Communiqué de la présidence - Blocage de l'université

Publié le 6 décembre 2018 Mis à jour le 6 décembre 2018

Communiqué de la présidence suite au vote de l'assemblée générale étudiante du 6 décembre 2018.

Chères et chers collègues,
Chères étudiantes, chers étudiants,

Une assemblée générale étudiante a voté cet après-midi le principe d'un blocage des bâtiments de l'université. D'autres universités ont également voté en ce sens.

Je rappelle que la semaine dernière un communiqué de la présidence avait exprimé ses vives inquiétudes concernant la décision gouvernementale de l'augmentation des frais d'inscription pour les étudiants extra-communautaires. Une motion de la CFVU très largement adoptée en début de semaine a exprimé son opposition à l'application immédiate de cette mesure. Tout cela a été remonté à la ministre elle-même.

Nous savons, par une expérience récente, que le mode d'action qu'est le blocage est largement désapprouvé par la communauté, et qu'il remet en cause les bonnes conditions d'études et de travail.

L'université condamne toute forme de violence, et elle appelle solennellement les étudiants à renoncer au blocage.

Soyez certains que l'établissement mettra en œuvre tout son possible pour que les activités puissent se tenir normalement.

Jean-François Balaudé
Le président de l'université