• (Présidence) L'université vous informe,

Communiqué de l'établissement - Validation du semestre

Publié le 25 avril 2018 Mis à jour le 25 avril 2018

Ce message a pour objet de faire un point d’étape sur les conséquences actuelles du blocage des bâtiments d’enseignement.

Date(s)
Le 25 avril 2018
Chères étudiantes, chers étudiants,

Concernant les partiels qui devaient se tenir la dernière semaine du semestre (du 16 au 20 avril), les différentes UFR ont proposé, dans le respect des textes réglementaires, des modalités d’évaluation adaptées aux différents cas, afin que tous les étudiants concernés puissent disposer des notes du second semestre attendues pour les délibérations des jurys d’examens. Vous trouverez les dispositions sur les sites internet des UFR. Si vous avez la moindre question concernant l’évaluation d’un enseignement, nous vous invitons à saisir votre UFR. Nous rappelons qu’aucune validation ou note automatique ne saurait être reconnue valable : la notation doit tenir compte du mérite réel des étudiants pour que le diplôme ait pleine valeur et validité. Nous vous assurons que l’établissement met tout en œuvre pour que les diplômes de l’Université Paris Nanterre soient délivrés dans un cadre réglementaire qui en garantisse la validité.

Concernant les examens terminaux, nous vous rappelons que les examens prévus le 2 mai sont reportés à une date ultérieure – toutes les reprogrammations vous seront communiquées rapidement – afin de permettre la sérénité des débats lors de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et du Conseil d’Administration (CA) extraordinaires prévus le même jour. Ces conseils centraux auront notamment pour objet de prendre toutes les décisions nécessaires concernant l’organisation des examens pour cette fin d’année. Aussi serez-vous pleinement informés, le soir du 2 mai, des dispositions adoptées (en termes d’organisation ou d’aménagement de la durée de la session d’examens). A ce stade, les examens prévus le 3 mai et les jours qui suivent ont vocation à se tenir aux lieux et heures prévus. Nous faisons tout notre possible pour éviter que l’aménagement de la session d’examens du semestre 2 et, consécutivement, de la seconde session, vous soit préjudiciable.

Concernant les bourses, enfin, le dépôt des attestations d’assiduité du second semestre a été repoussé au lundi 28 mai, en accord avec le CROUS de l’académie, afin que les étudiants boursiers ne soient pas pénalisés par la situation. Si, à ce jour, vous ne disposez pas de signature des enseignants ou du tampon de l’UFR, nous vous invitons à effectuer ces démarches entre le 3 et le 28 mai. De façon tout à fait exceptionnelle, vous pouvez formuler votre demande aux enseignants en utilisant votre courriel universitaire, et annexer à votre attestation la copie du mail de réponse de vos enseignants. S’il vous manque le tampon de l’UFR, vous pourrez exceptionnellement le faire directement valider au Service des Bourses de la Direction des Etudes et de la Scolarité.

En vous remerciant de votre compréhension,

La présidence de l’université

Mis à jour le 25 avril 2018