• Insertion professionnelle,
  • Retour sur événement,

Juin 2021 : Des nouvelles du projet écri+ !

Publié le 24 juin 2021 Mis à jour le 12 mai 2022

Juin 2021 marque la fin d'une nouvelle année universitaire, riche en nouveautés, pour le projet écri+. A l'ouverture de la plateforme d'auto-évaluation en février et la mise en place d'un tutorat spécifique au sein de notre université au second semestre, s'ajoutent de nouvelles avancées et développements. On fait le point.

Date(s)

du 1 juillet 2021 au 31 décembre 2022

Une plénière de printemps à distance

Les 3 et 4 juin a réuni par visioconférence un maximum d'acteurs du projets, venus de toutes les universités partenaires de France et d'Outre-Mer. Au cours de ces deux journées de discussions ont été présentés les dernieres avancées des différentes Actions et les travaux les plus récents, à propos des différents profils d'utilisateurs, des dernières études d'impact ou encore de la meilleure manière d'accueillir de nouveaux partenaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Actus du site officiel d'écri+.
 

Un succès pour la première certification

Le 27 Mai 2021 eut lieu dans les locaux de l'université la toute première certification écri+, dans une version expérimentale. 32 étudiants ont donc pu venir y valider le niveau obtenu grâce à leur entraînement sur la plateforme d'auto-évaluation.
En 2021 - 2022, deux nouvelles sessions seront organisées. N'hésitez pas à consulter les actualités de la page écri+ pour être tenu.e au courant !
 

Une nouveauté pour la rentrée : les micro-ressources

Des tutoriels ludiques et simples, sous forme de courtes vidéos, feront leur apparition sur la plateforme d'auto-évaluation dès la rentrée 2021. Il s'agit du résultat d'un long travail de conception et de synthèse, rendu possible notamment par une campagne nationale de questionnaires de méthodes, lesquels ont été remplis et travaillés par des étudiants de l'université au cours du dernier semestre.
 

Des nouvelles du bêtatest

En septembre, on vous invitait à participer à la campagne de bêtatest qui permettait de tester la validité et la difficulté des questions à paraître sur la plateforme d'auto-évaluation. Cette année, nous avons recueilli 2200 réponses (au niveau national) contre 5600 l'année dernière. Nous espérons qu'une nouvelle année universitaire peu à peu libérée de la pression pandémique nous permettra de tester à grande échelle les nouveaux exercices concoctés par nos équipes !
 

Des nouvelles de la recherche

A la fin du mois de septembre, Laura Noreskal, Iris Eshkol-Taravella et Marianne Desmet (Université Paris Nanterre) présenteront au Congrès International ICCCI 2021 à Rhodes (Grèce) une communication de leurs travaux sur le sujet suivant : "La détection de phrases coordonnées erronées dans les écrits des étudiants français".
 

Tutorat écri+ : reconduction à la rentrée

Fort de son succès pendant le second semestre 2020 - 2021, le centre de tutorat écri+ revient en cette rentrée avec des tutorats thématiques. Plus d'infos ici !
Partenaires :

Mis à jour le 12 mai 2022