Nouveaux Cursus à l'Université - NCU écri+




Un outil pour développer ses compétences en français écrit

Université Paris Nanterre partenaire du projet écri+


Le projet écri+, lauréat de l'appel à projet national « Nouveaux Cursus à l'Université » du PIA3 (Plan d'Investissements d'Avenir), répond aux besoins d'améliorer le français écrit de tous les étudiants. Il développe des outils d'évaluation, de formation et de certification en français. Coordonné par l'UOH (Université numérique des Humanités), il réunit 18 établissements d'enseignement supérieur, dont l’Université Paris Nanterre, responsable du pilotage de l'action Évaluation et Certification à l'échelle nationale.

Qu'est-ce que le projet écri+ ?

Maîtriser le français écrit est un enjeu majeur, tant pour la réussite des études que pour l'insertion professionnelle. Le projet écri+ répond aux besoins d'améliorer les compétences des étudiant.es aussi bien en production qu’en compréhension de l'écrit.


Ce dispositif mutualisé vise à :

Évaluer

  • Mesurer les compétences en français écrit grâce à des banques de questions et des tests de positionnement réutilisables.

Former

  • Accompagner les établissements pour mettre en place des formations grâce à des ressources pédagogiques réutilisables et intégrables dans les formations universitaires locales.

Certifier

  • Attester d’un niveau reconnu de compétence, grâce à un dispositif d’examen centralisé au niveau national, conçu par des linguistes et des spécialistes de la didactique du français écrit.

écri+ à l'Université Paris Nanterre

Au niveau local


Formation innovante en Licence
  • Le Test de Positionnement en Français Écrit TPFE : un test dès l’inscription pour les nouveaux arrivants
  • L’Atelier de Langue Française : un enseignement médiatisé dédié en L1
  • L’Atelier de Langue Française – TD : un enseignement par petits groupes pour accompagner les étudiants en difficulté
  • Une préparation à la Certification nationale dans les meilleures conditionsAccéder à la formation
• Accéder à la formation

Service d'aide en français écrit
  • Des forums, des permanences, des ateliers de révision
  • Des petits groupes au S2 dédiés à la remédiation et à la révision formative des écrits

Au niveau national


Pilotage de l’action Évaluation et Certification
  • Déployer des tests pour mesurer les compétences en français écrit
  • Déployer un dispositif national de campagnes de tests
  • Déployer un dispositif national d’autoformation
  • Déployer un dispositif national de certification attestant d’un niveau reconnu de compétences
• En savoir plus

Les plus d'écri+

Le partage

  • Mutualisation des ressources, partage des connaissances et des acquis de la recherche.

La coopération

  • Gouvernance collégiale, travail collaboratif, gestion partagée.

L'écoute

  • Prise en compte de l'expérience utilisateur, adaptation dans un souci de constante amélioration.
Ces valeurs sont au cœur de notre action à l'Université Paris Nanterre.

La recherche dans écri+


À l'ambition de proposer un service en ligne complet et d'excellence, écri+ ajoute un volet recherche, autour de trois axes :
  • des études d'impact pour évaluer l'efficacité des formations et les faire évoluer
  • des études sur les difficultés observées dans les écrits des étudiants, sur l'identification des raisons de ces difficultés - linguistiques, cognitives ou sociales
  • des travaux sur l'identification automatique d'erreurs dans de courts textes.

La communauté écri+

Le projet implique 18 partenaires, il est piloté par l’UOH, l’université numérique des humanités, qui bénéficie d’une expertise dans la mise à disposition de ressources numériques de haute qualité scientifique.


Les universités s’investissent dans écri+ pour :

  • utiliser les ressources proposées par écri+
  • produire des ressources en français écrit sur la plateforme écri+
  • échanger sur les pratiques pédagogiques et expérimentations pour constituer une communauté inter-établissements solidaire

Vous voulez nous rejoindre ? Contactez l’UOH.

Mis à jour le 22 octobre 2019