Héros du quotidien : A la rencontre de l'association Révolte-toi Nanterre !

Nos champions de France de débat oratoire

Publié le 19 décembre 2018 Mis à jour le 17 janvier 2019

On entend de plus en plus parler des "Soft Skills", ces compétences qui deviennent de véritables atouts dans la vie professionnelle. L'art oratoire est l'illustration parfaite de cette nouvelle vision de l'enseignement. A l'Université Paris Nanterre, les associations de débat sont nombreuses et très talentueuses. Nous sommes partis ce mois-ci à la rencontre de l'une d'elles, Révolte-toi Nanterre, récemment sacrés championne de France de débat !

Point COMMUN : Bonjour et merci de répondre aux questions de Point COMMUN ! Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre parcours à l'Université Paris Nanterre ?

Laylla : Bonjour ! Je m’appelle Laylla. J’ai 19 ans. Je suis trésorière de l’association Révolte-Toi Nanterre. J’ai un début de parcours assez particulier, je suis arrivée à Nanterre au second semestre de première année en 2018, donc j’ai dû passer deux semestres en un. Aujourd’hui, je suis en deuxième année de droit. 

Armande : Je m’appelle Armande Biaujaud, je suis étudiante en troisième année de droit à l’Université Paris Nanterre.

Maya : Je m'appelle Maya Saxemard, j'ai 20 ans. après un Bac Littéraire effectué dans l'Essonne, me voilà aujourd'hui en troisième année de droit à la fac de Nanterre. Je suis membre de l'association Révolte-Toi-Nanterre depuis maintenant 3 ans , et depuis septembre je suis directrice au pôle Formation. J'ai eu la chance de participer aux cotés de mes coéquipiers nanterriens à la finale de la Coupe de France de Débat, que nous avons remporté , ainsi que de recevoir le prix de la meilleure oratrice.


PC : Vous faites partie de l'association Révolte-toi Nanterre : pouvez-vous nous présenter l'association, son historique, son principe, ses activités tout au long de l'année ?


Armande : Révolte Toi Nanterre est une association de débat et d’éloquence. Nous formons les orateurs de demain en proposant un entrainement hebdomadaire à la prise de parole en public. Nous avons pour vocation la transmission des outils de perfectionnement de l’élocution, de la capacité de persuasion et du talent d’improvisation à travers une initiation au débat parlementaire et des exercices scéniques. Nous débattons sur des sujets de société à visée philosophique et toujours apolitiques. Révolte Toi Nanterre est rattachée à la Fédération Francophone de Débat, une association d’art oratoire au rayonnement mondial qui rassemble des équipes françaises, mais également francophones venant du monde entier, lors de joutes oratoires enflammées. La Fédération Francophone de Débat organise chaque année une Coupe de France de débat ainsi qu’une Coupe du Monde. Cette année, après avoir bravé les foudres d’équipes telles que Science Po ou encore Assas, l’équipe de Nanterre a été sacrée Championne de France de débat en novembre dernier.

Laylla : Cet exercice permet d’exploiter différentes compétences : l’improvisation, la gestuelle, la tonalité, le regard, la répartie etc. Révolte-Toi Nanterre est une association qui ouvre les portes de l’art oratoire et de la rhétorique, des domaines souvent connus pour être fermés, inaccessibles. Beaucoup appellent ça la « démocratisation » de l’art oratoire, je parlerai plutôt d’ouverture. Nous faisons des permanences hebdomadaires sur différents sujets (notamment d’actualité). Chaque étudiant a 30 à 40 minutes pour préparer ses arguments puis viens le passage des orateurs. Le plus dur est bien la cohésion de groupe, avoir confiance en l’autre et de se rattraper lorsque l’on se trompe. 
Je dirais que Révolte-Toi Nanterre est le bagage que toutes personnes devraient avoir en art oratoire. 
Nous avons beaucoup de projets avec différentes associations, je pense que la ligne directrice de l’association est : montrer que l’art oratoire sert pour tout et en toute occasion. L’éloquence est polyvalente et ne nécessite que deux choses : de la motivation et de la rigueur

Maya : Revolte-Toi Nanterre est une grande famille ou chacun trouve sa place, cette association étant apolitique, nous traitons de sujets fictifs, afin que chacun puisse être à l'aise. En parallèle de ces permanences, nous organisons également des Master class avec des invités de marque, éminents dans leur domaine, qui acceptent de partager leurs conseils et expériences dans le domaine du débat, du discours ou encore de la plaidoierie. 



PC : Vous faites partie d'un tissu associatif très développé à l'Université. Comment travaillez-vous en lien avec les autres associations du campus et le Service Général de l'Action Culturelle et de l'Animation du Campus en charge de l'accompagnement des associations étudiantes ?

Révolte-toi : Dans un effort de cohésion et de rapprochement des associations de l’université, nous comptons innover avec des débats en partenariat avec les associations universitaires. Ces événements auront pour sujet le thème de l’association partenaire afin de faire découvrir l’art oratoire et amorcer une réflexion sur la nature même des associations de l'Université Paris Nanterre.


PC : Qu'est-ce que cela vous apporte personnellement de faire partie de cette association, au niveau des compétences mais également de votre expérience universitaire ?

Laylla :
J’ai pu apprendre à être plus organisée, à comprendre comment une association fonctionne et comment la faire marcher. J’apprends beaucoup des permanences, j’ai acquis une plus grande confiance en moi et de la rigueur dans mes discours. J’ai encore beaucoup à apprendre et je dirais que ma motivation accroit de jour en jour !

Armande : Je suis membre de Révolte Toi Nanterre depuis maintenant deux ans et je peux dire sans aucune hyperbole que cette association a changé ma vie. Tout d’abord, elle m’a permis de me rendre compte que à quel point la parole est une alliée indispensable dans la vie de tous les jours. Quel que soit notre quotidien, nos études, notre milieu social, le métier que l’on veut faire plus tard, nous avons besoin de savoir prendre la parole. Tout le monde a quelque chose à dire, mais tout le monde ne peut pas, n’ose pas le dire. C’était mon cas. Avec Révolte Toi Nanterre, j’ai appris à surpasser, à dominer, la peur de m’exprimer devant certaines personnes ou face à un nombre important de personnes. J’ai également appris à structurer mes prises de parole. Vous pouvez avoir les arguments les plus intéressants et pertinents au monde, si vos propos sont complètement désorganisés, personne ne vous écoutera. Révolte Toi Nanterre m’a appris tout ça, m’a donné confiance en moi et aujourd’hui je peux parler devant un amphi plein à craqué sans difficulté. Ça m’a aussi permis d’apprend à bien peser mes mots, chaque mot compte, le moindre mot peut vous faire perdre un débat, il suffit que vous l’utilisiez dans un mauvais contexte ou à la place d’un autre et vos adversaires n’hésiteront pas à relever cette erreur. J’ai compris que la parole est l’arme la plus puissante, le pouvoir des mots est sans pareil, avec eux on peut décrocher le job de nos rêves lors d’un entretien, on peut convaincre, on peut séduire, on peut aimer, on peut tout faire. 

Maya : Intégrer cette association a réellement fait la différence dans mon cursus universitaire. Premièrement, on découvre de nouvelles personnes, de niveaux différents, ce qui est d'une grande richesse. Arrivée en L1, alors que je ne connaissais personne dans cette immense université, j'ai reussi à trouver ma place dans cette association chaleureuse où l'on s'amuse autant que l'on apprend. Deuxièmement, cela m'a permis de développer mes compétences à l'oral, on y prend goût, une fois qu'on se jette dans l'eau , on a qu'une envie c'est d'y retourner, et dans mon cas, en tant que directrice de formation, de convaincre les nouveaux de s'y lancer !

PC : 
Quelle est votre plus belle expérience au sein de l'association ? 

Laylla : Le procès de Booba, c’était la première fois que j’ai pu rencontrer toute l’équipe de Révolte-Toi Nanterre. C’était un moment plein d’émotions.

Armande : Ma plus belle expérience au sein de Révolte Toi Nanterre est sans aucun doute mon premier débat officiel contre une autre équipe. J’avais déjà débattu
 lors de permanences, mais là c’était la première fois que je débattais lors d’une vraie compétition, où si je faisais une erreur, je pouvais faire perdre mon équipe. Je me rappellerai toujours de cette sensation, quelques minutes avant d’entrer dans l’amphithéâtre, ou plutôt dans l’arène : j’étais à la fois terrorisée, mais aussi excitée. Je ne tenais pas en place. Georges, l’ancien président de l’association, m’a prise à part et a su trouver les mots justes. Je suis entrée en scène, la tête haute, j’ai débattu et nous avons remporté la victoire. C’est ma plus belle expérience au sein de l’association, mais aussi l’une de mes plus belles expériences tout court.

Maya : La plus belle expérience est sans doute la toute première fois où j'ai pris la parole, c'était en 2016, à la première permanence animée par Gibran et Georges. Le sujet était " Ce gouvernement souhaite imposer l'uniforme à l'école", j'y suis allée, en ne maitrisant pas encore les règles du debat, avec mon naturel, et j'ai véritablement adoré ce moment ! Depuis je n'ai plus jamais lâché cette association !


PC : Votre association, habituée des podiums et récompenses, a récemment remporté le magnifique titre de vainqueur de la Coupe de France de débat contre Polytechnique (Bravo !) ! Comment se déroulent ce genre de compétitions, combien de personnes de l'association y participent et comment sont-elles choisies ? Qu'est ce que cela vous apporte ?

Laylla : 
Merci beaucoup ! La Coupe de France de Débat se déroule de la manière suivante : En début d’année l’on tire au sort les poules, ensuite il y a les différents matchs, puis la finale. Il y a 4 personnes par associations qui participent. Ces personnes sont choisies au regard de leur évolution, leur technique, leurs entrainements et leur motivation !
Ce genre de compétitions nous apprend à gérer le stress (l’un des points faibles d’un orateur), à vivre cet esprit d’équipe et à évoluer ensemble.

Armande : Chaque année nous participons à la Coupe de France de débat. Cette coupe réunit une vingtaine de clubs, de divers horizons et comme pour une compétition sportive, il y a des poules, puis des huitièmes de finale, des quarts, des demies et la finale. A Révolte Toi Nanterre, il n’y a pas de nombre précis de participants, il y a toujours quatre débateurs, mais ce n’est quasiment jamais la même équipe. On essaye de faire participer un peu tout le monde, parce que nous apportons beaucoup d’importance au mérite, et les personnes qui font partie de l’association, qui essayent de progresser, s’entrainent, s’entraident, nous voulons les récompenser et leur faire découvrir cet univers et tout ce qu’il peut apporter : l’adrénaline, la satisfaction, le stress, le dépassement de soit, et surtout le sentiment de fierté.

Maya : Les matchs sont organisés par la Fédération Francophone de Débat. C'est une compétition où s'affrontent les différentes écoles et universités de France. La forme du débat est la suivante : nous sommes 4 contre 4. Un groupe est appelé "gouvernement" et l'autre est "l'opposition". Sur un sujet imposé, chaque groupe doit défendre sa position, tout en réfutant les autres. C'est un exercice assez difficile, cela demande d'être solide sur le fond, tout en ayant une bonne capacité d'adaptation, cela demande également une bonne cohésion d'équipe mais également une singularité, car nous passons un à un, chacun doit apporté son argument, sa personnalité, son talent.
Nous choisissons les débateurs selon leur niveau et leur investissement. Nous organisons des matchs amicaux pour faire participer les nouveaux, pour qu'ils s'initient à cet exercice. Une fois qu'on les sent prêts , et s'ils sont volontaires, on peut envisager de les prendre dans l'équipe pour les matchs de compétition. Dans la mesure du possible pour constituer une équipe, on privilégie la parité, et on fait en sorte que l'équipe soit "équilibrée" en terme de niveau, comme de personnalité. Rien n'est fait au hasard.
Les victoires, en plus d'une satisfaction personnelle, nous apportent en visibilité , de nouvelles recrues seront attirées et nous rejoindrons. Par ailleurs, plus nous remportons des coupes, plus l'administration de l'université nous fera confiance pour nos projets à venir...

PC : Est-ce que tout le monde peut rejoindre votre association ou est-ce qu'il vaut mieux déjà être à l'aise à l'oral, y-a-t-il des prérequis ?

Laylla : 
L’association est ouverte à toute personne motivée qu’importe son niveau, nous évoluons ensemble.

Armande : Il n’y a aucun prérequis pour rejoindre Révolte Toi Nanterre ! Je ne pense qu’absolument personne ne peut dire qu’il était bon à l’oral avant de rejoindre l’association. On est là pour faire progresser tout le monde, il n’y a aucun intérêt à ne recruter que des orateurs déjà confirmés, ça serait même assez ennuyant ! Et quoi qu’il en soit, on peut toujours s’améliorer, aucune ne peut dire « je suis un parfait orateur, je ne peux pas progresser, j’ai atteint le sommet », ça n’existe pas, c’est comme un sport, on peut toujours progresser. Donc quelque soit votre niveau, vous êtes le bien venu.

Maya : Il n'y a absolument AUCUN pré-requis pour rejoindre notre association. En tant que directrice au pôle formation, j'anime en partie les permanances, et je suis au contraire, ravie, que des personnes timides, pas forcément à l'aise, viennent et nous fassent confiance. Biensûr, il y a une discordance de niveau entre les membres, mais c'est bien cela qui fait notre force. Les nouveaux ne peuvent que s'améliorer en cotoyant des personnes plus expérimentées. Durant les séances, je repère les difficultés et facilités de chacun, et je prévois des exercices conçus spécialement sur les difficultés à travailler. Tout en bienveillance, personne , à Révolte-Toi Nanterre, n'est moqué. On avance ensemble, on rigole ensemble, et on s'élève ensemble.

PC : D'ailleurs, comment peut-on vous suivre, vous encourager ou vous rejoindre ?


Laylla : Révolte-Toi Nanterre est très connectée : vous pouvez nous retrouver sur Facebook et Instagram. Nous organisons des permanences hebdomadaires, vous serez informés de l’heure, la date et de la salle sur nos réseaux sociaux !

Armande : Tout d’abord en nous suivant sur notre page facebook, toutes nos infos et actualités y sont, qu’il s’agisse des dates et lieux de nos permanences ou encore de nos événements. 

PC : Une petite question que l'on aime bien dans les interviews Point COMMUN : qu'est ce que vous préférez à l'Université Paris Nanterre ? Un lieu que vous appréciez particulièrement ?

Laylla : Ce que j’apprécie à l’Université Paris Nanterre c’est le sentiment de se sentir à sa place. C’est un très grand campus, on y trouve des bibliothèques, restaurants universitaires, des salles pour y étudier, des activités, un bon nombre d’association etc. Bien que l’idée semble un peu étrange, je dirai que j’aime beaucoup aller à la bibliothèque universitaire, c’est un lieu polyvalent : on peut lire, étudier, travailler sur ordinateur, travailler en groupe, déjeuner…

Armande : Sans hésiter une seule seconde : la grande BU ! J’y passe ma vie, je m’y sens donc comme chez moi

Maya : Ce que je préfère dans cette université c'est la diversité d'associations qu'il y a... Nous sommes de loin la fac qui réunit le plus d'associations étudiantes, on en trouve pour tous les gôuts, à tel point qu'en première année, je voulais TOUT faire. Evidemment, faute de temps il m'a fallut choisir. C'est une richesse que nous avons, cette initiative étudiante qui perdure, sans faiblir, toujours plus d'idées, toujours plus de motivation, cela fait plaisir à voir.

PC : Avez vous une dernière anecdote à nous raconter ou un message à faire passer à la communauté ?

Laylla :
  Quand on me donne trop de liberté dans la question, j’en perds mes mots (rires). Je dirais qu’il faut croire en ses rêves, être ambitieux, garder espoir, car on ne nait pas orateur, on le devient. Travaillez dur, sortez de votre zone de confort, persévérez !

Maya : N'oubliez jamais : on ne naît pas orateur, on le devient. Alors je vous invite à le devenir, à nos cotés , dès la rentrée, prenez vos bonnes résolutions pour 2019 : Objectif : être hyper à l'aise à parler en public !



 

Mis à jour le 17 janvier 2019