Histoire Naturelle des Sexes

Atelier de lecture du département de Philosophie
Université de Université Paris Nanterre- Nanterre

Un groupe de lecture se réunira en 2006-2007 au département de philosophie autour du thème : l'Histoire naturelle des sexes.

Il s'agira de travailler sur la thématique de la différence des sexes et des « gender issues », à partir de la lecture de textes importants consacrés à ces questions. Un bref exposé présentera le texte et introduira une discussion collective.

• Principe : pour chaque séance, un texte est proposé  à la lecture ou à la relecture. Un exposé introductif de 30 minutes présente le texte et ouvre la discussion. Un exemplaire des textes rares ou difficiles d'accès sera déposé au département de philosophie, où il sera disponible pour la photocopie.
  • Horaire : le mardi soir de 17h à 19h.
  • Lieu : Université de Université Paris Nanterre-Nanterre, RER Université Paris Nanterreniversité, Bâtiment L, 2e étage, Salle  212.
  • Participation : le groupe de lecture est ouvert à tous participants « motivés », càd ayant lu les textes qui font l'objet de la discussion.

Pourquoi traiter de la question de la construction des genres et des identités sexuelles, sous le titre un peu désuet d'« Histoire naturelle des sexes » ? L'histoire naturelle est le nom d'une ancienne méthode, qui approche des réalités de tous ordres (le préjugé, la religion, l'homme comme espèce, l'écureuil, l'âne ou l'hippopotame aussi bien que l'âme...) pour décrire le processus de leur formation. Il s'agit d'une étude des différentes manifestations successives d'un phénomène physique ou moral. Ainsi, l'histoire naturelle des sexes offre une méthode intéressante pour approcher la question des genres : d'une part, elle investit la question de la « construction (sociale) » des genres et des identités ; d'autre part, elle place au cœur de son approche le corps, qui a parfois été relégué au second plan, au profit des dimensions plus symboliques du Phallus et de l'Hystera.

Les textes abordés sont consultables à la bibliothèque du département de philosophie.

Programme des séances 2006-2007

• Mardi 31 octobre 2006

Lectures : (textes disponibles au département de philosophie).
Moreau de la Sarthe, Histoire naturelle de la femme, 1803, pp. 61-71.
Suzanne Kessler, Lessons from the Intersexed. Routledge, 1998.
Présentation par Thierry Hoquet

• Mardi  28 novembre 2006

Lectures :
Emmanuel Levinas :
Le temps et l'autre, Fata Morgana, 1979, partie IV (la dernière partie), p. 71-89.
De l'Existence à l'Existant, Fontaine, 1947, p. 147-165 surtout le § g.
Présentation par Catherine Chalier.

• Mardi 12 décembre 2006

Lectures :
Judith Butler, Gender trouble, trad. fr. Trouble dans le genre.
Sigmund Freud, Le moi et le ça.
Présentation par Catherine Malabou.

• Mardi 9 janvier 2007

Lectures :
Stanley Cavell, « L'opéra ou la voix délivrée », dans The pitch of philosophy (3e article)
Pierre-Henri Castel, La métamorphose impensable. Essai sur le transsexualisme et l'identité personnelle.
Présentation par Martine de Gaudemar.

• Mardi 13 février 2007

Lecture :
Elisabeth Lloyd, The Case of Female Orgasm - Bias in the Science of Evolution Harvard University Press, 2005.
Présentation par Jérôme Sackur.

• Mardi 20 février 2007

Lecture :
Diderot (texte à préciser)
Présentation par Francine Markovits.

• Mardi 3 avril 2007

Lecture :
Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe.
Présentation par Alice Le Goff.

• Mardi 15 mai 2007

J.-F. Lyotard, L'Inhumain.