• (Présidence) L'université vous informe,

Communiqué de la présidence du mercredi 17 octobre 2018

Publié le 17 octobre 2018 Mis à jour le 17 octobre 2018

Depuis plusieurs années, l'Université Paris Nanterre a mis en place des commissions dérogatoires permettant d’examiner les signalements de problèmes d'inscription au sein de l'établissement, afin de trouver des solutions pour les cas individuels, tous niveaux confondus, en dialogue avec les organisations étudiantes représentatives.

Cette organisation est la marque d’une politique volontariste de l'Université Paris Nanterre, qui procède d'un accord spécifique entre l'établissement et les organisations étudiantes. L’on ne retrouve rien de semblable dans la plupart des autres universités.

Les remontées des organisations étudiantes s’ajoutent à celles qui arrivent directement à la présidence par la procédure de « recours gracieux », largement utilisée cette année encore sur la base d’une communication accrue.

Pour ce qui est des commissions avec les organisations, nous avons d'ores et déjà réussi cette année à trouver des solutions d'affectation, tous niveaux confondus, pour 89 étudiants, dont 79 à Nanterre, grâce à l'accompagnement du rectorat et au dévouement des équipes de formation de l'université.

A titre de comparaison, les années précédentes, nous n'avions pu trouver de solution, tous niveaux confondus, que pour 51 étudiants en 2016, 42 étudiants en 2017, alors que le nombre de dossiers était plus important (295 en 2016, 323 en 2017, contre 293 cette année).
L'université a donc fait un effort proportionnellement plus important en 2018.

Je tiens à rappeler également que des efforts importants ont été réalisés pour augmenter nos capacités d'accueil à la rentrée 2018 : 871 places L1 en plus par rapport à la rentrée 2017.

L'université, malgré ses contraintes importantes en termes de potentiel enseignant et de locaux, a donc fait les plus grands efforts pour remplir au mieux son rôle de service public de l'enseignement supérieur. C’est pourquoi j’en appelle à la responsabilité de toutes et tous, au sein de l’établissement et à l'extérieur, pour ne pas contribuer à rendre encore plus complexe l'exercice de ses missions.

L'université compte sur l'engagement du gouvernement à poursuivre ses efforts budgétaires de soutien aux universités qui, comme la nôtre, répondent à la demande de démocratisation de l'accès aux études supérieures sans renoncer à la qualité de ses formations et de sa recherche ni aux partenariats ambitieux, territoriaux, nationaux et internationaux, qu’elle développe.

Concernant plus largement la mise en place de la loi ORE, comme je m’y suis engagé, et dans la suite des premiers échanges qui ont eu lieu au sein de la CFVU et avec les directeurs de composante, une réunion ouverte à toute la communauté se tiendra le mercredi 7 novembre matin (Bâtiment Max Weber). Par ailleurs, la plateforme de consultation ouverte entre juillet et septembre a permis de faire remonter des propositions touchant l’application de la loi (non-discrimination sur la base du lycée d’origine, renforcement des liens entre lycéens et étudiants …). Ces éléments permettent d’ores et déjà d’esquisser quelques-unes des lignes directrices qui pourraient être les nôtres pour la deuxième année d’application de la loi. Cette réunion du 7 novembre aura donc pour objet, d’une part, de présenter le bilan exhaustif de la campagne Parcoursup 2018 et préparer la campagne 2019, d’autre part, d’échanger sur les modalités d’application de la loi ORE au sein de l’Université Paris Nanterre, concernant notamment l’accompagnement des étudiants. Le but de cette réunion est bien entendu de permettre la discussion entre toutes et tous, personnels et étudiants.

Ces échanges sont à mon sens nécessaires afin que nous puissions construire ensemble et sereinement des modalités qui pourront nous satisfaire, en gardant comme objectif l’accompagnement de chaque étudiante et chaque étudiant vers la réussite.

Avec mon entier dévouement,
Jean-François Balaudé
Président de l’université
 

Mis à jour le 17 octobre 2018