Kirill SEREBRENNIKOV

Réalisateur, metteur en scène et scénariste russe.

Publié le 10 juillet 2019 Mis à jour le 16 janvier 2020
Il se tourne vers le théâtre après la fin de ses études scientifiques en 1992.
Primé pour ses créations télévisées, il réalise aussi des longs-métrages.

En août 2012 il est nommé directeur du Théâtre dramatique de Moscou, Nikolaï Gogol, haut lieu du théâtre contemporain qu’il rebaptise Centre Gogol.

En 2008 le Premier prix du jury des jeunes et le Prix de la Fédération internationale des ciné-clubs lui sont décernés au Festival international du film de Locarno pour Jour sans fin à Youriev.

En 2016 Le Disciple reçoit le Prix de la mise en scène du Festival Kinotvar et le prix François Chalais dans la section Un certain regard du Festival de Cannes

En 2018 Leto reçoit le grand Prix du long-métrage du Festival international du film d'Amiens

En 2019 il remporte le Nika du meilleur réalisateur et son spectacle Outside marque la 73e édition du Festival d’Avignon alors qu’il est assigné à résidence sous contrôle judiciaire à Moscou depuis deux ans. En août 2017 les autorités l’ont arrêté, accusé sans preuve tangible d’avoir détourné 133 millions de roubles (1,7 millions d’euros) de subventions publiques pour des spectacles montés par sa compagnie entre 2011 et 2014, et lui ont saisi ses biens. Cible d’une offensive des forces réactionnaires en Russie, Kirill Serebrennikov, est aussi devenu un symbole de la lutte pour la liberté de création.


Nos autres docteurs Honoris Causa :
 
 



Mis à jour le 16 janvier 2020