 Mis à jour le 10 décembre 2018

Motion du conseil d'administration du lundi 10 décembre 2018

Date(s)

Lieu(x)

Motion du conseil d'administration du lundi 10 décembre 2018

Le conseil d'administration, dans le prolongement de la motion de la CFVU du lundi 3 décembre 2018, tient à exprimer son opposition à l'augmentation des frais d'inscription pour les étudiants internationaux extra-communautaires et soutient les marques de solidarité pour les étudiants étrangers qui se trouvent actuellement dans une situation de désarroi à la suite des annonces gouvernementales. Il rejoint en ce sens les préoccupations exprimées sur ce sujet lors de l'assemblée générale.

Il tient également à faire état du malaise profond de la communauté universitaire, des équipes administratives et enseignantes, ainsi que d'un très grand nombre d'étudiants, qui ne souhaitent pas revivre la situation du printemps dernier. Un blocage de l'université revient à détruire notre unité et à affaiblir notre université et ses acteurs.

Il appelle donc à la levée du blocage et à la recherche d'autres moyens d'action pour contester l'augmentation des frais d'inscription. Dès demain mardi, il demande à ce qu’une réunion soit organisée avec la Présidence accompagnée de la Direction Générale des Services, les directions d’UFR, la vice-présidente étudiante, des élu.e.s des instances, les organisations syndicales étudiantes et de personnel, ainsi que des représentants d’association d’étudiant.e.s étrangers et de l’assemblée générale afin d’agir ensemble contre cette mesure, et de trouver une issue rapide permettant de sortir de cette situation sans pénaliser les étudiants et sans dégrader les conditions de travail de l’ensemble de la communauté. Ces discussions doivent conduire à la reprise des cours et des partiels dès mercredi matin.

Dans le cas contraire, il soutient l'organisation d'une consultation numérique avec cette question : « êtes-vous favorable à la poursuite du blocage ? »

Demain mardi 11 décembre, les cours et les partiels prévus sur le campus de Nanterre ne se tiendront donc pas.

Mis à jour le 10 décembre 2018